La Vraie Richesse

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/01/2006, 16h08

Par défaut La Vraie Richesse

Abu Hurayra a rapporté que l Envoyé de Dieu (saws) à dit: "La richesse ne consiste pas en l abondance des biens, mais la vraie richesse est celle de l âme"

Le contentement est la richesse authentique de l âme, car il assure son accès au bonheur, et la comble de satisfaction quant à la vie qu elle mène et à la subsistance qui lui échoit.

IL n est aucunement un abandon de toute ambition et de toute aspiration à un niveau de vie meilleur, mais la satisfaction de l homme par rapport à son état. Il l incite à éviter le risque, à s abstenir du pêché et à ne pas quêter les biens de ce monde par des moyens illicites et vils, mais aussi à ne pas convoiter les biens dont Dieu a comblé les autres.

Le Bonheur véritable ne découle pas de l abondance des biens, mais de la paix qui s installe dans l âme. Il consiste à atteindre la perfection dans la religion, la morale et la science, et à se parer de vertus psychologiques; à se passer de tout ce qui ternit, souille, asservit et affecte l âme.

L imam Ach-Chafi'i a dit: "Celui qui possède un coeur qui se contente de peu est aussi riche que celui qui possède les biens de ce monde"

Personnellement, si je puis me permettre, je pense qu il est encore plus riche!!

A méditer!
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 16h21

Par défaut

Citation:
Envoyé par lys_a

Le Bonheur véritable ne découle pas de l abondance des biens, mais de la paix qui s installe dans l âme.
Tout a fait d'accord!

L'ame a besoin de rappel vers Allah, de prier, de jeuner, de morale...

El Hamdulillah 3ala ni3mati El Islam!
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 16h23
Dark knight

Par défaut

Citation:
Envoyé par lys_a

L imam Ach-Chafi'i a dit: "Celui qui possède un coeur qui se contente de peu est aussi riche que celui qui possède les biens de ce monde"

A méditer!
tres sage , barakalah ou fik
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 16h24

Par défaut

Citation:
Envoyé par Milcham
tres sage , barakalah ou fik
Allah ibarek fik!!
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 16h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par mimi80
Tout a fait d'accord!

L'ame a besoin de rappel vers Allah, de prier, de jeuner, de morale...

El Hamdulillah 3ala ni3mati El Islam!

Une âme qui ne trouve pas la paix, ne pourra jamais vraiment accèder au bonheur!!
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 16h37

Par défaut

Citation:
Envoyé par lys_a
Une âme qui ne trouve pas la paix, ne pourra jamais vraiment accèder au bonheur!!
exact ma chère c'est pour cela que je vous conseil de lrie ce du3ae à chaque prière :allahouma adi9na 7alawata 3ibadatik wa i7shourna ma3a sali7in ...
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 16h38

Par défaut

Citation:
Envoyé par missmissy
exact ma chère c'est pour cela que je vous conseil de lrie ce du3ae à chaque prière :allahouma adi9na 7alawata 3ibadatik wa i7shourna ma3a sali7in ...
Merci pour ce précieux conseil
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 16h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par lys_a
Merci pour ce précieux conseil
de rien ma chère
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 17h46
Par défaut

As-Salam Alaikum,

Barak'Allahu fika Lys_a

Citation:

Personnellement, si je puis me permettre, je pense qu il est encore plus riche!!
Tout à fait d'accord

Mismissy merci pour le Dou'a BarakAllahu'Fika, qu'Allah te récompense pour ton intention.
Vieux 30/01/2006, 19h33
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par lys_a
Abu Hurayra a rapporté que l Envoyé de Dieu (saws) à dit: "La richesse ne consiste pas en l abondance des biens, mais la vraie richesse est celle de l âme"

Le contentement est la richesse authentique de l âme, car il assure son accès au bonheur, et la comble de satisfaction quant à la vie qu elle mène et à la subsistance qui lui échoit.

IL n est aucunement un abandon de toute ambition et de toute aspiration à un niveau de vie meilleur, mais la satisfaction de l homme par rapport à son état. Il l incite à éviter le risque, à s abstenir du pêché et à ne pas quêter les biens de ce monde par des moyens illicites et vils, mais aussi à ne pas convoiter les biens dont Dieu a comblé les autres.

Le Bonheur véritable ne découle pas de l abondance des biens, mais de la paix qui s installe dans l âme. Il consiste à atteindre la perfection dans la religion, la morale et la science, et à se parer de vertus psychologiques; à se passer de tout ce qui ternit, souille, asservit et affecte l âme.

A méditer!
Baraka Allahou fik pour ce sujet.

Je suis tout a fait d accord avec ces sages paroles que tu nous apportes, le muslim doit savoir etre un passant en ce bas monde pour pouvoir atteindre la richesse [spirituelle] dans l au delà. Cela mene bien evidemment a quelques regles a se fixer et l islam regorge de conseils en ce sens: laisser tomber le futile pour decouvrir le réel message caché derriere chaque objet, chaque acte se presentant a notre esprit .

A ce challenge, nous devons repondre et avec le soutient d Allah, nous reussirons !

Encore une fois, Baraka Allahou fik pour ce sujet ample de richesses.

Romano .
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Histoire vraie cheima Jrad 4 24/07/2007 22h50
Changer Les Deputes Pour Une Vraie Democratie zmax91 Forum Général 16 26/01/2006 15h03
Supériorité masculine dans notre vraie Islam ? Maïa1 Forum Islam 46 02/01/2006 18h19
Racisme: histoire vraie LeRetour Forum Général 7 26/10/2005 01h51

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h29.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33