La fin des temps

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/01/2006, 17h13

Par défaut

Citation:
Envoyé par Abdel Kader
Salut Bla-bla,

Bien sûr, ces fins correspondent à une finalité sur terre. Mais cette finalité (l'accession à une autre dimension) est différente. Et c'est cette différence qui est intriguante. L'une de ces deux fins (la mort) entre dans le shéma des communs des mortels mais la seconde (la fin des temps), beaucoup plus "fantastique" s'adresse à une communauté spécifique, celle des croyants.

Le peur (chez le croyant) découle de la perpetuelle réflexion que nous ne sommes pas dans le droit chemin dans l'optique d'accèder au Paradis.
La peur (chez le mécréant) est de se retrouver dans le néant et par conséquent, de ne plus exister en tant qu'âme. Je te rejoins.

Qu'est-ce qui poussent à être bon chez l'athée et de respecter le monde?

Les athées ont pour unique référence les limites cartésiens de ce bas-monde crée par l'homme (la législation). Ces lois agissent en tant que tels et limitent les abus de la communauté.

Aussi, la nature de l'individu y est pour beaucoup et en cela, je peux t'assurer que certains athées ont une bien meilleure tenue que certains musulmans.

Faire le bien pour le bien (sans promesse de récompense). Faire le bien c'est jouir de sa tranquillité (conscience tranquille, la conscience chez le croyant est remplacé par la peur du châtiment Divin)
Le mal (le terme mauvais est plus convenable chez l'athée) c'est les passions tristes qui empêchent de jouir de sa tranquillité (mauvaise conscience) et donc de ne pas être heureux, ne pas connaître la quiétude, être dans l'intranquillité.
Spinoza

Pour la mort je cite Epicure (né en 341 avant J.C):
La mort, il n'y a pas lieu de la craindre, puisque étant la perte de toute sensation, elle n'est somme toute qu'une simple modification atomique, qu'un simple changement physiologique.

" Habitue-toi à penser que la mort n'est rien par rapport à nous; car tout bien - et tout mal - est dans la sensation : or la mort est privation de sensation"

Ce que dit Epicure est vérifiable ! Ce que vous dites ne l'est pas !
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 17h50
Exclus

Par défaut

moi yen a un ke je trouve super mortel c celui du temps ki passe super vite
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 18h02
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par amel35
Salamou ALaykoum wa Rahmatoullah,

je ne suis pas d'accord pour dire que les athées ont pour unique référence les limites cartésiennes, c pas logique!!
N'oublies pas que chaque enfant naît musulman et que un athée qui fait de bonnes choses (au sens moral) c'est grâce à des principes divins...
Sauf qu'il est aveuglé par son orgueil ou par l'évidence et donc il ne croit pas (quoique lorsqu'il arrive qq choz à un athée il ne peut s'empêcher de dire :"oh mon Dieu"). C'est là la preuve que au fond ils croient ms ne l'admettent pas et donc c effectivement mort pr le paradis...

je sais pas si j'ai été assez claire, c trop spirituellement compliquée pour moi à expliquer....

Qu'Allah nous guide

"Le croyant le plus parfait dans sa foi est celui qui possède les comportements les plus vertueux" . Hadith du prophète (saws)

Moi, quand il m'arrive quelque chose, je dis "oh merde !"... (c'est vrai en plus)

C'est un juron...
Sinon, un athée peut consicement parler de "dieu", mais ce sera souvent avec ironie, la volonté de provoque un petit peu ou pour se moquer d'une superstition.

Un peu comme celui qui passe volontairement en dessous d'une echelle alors qu'il sait que, pour d'autres, passer en dessous d'une echelle est sensé porter malheur...

Le fait que la bonne conscience de l'être soit d'origine divine aux yeux de cetains, c'est chacun sa croyance...

sinon, je suis d'accord sur un point : la pensée cartésienne n'est pas la seule source de limites. Il y a, il ne faut pas se voiler la face, toutes les traditions chrétiennes qui ont façonnés l'europe. Mais force est de constater (heureusement) qu'elles disparraissent au profit des limites plus cartésiennes. Celles-ci apparaissent au fur et à mesure que de ouveaux cas sont rencontrés. Alors qu'avec un systéme théocratique, l'innovation législative est impossible (l'innovation en religion est interdite, ne l'oublions pas).

Dernière modification par bla-bla ; 31/01/2006 à 18h11.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 22h40

Par défaut

"Faire le bien pour le bien (sans promesse de récompense). Faire le bien c'est jouir de sa tranquillité (conscience tranquille, la conscience chez le croyant est remplacé par la peur du châtiment Divin)
Le mal (le terme mauvais est plus convenable chez l'athée) c'est les passions tristes qui empêchent de jouir de sa tranquillité (mauvaise conscience) et donc de ne pas être heureux, ne pas connaître la quiétude, être dans l'intranquillité":

Je suis d'accord sur la première partie du texte ci-dessus. Néanmoins, la seconde partie mérite un complément d'information. Nous pouvons faire du mal en assouvissant des tentations, des pulsions. Quelque part, cela apaise...
C'est le côté "animal" qui ressurgit. L'athée se donne le choix de suivre la direction spirituelle qu'il souhaite en s'adonnant à une ligne de conduite plus ou moins saine. L'athée ira toujours, sans entrave, dans le sens de ses envies, de ses tentations dans la mesure du possible. Aux yeux de la religion, ces écarts de conduite condamnables ne sont que le reflet d'un libre arbitre où la seule référence de conduite est le MOI.

