Croire en la création d'un premier humain, est-ce anti-scientifique ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/01/2006, 22h42
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
tu me fais rougir franc, mais mes dires n'ont aucune valeur scientifique. ce n'était que mon humble opinion. je trouve que ta démo semble cohérente, rationnelle. ne faut il pas toujours etre en quete de vérité ?

Oh! Doudou, que tu dois être belle toute rougissante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 22h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par rdv.apré7vie
Il y a eu aussi beaucoup de découvertes qui allaient à l'encontre de cette théorie, des fossiles dont les dates correspondaient pas, plein de failles et de points noirs inexpliqués...

De plus, les religieux ne sont pas perturbés par cette théorie : ils n'y croient tout simplement pas. La création est pour nous du fait de l'existence d'un Dieu unique, et non pas d'une mutation du singe....et franchement je pense que mes croyances sont moins ridicules que la théorie de Darwin.

Dans les découvertes allants à l'encontre de cette théorie il faut faire le tri. La plupart ne sont qu'inventions. Seuls quelques-unes tiennent la route. Mais il faut surtout préciser, que si certains éléments viennent à l'encontre de cette théorie, nombreux sont ceux qui vont dans ce sens.

Sinon parmi les musulmans je sais pas, mais je crois que parmi les chrétiens beaucoup ont révisé leur opinion et interprété les textes différemment, voyant dans la création une explication métaphorique de la théorie de Darwin.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 22h48

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Mais justement, Aïsha, nous parlons du Coran .

Et il faut expliquer cette vérité coranique que l'homme a été créé à partir de l'argile. L'homme et non la membrane de la cellule comme il a été dit au début.

Alors, comment interpréter cette vérité coranique ,dis-moi ?

Les textes sacrés, et le Saint Coran n'y fait pas exception, ont toujours des interprétations plurielles; L

L'interprétation de l'argile que j'ai donnée ( = la matière ) n'est pas plus sotte qu'une autre. Relis-la! D'ailleurs, Doudou m'a approuvé, et je l'en remercie .

comment interpreter cette verité coranique, dis-moi ?
c'était ta question ben tu lis le Saint Qu'ran, ce dernier est la VERITE !!!
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 22h55

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
mais il m'avait semblé que tu cautionnais ce qui était écrit dans ce lien ? c'est pour ça que je ne comprenais plus ensuite car il est clair pour moi en tout cas que ces scientifiques admettent la théorie de darwin. merci pour tes précisions cher mouez. mais cela fait quand meme 3 versions laquelle serait la bonne ? ça me semble beaucoup pour une seule naissance celle de l'homme
de ma part je pense que Adam est créé sur terre, plusieurs preuve dans le coran y font référence, et je pense aussi que nous ne descendons pas des homosapiens, je pense qu'ils sont disparus avec les néodertales (si ça s'écrit comme cela) meme si les homosapiens nous ressemblant un peu et puis il est venu Adam et dieu lui a fait connaitre le longuage et les trois versions ne sont pas très contradictoire comme tu vois
et je me rapelle pas bien un hadith ou dans le coran ce qui signifie que si on ne fait pas de pechés alors dieu nous fera partir et nous remplacera par d'autres gents qui font des pechés et demande pardon à dieu et dieu leurs pardonne
donc l'idée de faire remplacer un peuple ou race est citée et n'est pas non envisageable
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 22h56
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par aisha30470
comment interpreter cette verité coranique, dis-moi ?
c'était ta question ben tu lis le Saint Qu'ran, ce dernier est la VERITE !!!
Eh ben, je le répète, on peut l'interpréter d'une manière non fondamentaliste, comme le font les Chrétiens, d'ailleurs pour la Bible :

"L'argile ", c'est la matière, qui, d'évolutions en évolutions, voulues par Dieu, évidemment, programmées par Dieu, même, on peut dire, a abouti à l'apparition de l'homme.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 23h16

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Pourquoi, rdv, généralises-tu?
LES religieux ? Quels religieux ?

A mon avis, il y a , aussi bien chez les Musulmans que chez les Chrétiens, des religieux fondamentalistes qui raisonnent comme toi.
Et des religieux non-fondamentalistes qui savent comprendre que les textes sacrés (Coran comme Bible) ne vont pas à l'encontre des théories évolutionnistes, au contraire.

Dieu a créé l'homme à partir de l'argile, cela veut dire qu'il a fait en sorte que cette argile ( = la "matière ") devienne , grâce aux lois qu'il a créées et qui gouvernent la nature, de la vie , et de la vie consciente et pensante.

L'évolution ne supprime pas Dieu. Pas du tout! Dieu est la Cause première; les lois de la nature, chimiques, physiques, etc..., qui permettent cette évolution qui va du moins complex au plus complexe, sont les causes secondes. Mais ces lois sont l'oeuvre de la Cause première, Dieu.

