[Que lisez vous en ce moment]

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/10/2009, 19h15
Aïd said wa hawli ladid

Par défaut Re : [Que lisez vous en ce moment]

Citation:
Envoyé par de-passage Voir le message
Hello chniwla !

Je comprends ce qu'elle voulait dire , et je suis d'accord qd tu dis qu'elle a le don d'accrocher... Mais là où je refuse de céder , c'est sur le " elle est teinte" ! Awaaah , hiya hta ana je suis teinte , mchite fiha!

une question a jouj darya d'abordl: c quoi la difference entre une namoussa et une chniwla??

il faisait nuit j'ai pas fait attention à ta chevelure mais a ton decoleté
et cela ne m'avait pas choqué (ta couleur, unie et "naturelle")

mais quand c'est une brune qui se teint en chatain avec des meches blondes, je trouve ça tres moche, le comble du mauvais gout ,
desolée
Vieux 08/10/2009, 19h16

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
tu es jaloux? biensur qu'il est bogoss ce mec
si il écoutait mariah carey comme moi je pense qu on serait compatible!
PAR CONTRE (le professeur Rolin a toujours quelque chose dire!), là je suis pas d'accord!!

je l'ai toujours trouvé TROP vilain ce type!! et pourtant je l'ai vu en vrai et de prés!!

bon, au moins on est d'accord sur saphia, on va lui arracher sa cha3kouka teinte meskina..lol
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2009, 19h18

Citation:
Envoyé par zinah Voir le message
quelle horreur!!! si tu voulais me vexer, tu as touché le point sensible! Pour moi, carrie c'est le comble de la connerie qui se cache derrière un discours pseudo-intellectuel : genre "ouais, je le vaux bien parce que moi je suis une fille qui pense" et en vrai la pauvre, elle ne pense que ce que la moindre nana de 20 ans pense...

si tu as entendu carrie résonner derrière moi c'est sans doute que j'ai mélangé mon avis sur l'écrivain saphia azzedine, si si je l'ai donné lis bien, et mon avis sur ce qui était dit de son physique...MAIS, je n'ai pas mêlé les deux à ce qu'il me semble puisque on a évoqué sur ce post sa beauté.....Je ne me permets JAMAIS de juger un écrivain, homme ou femme sur son physique, d'ailleurs, ce serait ridicule parce que souvent ils n'ont pas un physique trés avantageux...Non, si j'ai parlé du physique de saphia azzedine, c'est qu'on en en parle souvent pour la présenter et qu'elle même en joue étant donné qu'elle n'a pas grand'chose d'autre à dire....A chaque fois que je donne un avis sur un livre, il es bien évidemment partial (et je le revendique) mais je me suis assurée avant d'à peu prés savoir de quoi je parle...J'ai dit que j'avais lu "confidences à allah" certes au supermarché mais je l'ai lu et j'ai aussi vu la pièce de théatre qu'on en a tirée et j'ai trouvé cela trés moyen...voire peu interessant littérairement car déjà vu, déjà vieux, déjà vide (on en parle quand tu eux plus profondément ou alors cherche dans les archives de bladi, il y avait eu un post la dessus)...

quand à son physique, je ne l'ai jamais lié à sa capacité à bien écrire car il y a des écrivains qui sont trés belles et écrivent magnifiquement bien et ceci n'expliquant en rien cela : j'ai donné d'ailleurs un exemple trés concret et que je te recommande chaudement, marie n'diaye...Je le repète, la "critique" sur son physique est indépendante de son statut d'écrivain, je la trouve juste pas trés jolie, prétentieuse et assez puante sur un plateau tv (la première fois que je l'ai vu chez taddei, elle était inconnue et elle disait en faisant merveilleusement la moue qu'elle, elle ne pouvait pas parler car la condition d'écrivain la place à part des autres "jeunes" n'importe quoi (l'émission était surr les jeunes))...

Elle se prend déjà pour un prix nobel de littérature alors que marie n'diaye en est à son 20eme roman et qu'elle a l'air de demander pardon quand elle s'exprime (extrêmement bien d'ailleurs) tellement elle est humble...mais bon, nous les marocains, dés qu'on a un peu, on en fait des tonnes c'est bien connu...
Mais non , je ne voulais pas te vexer ..Loin de là..D'ailleurs mt que tu me décris le contexte de ce plateau ( Taddei) , j'avoue que j'aurais eu quelques préjugés à son encontre , peu importe sa condition..Ma réaction etais assez naive dans le sens où je ne connais cette femme qu'à travers sa plume ...Qui ne m'a pas semblé si inintéressante que cela ( mais ca , c'est un autre sujet..)

