Algérie:Les détournements dans le secteur bancaire atteignent 2,5 milliards de $

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/01/2006, 17h01

Par défaut Algérie:Les détournements dans le secteur bancaire atteignent 2,5 milliards de $

ALGÉRIE - 26 janvier 2006 - MAP
Les sommes détournées dans des affaires de scandales financiers ayant éclaboussé le secteur bancaire algérien, avoisinent les quelque 2,5 milliards de dollars, a révélé à la presse le ministre algérien des Finances.

Dans le cas de la BNA (Banque Nationale d'Algérie), qui a été l'objet, il y a trois ans, d un scandale financier ayant laissé dans ses caisses, un trou de 20 milliards de Dinars (un euro = environ 90 Dinars algériens), les détournements ont été opérés avec ½ála complicité entre certains responsables chargés de la gestion et du contrôle au niveau interne et des parties extérieuresá , selon les déclarations du ministre, Mouard Medelci.

Les organes de contrôle ont constaté les irrégularités, mais l'affaire a été couverte par des gens agissant hors-la-loi et qui ont fait dans la rétention de l'information, a t-il précisé, dans un entretien radiophonique, dont la presse s est fait l'écho.

"Les auteurs des détournements à l'intérieur et à l'extérieur de cette banque sont connus, et l'Etat agira pour récupérer les sommes subtilisées" , a-t-il affirmé.

Pour apaiser les inquiétudes des clients, le ministre a affirmé que l'introduction d'un nouveau système de paiement informatisé permettra de garantir plus de transparence dans les opérations bancaires.

Les péripéties d'un autre scandale financier concernant la Compagnie Algérienne de Banque (CAB), a eu des prolongements judiciaires avec la comparution mercredi, de deux accusés impliqués dans cette affaire qui a éclatél'été dernier.

Le procureur du tribunal d'Alger, Abanne Ramdane a requis vingt ans de prison ferme et 3 milliards de Dinars d'amende à l'encontre des mis en cause, le PDG de cette banque privée et le directeur de son agence du quartier de Hydra.

Ils sont accusés de violation de la réglementation sur le contrôle de changeet les mouvements des capitaux et de la loi sur la monnaie et le crédit qui a entraîné, selon des informations de presse, un préjudice au trésor public de plus de 130 milliards de centimes (1 dinar = 100 centimes).

Le directeur d'agence est notamment accusé d'avoir signé une dizaine de ½ágarantiesá au profit d'une entreprise chinoise de bâtiment qui les a ensuitefait valoir pour obtenir des contrats avec l'Agence pour l'amélioration et le développement du logement (AADL), sans fournir au préalable, ½áles contre-garantiesá nécessaires à la CAB.

Le procès ouvert sur plainte de la Banque nationale d'Algérie, a été reportépour complément d'instruction.-
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 17h04
Dark knight

Par défaut

C'est inacceptable de vous laisser ainsi faire les algeriens
on vous vole votre Argent

on vous fait croire que le maroc est une menace

la liste est trop longue , je me demande pourquoi vous qui vous etes battus
pour votre indépendance , vous vous laissez aller à vivre de la sorte dans un régime qui ne fait que voler un pays et ses habitants
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 17h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par Milcham
C'est inacceptable de vous laisser ainsi faire les algeriens
on vous vole votre Argent

on vous fait croire que le maroc est une menace

la liste est trop longue , je me demande pourquoi vous qui vous etes battus
pour votre indépendance , vous vous laissez aller à vivre de la sorte dans un régime qui ne fait que voler un pays et ses habitants
Faut pas tout mélanger l'ami...le problème avec le Maroc (qui inchallah va s'arranger ) et ça c'est autre chose.. faut arrêter la propagande et dire ce qui va et ne va pas comme je l'ai fait moi-même fait avec cet article, bref salam.....
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 17h11
Dark knight

Par défaut

Citation:
Envoyé par dzman
Faut pas tout mélanger l'ami...le problème avec le Maroc (qui inchallah va s'arranger ) et ça c'est autre chose.. faut arrêter la propagande et dire ce qui va et ne va pas comme je l'ai fait moi-même fait avec cet article, bref salam.....
c'est en disant et pointant du doigts ce qui ne va pas que l'on reconnait qu'il y a un problème et que l'on met en place une solution pour le résoudre l'ami
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 17h15

Par défaut

Faire la constatation d'un problème est une chose, le résoudre n'est pas de mon ressort..je n'en n'ai pas les moyens... Maintenant, ce détournement est le fait pour ce cas ci (je dis bien ce cas-ci) du personnel du secteur bancaire et non du gouvernement que d'ailleurs je ne cherche pas à défendre...voila
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h28.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33