Communiqué : Discrimination à l'Université Lyon1

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/01/2006, 19h17

Par défaut Communiqué : Discrimination à l'Université Lyon1

salam

L'association EMF (Etudiants Musulmans de Frances) Lyon vous informe que se sont produits de faits graves le 04 janvier 2006 à l'université de chirurgie dentaire Lyon1. Le personnel administratif et 2 professeurs ont demandé les titres de séjours aux étudiants de faciès "étranger", lors d'un examen.

Suite à ces faits qui ont été portés à notre connaissance, l'EMF Lyon , en association avec "Divercité" ont alors :
- rédigé un communiqué condamnant ces faits
- alerté les principales associations et médias
- envoyé un courrier au Doyen, Rectorat et Ministre de L'éducation

La presse a relayé cette information.

Vous trouverez ci-joint les principaux documents mentionnés.
Nadia.B

Lyon, le 11 Janvier 2005,

COMMUNIQUE

L’association EMF, Etudiants Musulmans de France Lyon, et DIVERCITE, tiennent à exprimer leur consternation devant les actes qui ont eu lieu à la Faculté de Chirurgie Dentaire, Lyon 1, lors desquels des professeurs ont contrôlé les cartes de séjour des étudiants de faciès « étranger ».

Le mercredi 4 janvier 2006, jour des examens, le climat était déjà malsain et menaçant à l’égard des étudiants étrangers, puisque étaient placardés un peu partout dans les couloirs de l’université des affiches dont voici le contenu :

« EXAMENS P2 – D1

LES ETUDIANTS DE NATIONALITE ETRANGERE DEVRONT PRESENTER LEUR CARTE DE SEJOUR AU DEBUT DE CHAQUE EPREUVE »

Quand ont débuté les examens à 9h ce jour là dans deux salles différentes, un contrôle des cartes d’étudiants à été réalisé pour tous les étudiants.
Ensuite et ceci en plein examen qui ne durait que 30 minutes, la carte de séjour à été demandée à tous les étudiants qui avaient un faciès étranger.
La responsable administrative et deux professeurs, s’improvisant fonctionnaires de police, ont donc scruté tous les faciès qui pouvaient sembler étranger et ont uniquement demandé leur carte de séjour aux personnes de couleur noire et ceux qui semblaient magrébins ou trop bronzés, alors qu’ils ne sont évidemment pas habilité à le faire.
On a par exemple demandé à une fille de couleur noire de présenter sa carte de séjour, celle-ci de nationalité française a sorti sa carte d'identité et le professeur en question a insisté pour qu'elle sorte sa carte de séjour, qu'elle ne possède bien sûr pas!
Un étudiant a également entendu que ce contrôle se faisait pour « virer » ceux qui n’étaient pas en situation régulière.

Il ne va donc pas sans dire que ces événements ont plongé ces étudiants dans un climat de peur et que ceci a fortement porté atteinte au bon déroulement de leur examen ainsi qu’à leur dignité !

L’EMF et DIVERCITE réaffirment leur condamnation absolue devant de tels agissements et demandent que tout soit mis en œuvre pour engager une enquête et identifier les responsables.

L’EMF et DIVERCITE n’hésiteront pas à poursuivre judiciairement les responsables de ces actes, si aucune suite n’est donnée à ce dossier.

Tallele JRAD Boualam MOKKEDEM
Président de EMF Lyon Président de l’association DIVERCITE
1, bis avenue Albert Einstein, N°539 29 rue Léon Blum
69100 Villeurbanne 69100 Villeurbanne
06 89 35 92 98 06 09 50 97 90

Courrier adressé

Monsieur le Doyen,

Nous vous sollicitons car ont été porté à notre connaissance des faits graves qui se sont déroulés dans la Faculté d’Odontologie de Lyon 1, le mercredi 4 janvier 2006.
Des attitudes de discrimination raciale et ethnique ont été commises par du personnel enseignant et administratif à l’encontre d’étudiants, en vue de « vérifier la validité de leur titre de séjour ». Ils se sont ainsi substitués à des fonctionnaires de police en réclamant ces documents à un certain nombre d’élèves, au vu de leur faciès, ceux de couleur noire ou typés maghrébins notamment, pendant leur examen. Des agissements aberrants et scandaleux ont eu lieu :
La carte de séjour à été par exemple demandée à une étudiante parce qu'elle est de couleur noire, celle-ci de nationalité française a bien sûr présenté sa carte d'identité, et le professeur en question a insisté pour qu'elle sorte sa carte de séjour!
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 19h18