l'mouhim a lallla , tu ne ressemble en rien à Carrie yallah , je dirais plutot à Ally Mcbeale avec cette répartie qui ferait pâlir le plus éloquent des avocats
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2009, 19h24
Aïd said wa hawli ladid

Citation:
je l'ai toujours trouvé TROP vilain ce type!! et pourtant je l'ai vu en vrai et de prés!!:
tu parles de tariq?? t'aimes pas ???
moi je le trouve bel homme,
je lui raserai bien la moustache, et tonderai un peu la barbe, il serait encore plus craquant
Vieux 08/10/2009, 19h25

Citation:
Envoyé par Zaza Voir le message
une question a jouj darya d'abordl: c quoi la difference entre une namoussa et une chniwla??

il faisait nuit j'ai pas fait attention à ta chevelure mais a ton decoleté
et cela ne m'avait pas choqué (ta couleur, unie et "naturelle")

mais quand c'est une brune qui se teint en chatain avec des meches blondes, je trouve ça tres moche, le comble du mauvais gout ,
desolée
Enchantée a lallla!! Au moins qqchose t'aurais marqué en moi !! La prochaine fois , je devrais faire mieux!

Pour la couleur je suis d'accord , une brune qui veut devenir blonde , c'est le comble du mauvais goût , hadik bayna kadbine 3liha ...

Sinon a lalla , namoussa c'est petit , et ca fait un ptt bruit zzzzzzZZZZZZZZZ , ca fait chier et ca empêche de dormir ( hadi ana) , Chniwla a lalla ( hadratoukoum a'l' karima) , c'est un peu plus grand, b'hal un p'tt hélicoptère , elle fait pas de bruit , mais mssimima , qd elle pique , t'as de gros boutons qui grattent à mort ...Voilà a chniwla , qd tu veux pour un autre ptt' cours d'éthymologie
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2009, 19h27

Citation:
Envoyé par Zaza Voir le message
tu parles de tariq?? t'aimes pas ???
moi je le trouve bel homme,
je lui raserai bien la moustache, et tonderai un peu la barbe, il serait encore plus craquant
Diri lih les pates , et rajoute un piercing au nez tant que t'y es
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2009, 19h30

Citation:
Mais non , je ne voulais pas te vexer ..Loin de là..D'ailleurs mt que tu me décris le contexte de ce plateau ( Taddei) , j'avoue que j'aurais eu quelques préjugés à son encontre , peu importe sa condition..Ma réaction etais assez naive dans le sens où je ne connais cette femme qu'à travers sa plume ...Qui ne m'a pas semblé si inintéressante que cela ( mais ca , c'est un autre sujet..)

l'mouhim a lallla , tu ne ressemble en rien à Carrie yallah , je dirais plutot à Ally Mcbeale avec cette répartie qui ferait pâlir le plus éloquent des avocats
je préfèe nettement....notamment pour sa douce hystérie voire folie (moi aussi je vois des bébés qui dansent dans mon salon...)

sinon, franchement, j'aimerais beaucoup qu'on parle des livres de saphia azzedine, c'est ce qui m'interesse chez un écrivain avan tout de tte façon..donc on peut trés bien le faire ici, c'est justement le lieu parfait non? c'est dans ce sens que je voulais que la personne qui a parlé vaguement de saphia azzedine précise un peu plus son avis... alors qu'est-ce qui t'a plu dans "confidences à Allah"?

autre chose : je ne trouve pas vraiment que saphia azzedine soit vulgaire, elle est trop apprêtée et sait ce qui lui va pour commettre cette faute de goût...je la trouve juste terriblement ordinaire, mais tu as raison, pourquoi devrait-elle être forcément exceptionnelle? je voulais dire par là en fait que qd elle parle, elle n'a aucun charme qui agit sr moi en tant spectatrice, ce n'est pas compatible avec l'idée que je me fais de l'écrivain mais peu-être ai-je tort.....
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2009, 19h48

Citation:
je préfèe nettement....notamment pour sa douce hystérie voire folie (moi aussi je vois des bébés qui dansent dans mon salon...)

sinon, franchement, j'aimerais beaucoup qu'on parle des livres de saphia azzedine, c'est ce qui m'interesse chez un écrivain avan tout de tte façon..donc on peut trés bien le faire ici, c'est justement le lieu parfait non? c'est dans ce sens que je voulais que la personne qui a parlé vaguement de saphia azzedine précise un peu plus son avis... alors qu'est-ce qui t'a plu dans "confidences à Allah"?

