[Que lisez vous en ce moment]

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/04/2012, 19h14
RADDYA    

Re : [Que lisez vous en ce moment]

les filles de Riyad de Rajaa Alsanea
vraiment pas mal, se lit trés vite...je n'ai pas vu ce qu'il y'avait de choqant dans ce bouquin
Réponse avec citation

Vieux 23/04/2012, 17h44
Machupicchu89    

" La Faute de l'abbé Mouret " d' Emile Zola et en parallèle un livre en anglais " Black Out " de Lisa Unger.
Réponse avec citation
Vieux 24/04/2012, 08h20
cuty-pie    
FarAway-LaLaLand

Je viens de lire l'histoire de sabrina et son mari

Pauvre Homme(mari):-(

Shame on sabrina et sa famille:-(
RADDYA aime ce post.
Vieux 06/05/2012, 00h59
DonaNikita    
La schizo de Bladi

Le livre que je lis en ce moment est " Terra Amata" de J.M.G Le CLEZIO
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2012, 16h41
swa3dia    

l'ingénue libertine de Colette
Réponse avec citation
Vieux 12/05/2012, 17h03
DonaNikita    
La schizo de Bladi

Je devais aussi tuer de Nima Zamar
Miniatures attachées
51ygrvqnkvl._ss500_.jpg  
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2012, 22h43
Moh13    
Dans le binks

Wesh wesh la population

Alors moi en ce moment je lis voyage au bout de la nuit , du fantastique , que dis-je du fabuleux louis ferdinand céline
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2012, 17h04
DonaNikita    
La schizo de Bladi

Journal d'hirondelle par Amélie Nothomb.

"Je venais de vivre un chagrin d'amour si bête qu'il vaut mieux ne pas en parler. À ma souffrance s'ajoutait la honte de ma souffrance. Pour m'interdire une telle douleur, je m'arrachai le coeur. L'opération fut facile mais peu efficace. Le siège de la peine restait, qui logeait partout, sous et sur ma peau, dans mes yeux, mes oreilles. Mes sens étaient mes ennemis qui ne cessaient de me rappeler cette stupide histoire. Je décidai alors de tuer mes sensations. Il me suffit de trouver le commutateur intérieur et de basculer dans le monde du ni-chaud-ni-froid. Ce fut un suicide sensoriel, le com*mencement d'une nouvelle existence. Dès lors, je n'eus plus mal. Je n'eus plus rien. La chape de plomb qui bloquait ma respiration disparut. Le reste aussi, j'habitais une sorte de néant. Passé le soulagement, je me mis à m'ennuyer ferme. Je songeai à rebasculer le com*mutateur intérieur et m'aperçus que ce n'était pas possible. Je m'en inquiétai. Les musiques qui m'émouvaient auparavant ne provoquaient plus rien en moi, même les sensations de base, comme manger, boire, prendre un bain, me laissaient de marbre. J'étais châtré de partout La disparition des sentiments ne me pesa pas. La voix de ma mère, au téléphone, n'était plus qu'un embêtement évoquant une fuite d'eau. Je cessai de m'inquiéter pour elle. C'était plutôt bien. Pour le reste, ça ne m'allait pas. La vie était devenue la mort".
RADDYA aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2012, 17h08
kamomille    

Re : Re: Que lisez vous en ce moment ?...

Citation:
Envoyé par kalaloly
Oufkir, un destin marocain par Stephen Smith

http://www.bibliomonde.com/images/img_pres_long_51.gif

Mohamed Oufkir contribua à la mise en place de la toute puissance du monarque en réprimant d’une extrême violence toute opposition politique. Il est aussi le responsable désigné de la disparition de Medhi Ben Barka, un de ses compagnons de lutte aux aspirations trop démocratiques. L’instaurateur du régime autoritaire a fini par vouloir en prendre directement les rênes. Il ne restait qu’un seul obstacle : un roi qui s’est avéré finalement plus puissant.

C’est l’histoire d’un général d’un général devenu si puissant au Maroc qu’il succomba à la tentation de remplacer le roi en l’éliminant. Deux tentatives ont échoué et le bras droit d’Hassan II a fini par quitter le palais le corps criblé de balle un jour de 1972. Le souverain aux pratiques médiévales fait enfermer sa femme et ses enfants dans des oubliettes durant de longues années. Cet ouvrage est le fruit d’une enquête journalistique minutieuse à la fois de la carrière du général Oufkir ainsi que des dernières heures de sa vie avant son exécution. Sa carrière a commencé sous l’uniforme français. Il apprend à se battre face aux Allemands, puis en Indochine ou il découvre la pratique de la torture, une expérience qu’il utilisera pour mater toute opposition au régime de son maître Hassan II. Il se montrera en effet particulièrement efficace à mater les révoltes populaires en faisant tirer sur la foule comme en 1965 à Casablanca dont l’échec du soulèvement a permis l’installation définitive de la dictature royale. Le couronnement de sa carrière aurait été le renversement du roi pour prendre la tête d’un régime qu’il avait lui-même façonné. Le destin en a voulu autrement.

La présentation par l’auteur

« Pour moi, c'est l'histoire du Maroc en famille et en général, vue du palais et des geôles d'un pays à la fois proche et lointain, où le nom Oufkir a désigné tour à tour un bourreau et des victimes. Lui, Mohamed Oufkir, sorti d'un bled saharien, fait carrière dans l'armée française, en Italie, en Indochine. De retour au pays à la veille de l'Indépendance, il passe au service de Mohammed V, rentré d'exil. Son ascension devient vertigineuse aux côtés de Hassan II, "l'étudiant couronné" en 1961, à trente-deux ans. Bras séculier d'une monarchie de droit divin, et tortionnaire en chef du "commandeur des croyants", Oufkir se révèle au monde à travers l'affaire Ben Barka, le rapt à Paris du principal opposant marocain. Auteur d'un coup d'Etat en 1972, il périt comme "général félon". Sa famille, Fatima et les six enfants, dont le plus jeune n'a pas trois ans, entament alors une errance de deux décennies dans le jardin secret de Hassan II, royaume de la répression. Ils ne doivent leur vie qu'à une spectaculaire évasion. J'ai recueilli leur témoignage et enquêté sur la vie du général, parce que le destin des Oufkir permet de traverser le miroir d'un si long règne et de pressentir le Maroc de demain. » Stephen Smith

Je suis entrain de le lire j'aime bcp la plume de cet ecrivain, le recit est tres complet et permet vraiment d'apprehender entierement ce personnage tres particulier qu'était feu Oufkir..
Vieux 08/06/2012, 13h48
Kadijak    

An ideal husban de Oscar Wilde!!

j'aime bien et certaines répliques me font bien rire!
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Tags
culture, écrivain, lire, livre

Discussions similaires à " [Que lisez vous en ce moment]"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quand vous n aimez pas le livre quie vous lisez romanophores Culture 15 05/11/2011 09h05
Messieurs quand vous lisez les discussion de bladi, ca vous fait pas peur? camelia30 Histoires de coeur 133 01/11/2011 00h18
Comment êtes vous habillé au moment où vous lisez ces lignes? Jrad 48 03/06/2007 22h58
Que lisez vous en ce moment "Version Islam" sprinteuse Islam 11 19/10/2006 06h04
On vous espionne quand vous lisez vos mails : attention ! Amal68 Général 32 15/01/2006 21h06

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h54.