| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| ALGÉRIE - 26 janvier 2006 - MAP Les sommes détournées dans des affaires de scandales financiers ayant éclaboussé le secteur bancaire algérien, avoisinent les quelque 2,5 milliards de dollars, a révélé à la presse le ministre algérien des Finances. Dans le cas de la BNA (Banque Nationale d'Algérie), qui a été l'objet, il y a trois ans, d un scandale financier ayant laissé dans ses caisses, un trou de 20 milliards de Dinars (un euro = environ 90 Dinars algériens), les détournements ont été opérés avec ½ála complicité entre certains responsables chargés de la gestion et du contrôle au niveau interne et des parties extérieuresá , selon les déclarations du ministre, Mouard Medelci. Les organes de contrôle ont constaté les irrégularités, mais l'affaire a été couverte par des gens agissant hors-la-loi et qui ont fait dans la rétention de l'information, a t-il précisé, dans un entretien radiophonique, dont la presse s est fait l'écho. "Les auteurs des détournements à l'intérieur et à l'extérieur de cette banque sont connus, et l'Etat agira pour récupérer les sommes subtilisées" , a-t-il affirmé. Pour apaiser les inquiétudes des clients, le ministre a affirmé que l'introduction d'un nouveau système de paiement informatisé permettra de garantir plus de transparence dans les opérations bancaires. Les péripéties d'un autre scandale financier concernant la Compagnie Algérienne de Banque (CAB), a eu des prolongements judiciaires avec la comparution mercredi, de deux accusés impliqués dans cette affaire qui a éclatél'été dernier. Le procureur du tribunal d'Alger, Abanne Ramdane a requis vingt ans de prison ferme et 3 milliards de Dinars d'amende à l'encontre des mis en cause, le PDG de cette banque privée et le directeur de son agence du quartier de Hydra. Ils sont accusés de violation de la réglementation sur le contrôle de changeet les mouvements des capitaux et de la loi sur la monnaie et le crédit qui a entraîné, selon des informations de presse, un préjudice au trésor public de plus de 130 milliards de centimes (1 dinar = 100 centimes). Le directeur d'agence est notamment accusé d'avoir signé une dizaine de ½ágarantiesá au profit d'une entreprise chinoise de bâtiment qui les a ensuitefait valoir pour obtenir des contrats avec l'Agence pour l'amélioration et le développement du logement (AADL), sans fournir au préalable, ½áles contre-garantiesá nécessaires à la CAB. Le procès ouvert sur plainte de la Banque nationale d'Algérie, a été reportépour complément d'instruction.- |
|
| ||||
| ||||
| C'est inacceptable de vous laisser ainsi faire les algeriens on vous vole votre Argent on vous fait croire que le maroc est une menace la liste est trop longue , je me demande pourquoi vous qui vous etes battus pour votre indépendance , vous vous laissez aller à vivre de la sorte dans un régime qui ne fait que voler un pays et ses habitants |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Faire la constatation d'un problème est une chose, le résoudre n'est pas de mon ressort..je n'en n'ai pas les moyens... Maintenant, ce détournement est le fait pour ce cas ci (je dis bien ce cas-ci) du personnel du secteur bancaire et non du gouvernement que d'ailleurs je ne cherche pas à défendre...voila |