[Que lisez vous en ce moment]

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/10/2009, 17h11

Par défaut Re : [Que lisez vous en ce moment]

Sepharade D'Eliette Abecassis
Peut-on échapper à son destin ? A celui qu'on choisit pour vous ? se demande Esther Vital. Juive marocaine née à Strasbourg, écrasée par le poids de la tradition et de la famille, mais aussi déchirée par la nostalgie des paradis abandonnés - l'Espagne de Cordoue à Tolède, le Maroc, de Mogador à Fès -, Esther tente de savoir qui elle est, dans l'illusion de la liberté. Lorsqu'elle choisit l'amour comme évasion, tout ce à quoi elle pensait avoir échappé la rattrape. La veille de son mariage, vêtue de la robe pourpre des promises sépharades, Esther découvre les maléfices du mauvais oeil, et le terrible secret qui la marque... A travers cette quête des origines, Eliette Abécassis explore avec émotion et érudition l'histoire des juifs marocains, depuis l'Inquisition jusqu'à l'époque contemporaine, leurs rivalités, leur culture et leurs croyances. Voici le grand roman du monde sépharade.

je suis fan tout simplement...
Vieux 07/10/2009, 12h34

Mon pere est une femme de menage Saphia Azzedine.. ça se lit tres vite et c'est plutot sympa
Vieux 07/10/2009, 12h35
More than I can stand.

Entrées dans le blog: 17

Le manuel de la freebox. Passionnant
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2009, 13h01
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
Mon pere est une femme de menage Saphia Azzedine.. ça se lit tres vite et c'est plutot sympa
je l'avais vu quand elle etait invité chez ruquier pr son deuxieme livre
ils se sont pas privés de lui reparler de jamel debbouze
moi perso je l'aime pas c'est épidermique, elle a vraiment une tronche de messmouma
Vieux 07/10/2009, 13h14

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
je l'avais vu quand elle etait invité chez ruquier pr son deuxieme livre
ils se sont pas privés de lui reparler de jamel debbouze
moi perso je l'aime pas c'est épidermique, elle a vraiment une tronche de messmouma
arrete elle est tres belle cette nana oui j'ai vu l'emission ils ont tt de meme été soft avec elle
Vieux 07/10/2009, 13h18
one day u'll understand

dictionnaire de la phonétique
ça compte comme lecture? ^^
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2009, 14h29
تو هَم خَر هَستی

Entrées dans le blog: 4

Les ténèbres de ta mémoire de Donato Ndongo

«... Car nous sommes ici pour civiliser, et civiliser veut dire, littéralement, soigner, éliminer le complexe panique, vous sortir de la psychose tellurique, aussi notre travail exige, vous le comprenez bien, avant tout, que nous pénétrions au coeur même de l'âme indigène, que nous y plongions jusqu'au fin fond, jusqu'aux profondeurs où se forgent, monstrueuses et difformes, comme dans les tableaux de Jérôme Bosch, vos idées anarchisantes et vite destructrices, vous me comprenez bien, n'est-ce pas, et je suis sûr que mon père ne comprit rien à ce discours, sauf que j'étais la tête de file d'une conspiration destinée à saper l'autorité sacrée du père, et bien sûr, il m'attribua une scélératesse absolue, du moins c'est ce que je crus pendant ma convalescence, une scélératesse digne de l'imagination enfiévrée et maladive de Jérôme Bosch, c'est qui celui-là, mon fils, je n'en sais rien papa...»
À travers le regard innocent et angoissé, spirituel et sensuel d'un enfant qui vit la tentative missionnaire de l'effacement de la société ancestrale au profit du système colonial, nous voyons la réalité d'un pays pris entre le culte du passé et la volonté d'entrer définitivement dans le XIXe siècle, sans rien perdre de son identité première
Vieux 07/10/2009, 14h39
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3

Citation:
arrete elle est tres belle cette nana oui j'ai vu l'emission ils ont tt de meme été soft avec elle
elle est belle?,??????????????????????? ?

yalatef, c'est une insulte pour l'adjectif "belle"
Vieux 07/10/2009, 18h55
Chuck Norris L'invincible

En ce moment je lis 'Tout est fatale' de Stephen King.
Ce sont 14 nouvelles réunis dans un roman.
La qualité des récits vari, certaines sont excellente et d'autres beaucoup moins.
Néanmoins on garde une assez bonne impression.
L'une d'elle s'intitule 1408 pour ceux qui auraient vu le film (avec John Cusack et Samuel L Jackson).
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2009, 23h17
8bila ou biiiikher :D

Citation:
Sepharade D'Eliette Abecassis
Peut-on échapper à son destin ? A celui qu'on choisit pour vous ? se demande Esther Vital. Juive marocaine née à Strasbourg, écrasée par le poids de la tradition et de la famille, mais aussi déchirée par la nostalgie des paradis abandonnés - l'Espagne de Cordoue à Tolède, le Maroc, de Mogador à Fès -, Esther tente de savoir qui elle est, dans l'illusion de la liberté. Lorsqu'elle choisit l'amour comme évasion, tout ce à quoi elle pensait avoir échappé la rattrape. La veille de son mariage, vêtue de la robe pourpre des promises sépharades, Esther découvre les maléfices du mauvais oeil, et le terrible secret qui la marque... A travers cette quête des origines, Eliette Abécassis explore avec émotion et érudition l'histoire des juifs marocains, depuis l'Inquisition jusqu'à l'époque contemporaine, leurs rivalités, leur culture et leurs croyances. Voici le grand roman du monde sépharade.

je suis fan tout simplement...

intéressant.... à noter pour mes prochaines lectures...

merci d'avoir partager
Réponse avec citation
Réponse

Tags
culture, écrivain, lire, livre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h27.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38