[Que lisez vous en ce moment]

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/08/2003, 02h24

Par défaut Que lisez vous en ce moment ?...

Pas en été, et merci à vous tous vos idées de lecture, c'est très interessant.
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2003, 20h26
Non membre

Naissance à l'aube de Driss Chraibi...apres avoir lu la mère du printemps...

un livre magnifique sur l'entrée de l'islam au Maroc. et une belle histoire tout court...

a lire absolument ;-)
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2003, 20h32
Non membre

Citation:
kahena a écrit*:
Naissance à l'aube de Driss Chraibi...apres avoir lu la mère du printemps...

un livre magnifique sur l'entrée de l'islam au Maroc. et une belle histoire tout court...

a lire absolument ;-)
non merci !
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2003, 20h33
Non membre

pourquoi Nec ?
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2003, 20h37
Non membre

l'entrée de l'islam au maroc n'a rien d'une belle histoire !
les gens ont ete convertit de force, ils se sont fait massacré, volé leur terre, leur idendité
toi qui porte ce pseudo tu devrais en savoir qq ch !
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2003, 20h41
Non membre

c'est pour ça qu'il faut le lire jsutement pour voir que l'islam n'est pas rentré en douceur mais suite à de nombreux massagres, à des villes détruites. quand je dis belle histoire je parle de cette lutte intestine et de ces gens qui ont gardé en eux leur histoire, leurs langues et leurs cutlures..

a lire donc pour certains pour voir que tout n'est pas rose..
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2003, 20h50

en ce moment? ... :-? je lis vos commentaires !! :-P
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2003, 20h55
Non membre

Citation:
kahena a écrit*:
c'est pour ça qu'il faut le lire jsutement pour voir que l'islam n'est pas rentré en douceur mais suite à de nombreux massagres, à des villes détruites. quand je dis belle histoire je parle de cette lutte intestine et de ces gens qui ont gardé en eux leur histoire, leurs langues et leurs cutlures..

a lire donc pour certains pour voir que tout n'est pas rose..
sauf le respect que je m'excuse alors !
:-D
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2003, 22h37
Par défaut Le pain nu

Citation:
Petitemina a écrit :
Je lis le Pain nu de Mohamed Choukri...

un beau livre, troublant, violent qui me rappelle le passé simple de Driss Chraibi. a lire absolument... ;-)
Je l'ai lu ce livre ! C'est une autobiographie, Il est excellent ! C'est effectivement très sombre !
Chapeau pour Mohammed Choukri qui est également journaliste (alors qu'il a appris à lire et à écrire à 20 ans !)

Je vous conseille de lire ce livre, il est très émouvant

Réponse avec citation
Vieux 13/09/2003, 22h00
Non membre

conseil lecture !

http://images-eu.amazon.com/images/P...8.LZZZZZZZ.jpg

:-)

Présentation de l'éditeur
Les années 1990-2002, Bouaké, Abidjan, voilà pour le cadre de ces travaux. Ce livre nous parle du contact interculturel qui lie (ou non) les Ivoiriens aux Occidentaux Il parle des représentations du blanc et de son univers, des " frontières " qui se perçoivent ou non selon les points de vue, entre les mondes différents, du désir de " passer de l'autre côté " et des modes de " passage ". L'invention du lien interculturel se réalise selon des formes pré-arrangées appelées ici " passerelles ", " plates-fortes ", ternies qui désignent autant de créations affectives et sensuelles communes, sortes de sas qui se ménagent entre les cultures. Et en même temps ce livre parle de la désespérance sociale en ces années 90. Car observer ces phénomènes, c'est aussi dans leur sillage, se disposer à se mettre à l'écoute de la société ivoirienne dans son ensemble. Celle-ci nous apparaîtra ici travaillée par des maux variés et infinis qui sont à rapporter autant à la crise économique et politique qu'à une " atmosphère sociale " particulièrement irrespirable à la description de laquelle est consacrée la plus grande partie de ces pages. L'état de guerre civile qui règne depuis 1999, ne s'expliquera pas uniquement par des points de vue partiels et somme toute trop extérieurs parce que structurels. Il convient de se pencher tout autant sur l'état de cette société à la dérive à qui il est demandé en ce début de XXe siècle de faire face, seule, à son destin tragique.

L'auteur vu par l'éditeur
Roger Navarro, sociologue-urbaniste, chercheur au Laboratoire Territoires de l'Institut de géographie alpine et de l'Institut d'urbanisme de Grenoble, a vécu et travaillé en Afrique et notamment en Côte d'Ivoire durant de longues années. Il s'intéresse à " l'invention " des villes africaines perceptible à travers des phénomènes diffus : les quartiers irréguliers, l'informel, les violences urbaines, les croyances, les enfants de la rue... Il interroge à présent, dans un contexte qui se dit propice au brassage des peuples, les modes du contact interculturel qui s'élaborent dans les face à face interindividuels. L'enjeu est l'ouverture attendue pour chaque culture vers un monde de possibles.

:-)
Réponse avec citation
Réponse

Tags
culture, écrivain, lire, livre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h59.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33