Dieu, le destin et la résponsabilité

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/02/2006, 17h36
Par défaut Dieu, le destin et la résponsabilité

...C'est l'intitulé qu'a donné Tariq Ramadan à une conférence à la quelle j'ai assissté ce week-end et qui m'a à vrai dire éclairée sur plusieurs points.
En effet il existe en islam la notion de destin mais aussi de libre-arbitre comment sont-elles compatibles?
On trouve ainsi dans un hadith qu'à notre conception, notre destinée heureuse ou malheureuse est toute tracée, cela peut paraitre invraissemblable sachant que nous serons jugés sur nos actes.
En réalité nous agissons librement car nous sommes dans l'ignorance de notre destin.
Qu'en pensez-vous?
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2006, 17h44

Par défaut

j'ai déja traité le sujet
http://www.bladi.net/forum/56998-la-...%E9destination
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2006, 17h47

Par défaut

Citation:
Envoyé par jojolemonde
...C'est l'intitulé qu'a donné Tariq Ramadan à une conférence à la quelle j'ai assissté ce week-end et qui m'a à vrai dire éclairée sur plusieurs points.
En effet il existe en islam la notion de destin mais aussi de libre-arbitre comment sont-elles compatibles?
On trouve ainsi dans un hadith qu'à notre conception, notre destinée heureuse ou malheureuse est toute tracée, cela peut paraitre invraissemblable sachant que nous serons jugés sur nos actes.
En réalité nous agissons librement car nous sommes dans l'ignorance de notre destin.
Qu'en pensez-vous?
Juste une petite question ; ou a u lieu cette conférence ?
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2006, 17h51
Par défaut

Citation:
Envoyé par MOUEZ
Pardon j'ai pas vu...mais je crois qu'il ya un réel malaise chez les musulmans par rapport à cette question.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2006, 17h52
Par défaut

Citation:
Envoyé par yasmine66
Juste une petite question ; ou a u lieu cette conférence ?
A Nîmes...
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2006, 18h11

Par défaut

Citation:
Envoyé par jojolemonde
Pardon j'ai pas vu...mais je crois qu'il ya un réel malaise chez les musulmans par rapport à cette question.
oui tu as raison
mais c'est un peu délicat c'est tout
et l'important est d'avoir la certitude que dieu est le tout puissant, conaisseur et juste
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2006, 19h44
DIEU est amour

Par défaut

" Allah l' a créé et il a fixé son destin " (sourate 80, 19).

Tout le problème est dans la définition du mot "destin".

Ou bien, il s'agit de ce que Dieu SAIT du futur. Et ce pourrait être le sens du mot "mektoub".

O bien, il s'agit de ce que Dieu VEUT et TRACE dans le déroulement de notre vie.

Dans le premier cas, on garde notre libre-arbitre.

Dans le deuxième cas, on perd son libre arbitre et on ne sait plus pourquoi nous serions jugés sur nos actes.

Les versets 27- 29 de la sourate 81 me laisse perplexe :
" Ceci n'est qu'un rappel adressé aux mondes pour celui d'entre vous qui veut suivre la voie droite. Mais vous ne le voudrez que si Dieu le veut, lui, le Seigneur des mondes.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2006, 20h04

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
" Allah l' a créé et il a fixé son destin " (sourate 80, 19).

Tout le problème est dans la définition du mot "destin".

Ou bien, il s'agit de ce que Dieu SAIT du futur. Et ce pourrait être le sens du mot "mektoub".

O bien, il s'agit de ce que Dieu VEUT et TRACE dans le déroulement de notre vie.

Dans le premier cas, on garde notre libre-arbitre.

Dans le deuxième cas, on perd son libre arbitre et on ne sait plus pourquoi nous serions jugés sur nos actes.

Les versets 27- 29 de la sourate 81 me laisse perplexe :
" Ceci n'est qu'un rappel adressé aux mondes pour celui d'entre vous qui veut suivre la voie droite. Mais vous ne le voudrez que si Dieu le veut, lui, le Seigneur des mondes.
tu n'as cas jetter un oeil sur le lien que j'ai mis
amicalement, mon ami franc
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 17h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par jojolemonde
Qu'en pensez-vous?
c un sujet tres complexe seul dieu le sait!..en fait Dieu a tracé genre une carte de route avec plein de chemin!....mais c toi qui choisi ton chemin!
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 17h10
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par jojolemonde
Qu'en pensez-vous?
Salam aleykoum akhi, cette conference s est deroulée pres de foch , c est ca ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
la nuit du destin hennayate Forum Islam 34 01/09/2008 12h12
Al-maktoub (Destin) ziama Forum bladinettes 23 01/06/2008 14h35
c'est le destin !!! question Forum Culturel 4 01/01/2006 03h40
Destin ou Fatalité perledorien69 Forum Islam 4 30/11/2005 12h39
la nuit du destin cheulha92 Forum Islam 5 29/10/2005 19h13

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h56.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33