Par défaut

Des étudiants on entendu que les professeurs allaient les "virer" s'ils n'étaient pas en régularité.
Il ne va donc pas sans dire que ces événements ont plongé ces étudiants dans un climat de peur et que ceci a fortement porté atteinte au bon déroulement de leur examen ainsi qu’à leur dignité !
L’EMF et DIVERCITE rappellent les articles 1er de la Constitution française consacrant le principe intangible de non discrimination ainsi que les articles 225-1 et 225-2 du Code Pénal Français, sanctionnant les actes de discrimination jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
L’EMF et DIVERCITE réaffirment leur condamnation absolue devant de tels agissements et demandent que tout soit mis en œuvre pour identifier les responsables de et d’y apporter les suites nécessaires.
L'EMF et DIVERSITE demandent à être reçu afin de pouvoir évoquer ensemble ces incidents qui se sont produits.
Nous vous informons par ailleurs que nous avons largement adressé un communiqué commun auprès de plusieurs médias et associations (LDH, MRAP, Le Monde, AFP, Libération, France 2, France 3, Le Figaro, TLM, Tribune de Lyon, Le Progrès…) dans lesquels nous mentionnons les faits et notre intention d'entamer des poursuites judiciaire si notre demande reste sans suite

Veuillez agréer, Monsieur le Doyen, l’__expression de nos salutations.
Monsieur le Doyen,
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 19h20
Agrafeuse d'Oranges!

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça me degoute:mad: wa tfoo tfoo!
ça me met la rage ce genre de chose!
Vieux 29/01/2006, 19h27
Exclu

Par défaut

c franchement degueulasse j'trouve plus les mots
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 19h30
Agrafeuse d'Oranges!

Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
c franchement degueulasse j'trouve plus les mots

franchement c'est de la discrimination puissance paroxysmique!!!!!!!!
j'espere quils paieront pour ça!!!!!!!!
je vois déjà d'ici sarkozy avec son sourire en coin (comme un teubé):
"ah bah je vois que mon travail porte ses fruits"....
Vieux 29/01/2006, 19h33
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par nwidiya
franchement c'est de la discrimination puissance paroxysmique!!!!!!!!
j'espere quils paieront pour ça!!!!!!!!
exactement, jai limpression ke plus ça va, plus il se passe des choses absurdes ds ce pays
c pourtant un pays ki pretend etre celui d droits de lhomme,mnt on verra si ils punieront ces personnes!
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 19h35
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par nwidiya
je vois déjà d'ici sarkozy avec son sourire en coin (comme un teubé):
"ah bah je vois que mon travail porte ses fruits"....
j'pense ke sarkozy a donné lopportunité a ces representants de leducation nationale de faire un peu c'kils veulent, pourtant ils ne font pas partie de la police! ca va trop loin!
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 19h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par li0n
Tallele JRAD Boualam MOKKEDEM
Président de EMF Lyon Président de l’association DIVERCITE
1, bis avenue Albert Einstein, N°539 29 rue Léon Blum
69100 Villeurbanne 69100 Villeurbanne
06 89 35 92 98 06 09 50 97 90
Les signataires sont:

Tallele JRAD
Président de EMF Lyon
1, bis avenue Albert Einstein, N°539
69100 Villeurbanne
06 89 35 92 98

Boualam MOKKEDEM
Président de l’association DIVERCITE
29 rue Léon Blum
69100 Villeurbanne
06 09 50 97 90

Comme ça c'est plus clair !

http://altermonde-levillage.nuxit.ne...ticle=4785#top
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 21h21
Agrafeuse d'Oranges!

Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
j'pense ke sarkozy a donné lopportunité a ces representants de leducation nationale de faire un peu c'kils veulent, pourtant ils ne font pas partie de la police! ca va trop loin!

exactement! personne n'est en mesure dans l'éducation nationale de faire le travail de la police nationale!!!!!!!
Vieux 29/01/2006, 21h24
Par défaut

j'hallucine c'est quoi ce délire!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Procès à Lyon pour discrimination Winky Forum Général 42 19/01/2006 14h55

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h25.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33