|
| ||||
| ||||
| Citation:
Faire le bien pour le bien (sans promesse de récompense). Faire le bien c'est jouir de sa tranquillité (conscience tranquille, la conscience chez le croyant est remplacé par la peur du châtiment Divin) Le mal (le terme mauvais est plus convenable chez l'athée) c'est les passions tristes qui empêchent de jouir de sa tranquillité (mauvaise conscience) et donc de ne pas être heureux, ne pas connaître la quiétude, être dans l'intranquillité. Spinoza Pour la mort je cite Epicure (né en 341 avant J.C): La mort, il n'y a pas lieu de la craindre, puisque étant la perte de toute sensation, elle n'est somme toute qu'une simple modification atomique, qu'un simple changement physiologique. " Habitue-toi à penser que la mort n'est rien par rapport à nous; car tout bien - et tout mal - est dans la sensation : or la mort est privation de sensation" Ce que dit Epicure est vérifiable ! Ce que vous dites ne l'est pas ! |
|
| ||||
| ||||
| moi yen a un ke je trouve super mortel c celui du temps ki passe super vite |
|
| |||
| |||
| Citation:
Moi, quand il m'arrive quelque chose, je dis "oh merde !"... (c'est vrai en plus) C'est un juron... Sinon, un athée peut consicement parler de "dieu", mais ce sera souvent avec ironie, la volonté de provoque un petit peu ou pour se moquer d'une superstition. Un peu comme celui qui passe volontairement en dessous d'une echelle alors qu'il sait que, pour d'autres, passer en dessous d'une echelle est sensé porter malheur... Le fait que la bonne conscience de l'être soit d'origine divine aux yeux de cetains, c'est chacun sa croyance... sinon, je suis d'accord sur un point : la pensée cartésienne n'est pas la seule source de limites. Il y a, il ne faut pas se voiler la face, toutes les traditions chrétiennes qui ont façonnés l'europe. Mais force est de constater (heureusement) qu'elles disparraissent au profit des limites plus cartésiennes. Celles-ci apparaissent au fur et à mesure que de ouveaux cas sont rencontrés. Alors qu'avec un systéme théocratique, l'innovation législative est impossible (l'innovation en religion est interdite, ne l'oublions pas). Dernière modification par bla-bla ; 31/01/2006 à 18h11. |
|
| |||
| |||
| "Faire le bien pour le bien (sans promesse de récompense). Faire le bien c'est jouir de sa tranquillité (conscience tranquille, la conscience chez le croyant est remplacé par la peur du châtiment Divin) Le mal (le terme mauvais est plus convenable chez l'athée) c'est les passions tristes qui empêchent de jouir de sa tranquillité (mauvaise conscience) et donc de ne pas être heureux, ne pas connaître la quiétude, être dans l'intranquillité": Je suis d'accord sur la première partie du texte ci-dessus. Néanmoins, la seconde partie mérite un complément d'information. Nous pouvons faire du mal en assouvissant des tentations, des pulsions. Quelque part, cela apaise... C'est le côté "animal" qui ressurgit. L'athée se donne le choix de suivre la direction spirituelle qu'il souhaite en s'adonnant à une ligne de conduite plus ou moins saine. L'athée ira toujours, sans entrave, dans le sens de ses envies, de ses tentations dans la mesure du possible. Aux yeux de la religion, ces écarts de conduite condamnables ne sont que le reflet d'un libre arbitre où la seule référence de conduite est le MOI. Pour la mort je cite Epicure (né en 341 avant J.C): La mort, il n'y a pas lieu de la craindre, puisque étant la perte de toute sensation, elle n'est somme toute qu'une simple modification atomique, qu'un simple changement physiologique. " Habitue-toi à penser que la mort n'est rien par rapport à nous; car tout bien - et tout mal - est dans la sensation : or la mort est privation de sensation" C'est un ressenti subjectif, rien de plus à mes yeux. La mort en elle-même ne renvoit pas à des craintes, mais l'idée de la mort ou de la fin des temps qui peut survenir n'importe quand renvoit à des craintes. Pour l'athée, ce monde matériel est l'absolu finalité qui rend, à l'idée d'une fin, plus d'un athée anxieux. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tu as été clair ma soeur. La logique n'a rien à faire la dedans! Si nous parlons d'une logique, ce n'est pas celle que nous connaissons. Ce qui touche à Dieu dépasse notre logique. Je suis aussi persuadé que nous naissons avec Dieu dans le coeur. Un enfant est influencable, sa sensibilité sprirituelle peut se dissoudre par rapport à son contexte (ex: père et mère cartésiens). Il devra redoubler d'effort pour ouvrir son coeur ce qui n'est pas le cas d'un enfant issu de parents religieux. PS: Le hadith est superbe |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Etant donné qu'un athé, par définition, ne croît pas qu'une quelconque entité l'a créé il lui sera naturellement absurde de demander à quelque chose de la sauver. Les athés ne souhaitent pas la mort puisque il n'y a rien après et qu'ils voudraient bien profiter de la vie après. Enfin ça dépend des gens aussi. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Parce que je parlais du point de vue d'un athé, c'est à dire lorsqu'un athé dit cette expression. Evidemment c'est différent lorsqu'un croyant l'utilise. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le meilleur médicament pour le coeur? | Macrolin | Forum bladinettes | 81 | 29/11/2008 00h13 |
| Tout savoir sur la prière | momo_14 | Forum Islam | 23 | 28/10/2008 00h29 |
| Le temps passe de plus en plus vite | li0n | Forum Islam | 91 | 10/10/2008 16h56 |
| Prendre le temps de vivre | Milcham | Jrad | 42 | 12/02/2006 17h48 |
| jusqu'à quelle moment faire sa prière | iness69 | Forum Islam | 16 | 01/12/2005 08h00 |