Croire en la création d'un premier humain, est-ce anti-scientifique ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/01/2006, 23h04

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Il y a là comme souvent, Rdv. une question de vocabulaire.

Je me souviens très bien , moi "l'ancien", que le défunt Roi Hassan II s'était réjoui, un jour, je ne sais plus à quelle occasion, que le vocabulaire français fasse la différence entre "fondamentalisme " et "intégrisme". L'intégriste repose ses croyances et son comportement aveuglément non seulement sur les textes sacrés mais aussi sur les biographies (les Siras donc pour Sidna Mouhammad) et sur la Tradition (on pourrait peut-être dire la sunna); et , je répète, d'une façon aveugle.

Alors que le fondamentaliste se repose essentiellement sur les textes sacrés qu'il considère comme supérieurs aux sciences .
C'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 23h07
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par Soumaya1
tu parle du mot sijjil dans le coran?
qui peut être interpéter par argile ou par larve je croit et je pense kil y a un troisieme terme (jen suis pas certaine)
mais javais entendu un savant dire kil fallait prendre en compte les 3 interprétation car elle collait toute
jvais pas raconté de bêtises car jme rappelle plus trop de son discours mais c'était tres intéressant
Comme quoi j'ai peut-être raison de parler d'interprétations plurielles.

Et , en ce qui me concerne, mais je ne suis pas le seul à préférer cette autre interprétation : l'argile ("sijjil") représenterait la matière.

Dieu , d'après cette interprétation-là, aurait utilisé la matière qu'Il avait créée avec des lois voulues par Lui, pour que celle-ci aboutisse , en fin de parcours, à cette merveille qui s'appelle l'Homme.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 23h09
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par rdv.apré7vie
C'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit
Du tout Rdv. C'était une simple précision pour que tu comprennes mieux ma pensée ;

Amicalement, franc.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 23h14

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Comme quoi j'ai peut-être raison de parler d'interprétations plurielles.

Et , en ce qui me concerne, mais je ne suis pas le seul à préférer cette autre interprétation : l'argile ("sijjil") représenterait la matière.

Dieu , d'après cette interprétation-là, aurait utilisé la matière qu'Il avait créée avec des lois voulues par Lui, pour que celle-ci aboutisse , en fin de parcours, à cette merveille qui s'appelle l'Homme.
mais en fait le mot sijjil a ce ke jai pu comprendre du discours possede 3 sens
tu connaitrai pas le 3eme?
bref sur le sens "larve" c'est pour décrire la forme ka le foetus a kelke semaine (je croi kil avait di 2 semaine mais jai la mémoire courte)
et en effet en svt javai vu kil nya pas de différence apparente entre un foetus de 2 semaine et une larve
le savant lui parlait des miracles du coran en disant comment pouvait on savoir la forme de ce foetus a cette époque ou il ny avait pas la technologie nécessaire pour cela
il a conclut par dire seule le Créateur connait parfaitement sa créature
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 23h22
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par Soumaya1
bref sur le sens "larve" c'est pour décrire la forme ka le foetus a kelke semaine (je croi kil avait di 2 semaine mais jai la mémoire courte)
et en effet en svt javai vu kil nya pas de différence apparente entre un foetus de 2 semaine et une larve
le savant lui parlait des miracles du coran en disant comment pouvait on savoir la forme de ce foetus a cette époque ou il ny avait pas la technologie nécessaire pour cela
Ce dont tu parles ici est un tout autre problème : est-ce que les descriptions coraniques du foetus, etc, etc ... sont tellement exactes qu'elles seraient une preuve de l'excellence du Livre divin ?

Il est tard, et de toutes façons, ce n'est pas le sujet de ce fil, aussi je te dis amicalement bonne nuit, franc.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 23h24

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Ce dont tu parles ici est un tout autre problème : est-ce que les descriptions coraniques du foetus, etc, etc ... sont tellement exactes qu'elles seraient une preuve de l'excellence du Livre divin ?

Il est tard, et de toutes façons, ce n'est pas le sujet de ce fil, aussi je te dis amicalement bonne nuit, franc.
bonne nuit moi aussi jcommençais a être fatigué lol
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2006, 03h17
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par Soumaya1
les fausses-couches, les autopsies,... tu connais pas ?

Et Claude Galien, médecin de l'antiquité... tu connais pas non plus ?
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2006, 17h58

Par défaut

Citation:
Envoyé par bla-bla
les fausses-couches, les autopsies,... tu connais pas ?

Et Claude Galien, médecin de l'antiquité... tu connais pas non plus ?

lol les autopsie et fausses couche jy avait pensé par contre claude galien jconnais pas désolé
je ne fait ke rapporté une infime parti du discours ki a duré preske 3 heures
si tu veux parler de ça parlesant a kelkun ki sy connait pas a moi
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2006, 15h56
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par Soumaya1
lol les autopsie et fausses couche jy avait pensé par contre claude galien jconnais pas désolé
je ne fait ke rapporté une infime parti du discours ki a duré preske 3 heures
si tu veux parler de ça parlesant a kelkun ki sy connait pas a moi
Soumaya, bonjour;

Ce que voulait te dire bla-bla, en citant Claude Galien, c'est que ce médecin qui a vécu au 2° siècle de l'ère chrétienne (donc plus de 400 ans avant Mouhammad), a observé les foetus et a décrit les 4 périodes de leur formation.
Ce qui prouverait donc que Sidna Mouhammad pouvait l'avoir su sans Révélation divine.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2006, 16h21

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Soumaya, bonjour;

Ce que voulait te dire bla-bla, en citant Claude Galien, c'est que ce médecin qui a vécu au 2° siècle de l'ère chrétienne (donc plus de 400 ans avant Mouhammad), a observé les foetus et a décrit les 4 périodes de leur formation.
Ce qui prouverait donc que Sidna Mouhammad pouvait l'avoir su sans Révélation divine.
Permets moi de te corriger Franc, Galien n'a fait que reprendre les observations faites pas Hippocrate (île de Cos, 460 av. J.-C. - Larissa, v. 370 av. J.-C). Mais c'est grâce a lui que les découvertes d'Hippocrate ont pu être enseignées (Alexandrie et Nichapour (le bled de Khayyâm) en perse)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Anatomie et articulations du corps humain Mohammed_ali Forum Islam 88 05/05/2007 20h11

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h37.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33