| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
...C'est l'intitulé qu'a donné Tariq Ramadan à une conférence à la quelle j'ai assissté ce week-end et qui m'a à vrai dire éclairée sur plusieurs points. En effet il existe en islam la notion de destin mais aussi de libre-arbitre comment sont-elles compatibles? On trouve ainsi dans un hadith qu'à notre conception, notre destinée heureuse ou malheureuse est toute tracée, cela peut paraitre invraissemblable sachant que nous serons jugés sur nos actes. En réalité nous agissons librement car nous sommes dans l'ignorance de notre destin. Qu'en pensez-vous? |
|
| |||
| |||
|
j'ai déja traité le sujet http://www.bladi.net/forum/56998-la-...%E9destination |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
mais c'est un peu délicat c'est tout et l'important est d'avoir la certitude que dieu est le tout puissant, conaisseur et juste |
|
| ||||
| ||||
|
" Allah l' a créé et il a fixé son destin " (sourate 80, 19). Tout le problème est dans la définition du mot "destin". Ou bien, il s'agit de ce que Dieu SAIT du futur. Et ce pourrait être le sens du mot "mektoub". O bien, il s'agit de ce que Dieu VEUT et TRACE dans le déroulement de notre vie. Dans le premier cas, on garde notre libre-arbitre. Dans le deuxième cas, on perd son libre arbitre et on ne sait plus pourquoi nous serions jugés sur nos actes. Les versets 27- 29 de la sourate 81 me laisse perplexe : " Ceci n'est qu'un rappel adressé aux mondes pour celui d'entre vous qui veut suivre la voie droite. Mais vous ne le voudrez que si Dieu le veut, lui, le Seigneur des mondes. |
|
| |||
| |||
| Citation:
amicalement, mon ami franc |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||