|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour le jeûne des lundis et jeudis il a ecrit dans le livre ce qui suit : Le jeûne de chaque lundi et jeudi, conforméments aux paroles du Prophète -Dieu prie sur lui et lui donne la paix- suivantes : "Les oeuvres sont exposées à Dieu tous les lundis et jeudis, et j'aime que mon oeuvre soit exposée alors que je suis en état de jeûne" [hadîth autentique, rapporté par an-Nasâ'î. Voir "sahîh al jâmi" (n°2956). On a interrogé le Prophète -Dieu prie sur lui et lui donne la paix- sur le jeûne du lundi, il dit : "C'est un jour où je suis né et où la descente de la révélation s'est opérée sur moi" [Muslim] pour le jeûne des jours de pleine lune dans le livre est ecrit ce qui suit : Le jeûne des jours que l'on appelle les "jours blancs" : Abû Dharr -que Dieu l'agrée- a dit : "L'envoyé de Dieu -Dieu prie sur lui et lui donne la paix- nous a recommandé de jeûné du mois les trois jours de la pleine lune, a savoir : le treizième, le quatorzième et le quinzième jour" [Hadîth rapporté par an-Nasâ'î et autres, c'ets in Hadîth hasan Voir "silsilatu-l-ahâdîth as-sahîha" (n°93). voila je peux pas t'en dire plus wa salam |
|
| ||||
| ||||
| barakallahu fik (ca veut pas dire que je vais jeuner...:p) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Bonne année, romano . |
|
| |||
| |||
| Citation:
il est recommendé de jeûner le lundi, le jeudi, et les jours blancs (le 13, 14 et 15 de chaque mois "hijri"). voir le livre "zad alma3ad fi hadyi khayri l3ibad" de "ibn qayyiem aljawziyya" rahimahou ALLAH. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est pas obligatoire c'est surrérogatoire |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
merci bonne année a toi aussi mon frere |
|
| ||||
| ||||
| puisque on parle des jeûnes quelquu'n pourrait-il me dire a quoi corresponds le mois de Sha'bân ? car dans ce meme livre il est egalement ecrit : Le jeûne de la majorité du mois de Sha'bân : A'isha rapporte que l'Envoyé de Dieu -Diue prie sur lui et lui donne la paix- jeûner la plus grande partie du mois de Sha'bân. [Unanimement accordé]. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En ce jour béni, il répand ses bénédictions sur le monde. Il est rapporté que Pharaon fut englouti ainsi que Moussa et son peuple furent sauvé, l'arche de Nouh u se posa sur la montagne "Al Djoudî. Le déroulement de tous ces événements importants a rendu ce jour béni plein de grâce. L'importance de ce jour est prouvée également par plusieurs d'autres Ahâdice: Quand le Prophète (saw) arriva à Madinah, il remarqua que les juifs gardaient le jeûne de Achoura. Il leur demanda pourquoi ils jeûnaient ce jour là ils répondirent: "c'est un jour important pendant lequel Allah a sauvé Moussa (as) et son peuple et a englouti pharaon et son peuple. Moussa (as) jeûna ce jour en guise de reconnaissance ". Le Prophète (saw) répondit: « nous sommes, par rapport à vous, les plus dignes et les plus proches de Moussa. Il garda le jeûne et ordonna de le faire » Toutefois, il est bon de souligner que les Oulamah ont précisés qu'il est Makroûh uniquement le dixième, il faut qu'il soit accompagner du jour précédent: neuvième, ou du jour suivant, onzième. Ibné Abbas t a dit: "Jeûnez le neuvième et le dixième Mouharram et agissez contrairement à la coutume des juifs". Car le prophète à voulu montrer au juifs, que les musulmans croient plus fermement a moussa(as) que les juifs, et à ordonner de jeuner 2 jours(un jour avant achoura et un aprés, ou achoura et le jour suivant). Certains savants ont même affirmé que le jeûne qui était obligatoire avant le mois de Ramadan c'était celui de Achoura... Ils prennent comme argument le Hadîce suivant: Djâbir t rapporte que le Prophète e jeûnait le 10ème Mouharram, nous encourageait à le faire et nous donnait des conseils. Mais lorsque le mois de ramadan fut prescrit, il ne nous ordonnait plus à le garder, ni ne nous empêchait de le faire et cessa de nous conseiller . Hafsa (ra) rapporte que le Prophète e ne négligeait jamais ces quatre actions: Le jeûne de Achoura, les dix jours de Zil-Hadj, des trois jours tous les mois et les deux Rakates Sounnate avant Salat Fadjr. Le jeûne le plus méritoire après celui du mois de ramadan est celui du mois sacré de Dieu Al Mouharram". (Mouslim). 2) Le prophète e fut interrogé une fois sur le jeûne du 10ème Mouharram: Il dit: "Il fait absoudre les péchés de l'an passé." (Mouslim). 3) Ibné Abbas t rapporte que le Prophète e a jeûné le 10ème Mouharram et a ordonné de le faire. Lorsqu'on lui fit cette remarque: C'est un jour que même les chrétiens et les juifs vénèrent, il répondit:"Si je suis encore vivant l'an prochain, je jeûnerait sûrement le 9ème Mouharram." (Mouslim) 4) Ibné Abbas t rapporte qu'il n'avait jamais vu le Prophète e rechercher à garder le jeûne d'un jour qu'il considérait meilleur qu'un autre sauf pour ce 10ème Mouharram et pour le mois de Ramadan. C'est donc un jour important, tous les musulmans sont tenus de jeûner ce jour là et de se montrer généreux dans la nourriture et les boissons car Allah accorde la prospérité par ce geste durant l'année entière. Ces Ahâdices prouvent clairement ce qu'on doit faire le jour de Achoura: -1- De garder le jeune. -2- De se montrer généreux, de dépenser un peu plus pour la préparation du repas de ce jour. A noter cependant que le hadice qui évoque ceci est considéré comme étant de faible authenticité par la majorité des savants. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| N'oubliez pas de jeûner lundi | Costello | Forum Islam | 19 | 05/01/2006 23h11 |
| le ramadan et la prière | emel14 | Forum Islam | 20 | 29/12/2005 23h00 |
| les 6 jours | nicois06 | Forum Islam | 49 | 08/11/2005 17h46 |