Pour la mort je cite Epicure (né en 341 avant J.C):
La mort, il n'y a pas lieu de la craindre, puisque étant la perte de toute sensation, elle n'est somme toute qu'une simple modification atomique, qu'un simple changement physiologique.

" Habitue-toi à penser que la mort n'est rien par rapport à nous; car tout bien - et tout mal - est dans la sensation : or la mort est privation de sensation"

C'est un ressenti subjectif, rien de plus à mes yeux. La mort en elle-même ne renvoit pas à des craintes, mais l'idée de la mort ou de la fin des temps qui peut survenir n'importe quand renvoit à des craintes.
Pour l'athée, ce monde matériel est l'absolu finalité qui rend, à l'idée d'une fin, plus d'un athée anxieux.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 22h49

Par défaut

Citation:
Envoyé par amel35
Salamou ALaykoum wa Rahmatoullah,

je ne suis pas d'accord pour dire que les athées ont pour unique référence les limites cartésiennes, c pas logique!!
N'oublies pas que chaque enfant naît musulman et que un athée qui fait de bonnes choses (au sens moral) c'est grâce à des principes divins...
Sauf qu'il est aveuglé par son orgueil ou par l'évidence et donc il ne croit pas (quoique lorsqu'il arrive qq choz à un athée il ne peut s'empêcher de dire :"oh mon Dieu"). C'est là la preuve que au fond ils croient ms ne l'admettent pas et donc c effectivement mort pr le paradis...

je sais pas si j'ai été assez claire, c trop spirituellement compliquée pour moi à expliquer....

Qu'Allah nous guide

"Le croyant le plus parfait dans sa foi est celui qui possède les comportements les plus vertueux" . Hadith du prophète (saws)

Tu as été clair ma soeur. La logique n'a rien à faire la dedans! Si nous parlons d'une logique, ce n'est pas celle que nous connaissons. Ce qui touche à Dieu dépasse notre logique.
Je suis aussi persuadé que nous naissons avec Dieu dans le coeur. Un enfant est influencable, sa sensibilité sprirituelle peut se dissoudre par rapport à son contexte (ex: père et mère cartésiens). Il devra redoubler d'effort pour ouvrir son coeur ce qui n'est pas le cas d'un enfant issu de parents religieux.

PS: Le hadith est superbe
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 23h01

Par défaut

Citation:
Envoyé par amel35
Sauf qu'il est aveuglé par son orgueil ou par l'évidence et donc il ne croit pas (quoique lorsqu'il arrive qq choz à un athée il ne peut s'empêcher de dire :"oh mon Dieu"). C'est là la preuve que au fond ils croient ms ne l'admettent pas...
Le "mon dieu" n'est qu'une expression, elle a autant de valeur que le "oh merde", comme le dit bla-bla.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 23h24

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zaraf
Le "mon dieu" n'est qu'une expression, elle a autant de valeur que le "oh merde", comme le dit bla-bla.
je suis pas du tout d'accord,lorsque une personne se retrouve face a la mort meme si elle etait athée,souhaite que celui qui l'a crée la sauve,la preuve est que l'athée a peur de la mort meme si certains ne l'avouerons pas sur bladi.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 23h35

Par défaut

Citation:
Envoyé par AdybenHatem
je suis pas du tout d'accord,lorsque une personne se retrouve face a la mort meme si elle etait athée,souhaite que celui qui l'a crée la sauve,la preuve est que l'athée a peur de la mort meme si certains ne l'avouerons pas sur bladi.

Etant donné qu'un athé, par définition, ne croît pas qu'une quelconque entité l'a créé il lui sera naturellement absurde de demander à quelque chose de la sauver. Les athés ne souhaitent pas la mort puisque il n'y a rien après et qu'ils voudraient bien profiter de la vie après. Enfin ça dépend des gens aussi.
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2006, 00h11
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zaraf
évite ce genre de comparaison zaraf! toi qui ne fais jamais rien sans reflechir !
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2006, 00h51

Par défaut

Citation:
Envoyé par fayz2fayz
évite ce genre de comparaison zaraf! toi qui ne fais jamais rien sans reflechir !

Parce que je parlais du point de vue d'un athé, c'est à dire lorsqu'un athé dit cette expression.

Evidemment c'est différent lorsqu'un croyant l'utilise.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le meilleur médicament pour le coeur? Macrolin Forum bladinettes 81 29/11/2008 00h13
Tout savoir sur la prière momo_14 Forum Islam 23 28/10/2008 00h29
Le temps passe de plus en plus vite li0n Forum Islam 91 10/10/2008 16h56
Prendre le temps de vivre Milcham Jrad 42 12/02/2006 17h48
jusqu'à quelle moment faire sa prière iness69 Forum Islam 16 01/12/2005 08h00

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h43.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33