| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| http://images.amazon.com/images/P/22...5.LZZZZZZZ.jpg Sultana, l'héroïne du roman, revient en Algérie où jadis elle a vécu. Ayant décidé de venir exercer son métier à Montpellier elle a ainsi échappé aux conditions de vie de la femme en Algérie. Elle a fini par enfouir au fond de sa mémoire ses souvenirs de jeunesse, jusqu'au jour où elle apprend la mort de son ami Yacine, médecin lui aussi, qui est resté exercer en Algérie à Tammar dans le ksar (village de maisons en terre) où Sultana avait grandi. Elle décide de le remplacer jusqu'à ce que les villageois trouvent un autre médecin. Malgré l'accueil froid qu'on lui réserve, elle décide de persévérer. En effet, elle a retrouvé ses racines, elle a un compte à régler avec son passé et les personnes qui hantent son présent. C'est alors que Sultana tombe sous le charme de Vincent, un touriste français à qui on a greffé le rein d'une Algérienne. Cette liaison ne facilite pas ses relations avec certains villageois, mais elle crée un mouvement de solidarité féminine très prometteur. |
|
| ||||
| ||||
| guerr et paix au maroc claudio attillio edi karthalla! Oliver story erich segal |
|
| |||
| |||
| Citation:
Bonne lecture |
|
| |||
| |||
| La voyeuse interdite de Nina Bouraoui...excellent! |
|
| |||
| |||
| Je relis (et vous conseille vivement!) "Chimères" de Naguib Mahfouz, un livre superbe d'un auteur grandiose! à lire (ainsi que tous ses autres romans: de pures merveilles!!) |
|
| |||
| |||
| Citation:
Maalouf écrit magnifiquement bien et je conseille vivement cet ouvrage ! :-) |
|
| |||
| |||
| maintenant je fait la calcule de pointage de personnel ::: sur le logicil de pointage :: |
|
| |||
| |||
| « La malédiction de Râ » N. Mahfouz C’est après mettre trompé de livre à la bibliothéque, que j’ai pris un de ses romans « veille de nuit » que j’ai beaucoup aimé (sauf la fin très triste), que j’ai eu envie de lire d’autres romans de son œuvre et que je me suis tourné vers « la malédiction de Râ »qui est en fait le premier qu’il a écrit, et je l’ai vraiment apprécié. L’histoire se situe à l’époque de l’Egypte ancienne, le pharaon Khéops apprend par un devin qu’aucun de ses fils ne lui succédera au trône, c’est le fils d’un prétre qui sera le nouveau pharaon. Khéops décide donc de contrecarer le plan des Dieux et de tuer le nourrisson. Mais le petit Djédef va échapper à la mort et alors qu’il perd son pére et sa mére pourchassés par les soldats de Khéops, il va se retrouver dans un environnement ou il grandira sereinement, tant au niveau de son éducation que de son épanouissement personnel sans jamais connaître la vérité sur ses origines. Il va intégrer une école militaire et se montrer très performant, tout lui réussit. Mais alors que son ascencion fulgurante au poste de Général et l’estime grandissante qu’il fait naitre autour de lui, va le faire entrer dans la garde rapprochée du pharaon, un amour impossible avec la princesse Méresankh va lui torturer le cœur et l’esprit. C’est une belle histoire, on rentre dedans immédiatement et le récit est bien concu…dommage que ca s’arréte si vite. Je ne lis pas beaoucoup de livres, mais vraiment des histoires comme ca, on en redemande !! |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| moi je suis entrain de lire "To Kill a Mockingbird" de Harper Lee while listening to Jhon Mayer's hit single "Your Body is a Wonderland" and also Listneing to the queen of Jazz, SADE. |