| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
je me délecte à la (re)lecture de Samarcande (Amin Maalouf) un passage que je viens de lire et que j'aime bcp Djahane: combien crois tu qu'il y'ait dans cette ville, à cet instant, d'amants qui comme nous, se rejoignent? Omar Al khayam: "si nous excluons les épouses qui s'ennuient, les esclaves qui obéissent, les filles des rues qui se vendent ou se louent, les vierges qui soupirent, combien de femmes reste-t-il , combien d'amantes rejoindront cette nuit l'homme qu'elles ont choisi? Semblablement, combien d'hommes dorment auprès d'une femme qu'ils aiment, d'une femme surtout qui se donne à eux pour une autre raison que celle de ne pouvoir faire autrement?
__________________ "Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour ma part j'ai découvert avec enchantement, Piotr Bednarski: Les neiges bleues. |
|
| ||||
| ||||
| "Poste restante Beyrouth" Hanan El-Cheikh "Dans un Liban lacéré par les suites d'un conflit interminable, une jeune femme entame une correspondance fictive avec des destinataires réels ou imaginaires. A travers ses lettres à son amie Hayat, expatriée et nostalgique, à sa grand-mère restée dans son village, aux hommes qu'elle a aimés - le combattant palestinien, l'écrivain exilé -, à son pays ou à la guerre et ses victimes, l'héroïne compose peu à peu, à la manière de Billie Holiday - l'une de ses "correspondantes" -, un blues doux-amer où la nostalgie d'un Sud Liban désormais gangrené par la drogue et la guerre entrelace son motif à celui d'une célébration passionnée de Beyrouth, naguère capitale de tous les possibles. Douloureux, violent, sensuel, ce roman d'Hanan el-Cheikh confirme la place qu'occupe dans la littérature arabe contemporaine cette voix féminine du Liban."
__________________ "Seul ce que j'ai perdu m'appartient à jamais." Rachel |
|
| |||
| |||
|
Roy Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père Un fou rire garanti avec des sous entendu et une histoire se passant au début de l'humanité et le progrès rapporté par la découverte du Feu A lire sans modération |
|
| |||
| |||
| Citation:
Rien à rajouter, un délice |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Pour ma part, je suis entrain de découvrir un livre de Piotr Bednarski: Les neiges bleues. Une plume ensoleillée qui se bat contre la mort dans l'antichambre du goulag. Le raffinement d'un coeur d'enfant au milieu de la misère prolétarienne, des disparitions, des emprisonnements et du spectre sans cesse menaçant de Staline. Dernière modification par Pirouettete ; 14/07/2009 à 09h42. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
safi men Hadi el Garrou .. ![]() merci pour cette citation .. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Emouvant, Dernière modification par Pirouettete ; 14/07/2009 à 09h41. |
|
| ||||