autre chose : je ne trouve pas vraiment que saphia azzedine soit vulgaire, elle est trop apprêtée et sait ce qui lui va pour commettre cette faute de goût...je la trouve juste terriblement ordinaire, mais tu as raison, pourquoi devrait-elle être forcément exceptionnelle? je voulais dire par là en fait que qd elle parle, elle n'a aucun charme qui agit sr moi en tant spectatrice, ce n'est pas compatible avec l'idée que je me fais de l'écrivain mais peu-être ai-je tort.....
a lalla ellah yssameh , elle est ordinaire , mais bon , j'ai qd même vu plus ordinaire qu'elle...Surtout en tant qu'écrivain(e) ...Comme tu l'as dis , les écrivains sont rarement avantagés par leur physique ( peut être d'ailleurs que c'est pour ca qu'ils deviennent écrivains??) ...Elle , sur les photos du moins , elle a un ptt qqchose , une sorte de classe naturelle qui se dégage...Mais c'est trés possible qu'en ouvrant la bouche , toutes ces belles impressions se dissipent pour ne laisser qu'un arriere goût amer d'illusion (d'optique)..

Sinon , pour revenir à son premier roman, je disais plus haut , que j'avais bien aimé moi , contrairement à la majorité des avis que j'ai lu ici ...Certes , la vulgarité du ton adopté m'avait gêné au début...Mais au fur et à mesure que j'avancais dans ma lecture , je m'y accrochais .. Je trouves qu'elle a un style qui ressemble à son histoire , un style que l'on octroie aisément à une femme de sa condition ...Et c'est ce qui m'a plu , j'ai senti une certaine alchimie entre la narratrice et sa plume.. C'est convenable , c'est honnête et transparent ,l'air de dire : "Je viens de la cité , et je parle son language , et alors??! "

Au delà de cet aspect , le récit en lui même n'étonne pas par son originalité , mais se distingue par cette retranscription minutieuse du ressenti... La rage , la passion , le désir ou le dégoût s'entremêlent pour donner naissance à un essai gorgé de vie ...Tout sauf ennuyeux..Qu'importe la qualité du vocabulaire , l'émotion est là , et nous décroche au passage un sourire , une larme , un souvenir..?

Pour toutes ces raisons , j'ai apprécié ce livre

Dernière modification par de-passage ; 08/10/2009 à 19h52.
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2009, 19h57
8bila ou biiiikher :D

Citation:
a lalla ellah yssameh , elle est ordinaire , mais bon , j'ai qd même vu plus ordinaire qu'elle...Surtout en tant qu'écrivain(e) ...Comme tu l'as dis , les écrivains sont rarement avantagés par leur physique ( peut être d'ailleurs que c'est pour ca qu'ils deviennent écrivains??) ...Elle , sur les photos du moins , elle a un ptt qqchose , une sorte de classe naturelle qui se dégage...Mais c'est trés possible qu'en ouvrant la bouche , toutes ces belles impressions se dissipent pour ne laisser qu'un arriere goût amer d'illusion (d'optique)..

Sinon , pour revenir à son premier roman, je disais plus haut , que j'avais bien aimé moi , contrairement à la majorité des avis que j'ai lu ici ...Certes , la vulgarité du ton adopté m'avait gêné au début...Mais au fur et à mesure que j'avancais dans ma lecture , je m'y accrochais .. Je trouves qu'elle a un style qui ressemble à son histoire , un style que l'on octroie aisément à une femme de sa condition ...Et c'est ce qui m'a plu , j'ai senti une certaine alchimie entre la narratrice et sa plume.. C'est convenable , c'est honnête et transparent ,l'air de dire : "Je viens de la cité , et je parle son language , et alors??! "

Au delà de cet aspect , le récit en lui même n'étonne pas par son originalité , mais se distingue par cette retranscription minutieuse du ressenti... La rage , la passion , le désir ou le dégoût s'entremêlent pour donner naissance à un essai gorgé de vie ...Tout sauf ennuyeux..Qu'importe la qualité du vocabulaire , l'émotion est là , et nous décroche au passage un sourire , une larme , un souvenir..?

Pour toutes ces raisons , j'ai apprécié ce livre

Quel est le rapport entre le physique - etre moche ou pas - et le fait d'être écrivain - talentueux ou pas??? AUCUN alors je trouve que cette manie de juger le physique d'une personne écrivain est infondée.... On parle de l'oeuvre, le style, l'histoire, l'émotion.... Oublions la personne en tant que telle pour ne se concentrer que sur son oeuvre.
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2009, 19h59

[quote=MISSzou;6257983]Quel est le rapport entre le physique - etre moche ou pas - et le fait d'être écrivain - talentueux ou pas??? AUCUN alors je trouve que cette manie de juger le physique d'une personne écrivain est infondée.... On parle de l'oeuvre, le style, l'histoire, l'émotion.... Oublions la personne en tant que telle pour ne se concentrer que sur son oeuvre.[/QUOTE]

je pense que tu prêches deux convaincues...relis plus haut...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
culture, écrivain, lire, livre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h39.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38