C'est ainsi queje vois les choses !
Il n y a qu'a observer (possible a tous les stades !) ce qui se passe dans le ventre d'une femme enceinte ! A partir d'une seule cellule (l'ovule fécondé) nous obtenons un bébé (être multicellulaire complexe) et ceci grâce au code génétique !!! Merci au moine Mendel qui, le premier à percé un trou dans le mur de l'ignorance.
Tu dis "c'est La cause première" ? Peut-être mais pas sûr ! Et c'est pour ça qu'il ne faut jamais se contenter des ouïes dires (connaissances du premier genre d'apres Spinoza) ! L'homme peut intervenir a volonté sur ce processus (la thérapie génique est un exemple édifiant), c'est la preuve qu'il ne s'agit que d'un mécanisme que l'homme arrive à comprendre et maîtriser de mieux en mieux. La science ne tombe pas du ciel, elle est le fruit de femmes et d'hommes d'exceptions (Sil y a des élus c'est bien ceux là !) qui consacrent toute leur vie a la recherche de la vérité. Ayons au moins l'amabilité de les laisser travailler. Si vous détenez la vérité vous n'avez rien à craindre ! Mais vos réactions épidermiques, des qu'il s'agit de sciences, me laisse perplexe !

Dernière modification par BOUM ! ; 31/01/2006 à 16h51.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 23h23

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zaraf
Dans les découvertes allants à l'encontre de cette théorie il faut faire le tri. La plupart ne sont qu'inventions. Seuls quelques-unes tiennent la route. Mais il faut surtout préciser, que si certains éléments viennent à l'encontre de cette théorie, nombreux sont ceux qui vont dans ce sens.

Sinon parmi les musulmans je sais pas, mais je crois que parmi les chrétiens beaucoup ont révisé leur opinion et interprété les textes différemment, voyant dans la création une explication métaphorique de la théorie de Darwin.
Dans son message à l'Académie pontificale des sciences, le 24 octobre 1996, Jean-Paul II a précisé la position de l'Eglise face aux travaux de Darwin et Teilhard de Chardin. Pour lui, "la vérité ne peut contredire la Vérité", c'est-à-dire que la science ne peut contredire la Révélation et inversement. Pie XII avait considéré l'évolutionnisme comme une hypothèse mais Jean-Paul II estime que les recherches scientifiques conduisent à établir que l'évolution est "plus qu'une hypothèse". Et il conclue "un chrétien peut sans aucunement renier sa foi admettre qu'il y a eu évolution des espèces."
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 00h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Pourquoi, rdv, généralises-tu?
LES religieux ? Quels religieux ?

A mon avis, il y a , aussi bien chez les Musulmans que chez les Chrétiens, des religieux fondamentalistes qui raisonnent comme toi.
Et des religieux non-fondamentalistes qui savent comprendre que les textes sacrés (Coran comme Bible) ne vont pas à l'encontre des théories évolutionnistes, au contraire.

Dieu a créé l'homme à partir de l'argile, cela veut dire qu'il a fait en sorte que cette argile ( = la "matière ") devienne , grâce aux lois qu'il a créées et qui gouvernent la nature, de la vie , et de la vie consciente et pensante.

L'évolution ne supprime pas Dieu. Pas du tout! Dieu est la Cause première; les lois de la nature, chimiques, physiques, etc..., qui permettent cette évolution qui va du moins complex au plus complexe, sont les causes secondes. Mais ces lois sont l'oeuvre de la Cause première, Dieu.

C'est ainsi queje vois les choses !
Mdr moi fondamentaliste? c'est la meilleure!!!

Franchement j'ai rien compris a tes paroles sois concis et clair dans ta manière d'expliquer.

Et de + je généralise dans cette phrase parce qu'elle sortie de son contexte, il y avait un échange avec zaraf et les religieux auquel je fais référence sont ceux qu'il cite dans sa précédente intervention, enfin bref, je suis pas stupide au point de mettre tout le monde dans le même sac...
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 00h35

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
tes croyances ne sont que des croyances, et merci de traiter les autres d'imbeciles pour ne pas partager tes idées...
Ensuite j'ai jamais traité personne d'imbécile je discute avec quelqu'un on échange des idées, t'as senti que je te traitai d'imbécile zaraf? nan? alors pk tu te sens visée doudouzazou, on se connait même pas...
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 00h42

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zaraf

Pour revenir a ce qu'on disait, en fait je faisais référence a une découverte majeure qui remettait en cause la théorie de Darwin, même que certains disaient que c'était une aberration de la laisser encore dans les manuels scolaires après une telle découverte, mais en fait je me rappelle plus c'était quoi lol...Sinon c'est sur qu'il y a plein d'ossements qui viennent conforter l'idée d'une évolution du singe a l'homme, mais chez les chrétiens il y a aussi d'autre courants de pensée qui vont à son encontre. Par exemple, certains disent que les ossements apparentés a ceux du singes correspondent au gens de l'époque de Noé/Nuh, parce qu'a cette époque les humains étaient devenus tellement primaires qu'ils s'apparentaient presque a des animaux dans leur manière de vivre, de se mouvoir...

Enfin perso moi j'ai pas d'explication qui vienne contrecarrer celle de Darwin je l'avoue. J'ai juste ma foi qui me crie que c'est un grand mensonge. Et même si des croyants en viennent a penser que la génèse est une métaphore décrivant la théorie de Darwin, on se demande pourquoi on ne prèche pas sa théorie dans les églises alors...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Anatomie et articulations du corps humain Mohammed_ali Forum Islam 88 05/05/2007 20h11

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h33.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33