|
| ||||
| ||||
| Salamou aleykoum wa rahmatouallah wa barakatouhou, Souvent on parle de mécréance, d' apostat et d'autres termes qui ont fini par peupler notre langage de tous les jours. Neanmoins, il faut avoir une idée claire et precise de ce que nous disons; c' est la raison pour laquelle je vous propose ce sujet. Tout d' abord, il faut savoir que la mecreance est de deux types. 1) La mécréance qui fait sortir de l' islam Elle est elle meme subdivisée en 5 categories: * La mecreance de reniement: La preuve reside dans la parole d' Allah: Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N'est-ce pas dans l'Enfer une demeure pour les mécréants ? (sourate l' arraignée verset 68) * La mecreance d' orgueil et de refus malgres la croyance: La preuve reside une fois de plus dans un verset d' Allah Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. (sourate la vache, verset 34) * La mecreance de doute: Encore une fois nous prendrons pour argument la parole divine Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit : “Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : “Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme ?Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur; et je n'associe personne à mon Seigneur ? ( sourate al Kahf, versets 35 à 38) * La mecreance de detournement: C est ce que nous explique le verset 3 de la sourate al Ahqaf Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis. * La mecreance d' hypocrisie: Elle est decrite entre autre dans le verset 3 de la sourate el munafiqun C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien. 2) La moindre mecreance Celle ci ne fait pas sortir de l' islam. Elle correspond à l' ingratitude face aux bienfaits Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient. (sourate an nahl verset 112) Voila tout ce que j' ai lu a ce sujet, je voulais le partager avec vous. Salam, romano . |
|
| |||
| |||
| Très instructif! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
* La mecreance d' hypocrisie: Elle est decrite entre autre dans le verset 3 de la sourate el munafiqun C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien. Salamou aleykoum La Mécrance d'hypocrisie ça me fait flipper!!! |
|
| ||||
| ||||
| * La mecreance de detournement: C est ce que nous explique le verset 3 de la sourate al Ahqaf Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis. De détournement encore plus!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Moi aussi et il faut tous en avoir peur et l eviter car satan saisi n importe quel instant pour nous pîeger: ahudu bilah minnah shaytan arrajim ! Soyons vugilent incha allah et rappelons nous mutuellement . Romano . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
par contre les autres savant ne partage pas cette avis avec des preuves aussi de coran et sunna en bref c est un sujet de divergence surtous comment définir ca ! |
|
| |||
| |||
| Romano, tu es un très bon gars. J'apprécie beaucoup ce que tu dis. Que Dieu te protège l'ami ainsi qu'a vous autres. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
perso j adhere a ce point de vue puisque je suis (du verbe suivre) certains savants mais sauf erreur de ma part, au sujet de la mecreance, chaikh fawzan, ibn wahab, outheymine et d autres sont d accord avec ce point de vue. Romano. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |