Dieu, le destin et la résponsabilité

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/02/2006, 13h03

Par défaut

Citation:
Envoyé par el.WaHraNia
Euh non :/ ca voudrait dire que Dieu à écrit qu'il divorcerait mais le pourquoi du comment c'est nous qui en sommes responsable c'est ça ? et que c'est inevitable même si on voulait vraiment que l'mariage marche on divorcerait

Roooh trop compliqué
si une chose s'est produite alors tu ne pourra pas dire si j'avias fait ça alors elle ne se produira pas
une chose est faite est faite et c'est dieu qui a voulu qu'elle se réalise c'est fini
mnt le maktoub ce qui est écrit est écrit par dieu par ce que dieu a su ce qui va se passer
cependant il y a un moyen que ce qui va se réaliser (ce que dieu a voulu) ne soit pas comme le maktoub ce qui est écrit

et ceux avec trois moyen :

le dou3a tu demande à dieu tous ce que tu veux (pas nécessairement de te proteger des malheurs)
tout dou3a a trois voix possible
se réaliser (le plus faible récompense)
te proteger d'un malheur qui est maktoub et qui alla t'arriver
ou la meilleur récompense et que dieu te le met à coté et tu le trouve comme des montagnes de récompenses lors du jour de jugement (le jour ou tu ne peux pas retourner en arrière)

le deuxième moyen est l'aumome "sadaka" elle peut alleger ou "anuler" le malheur qui va t'arriver

le troisième moyen est de faire du bien à ses parents

tu aura plus de détail dans le post de la prédestiné
savoir est écriture sont liés
vouloir et réalisation (création) sont liés

j'espère que tu comprends mieux mnt

tout acte qui s'est réalisé passe par la volanté et la permission de dieu d'ou la parole (bi idhni allaih) ou (inch allah)

il se peut que tu fais un choix et il ne se réalise pas parce que dieu ne l'a pas voulu
si c'est un choix pour le bien tu aura la récompense, comme si tu l'as fait et si c'est un choix pour faire du mal alors tu n'aura pas de pechés
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2006, 13h30
Par défaut

[quote=MOUEZ]

J'crois j'ai compris enfaite notre destinée n'est pas toute tracé dans le sens ineluctable

Puisuque selon nos actes et bienfait qu'on aura fait ici bas on pourra avoir la bienfaisance de Dieu est nous eviter ce quui nous a été predit

J'y vois plus clair j'te remercie mouez
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2006, 15h07
DIEU est amour

Par défaut

[quote=el.WaHraNia]
Citation:
Envoyé par MOUEZ

J'crois j'ai compris enfaite notre destinée n'est pas toute tracé dans le sens ineluctable

Puisuque selon nos actes et bienfait qu'on aura fait ici bas on pourra avoir la bienfaisance de Dieu est nous eviter ce quui nous a été predit

J'y vois plus clair j'te remercie mouez
Donc la destinée, ce n'est pas le destin, ce n'est pas le "mektoub", puisqu'elle peut être changée, améliorée, à la suite de nos prières ou de nos bonnes actions.

ai-je bien compris, mon ami Mouez ?
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2006, 17h06

Par défaut

Citation:
Envoyé par el.WaHraNia
Super post me suis tjrs posé la question si ce qui nous arrive était notre destiné donc si on fait un truc bien ou mal c'est pas réellement de notre faute puisque que c'etait ecrit et qu'on pouvait pas passé outre donc pourquoi on serait condamné pour un truc qu'on aurait ''pas fait'' ...

enfin c'est complexe tout ça
NON en fait c trop complexe comme tu le dis...ca appartient a dieu...en fiat ce que je peux dire c que ds le choix que tu prend ya tjrs d autre choix qui s ajoute sur ce chemin la.....de plus chaque chemin est parsemé de signalisation differente....c comme prendre la route...tu choisis une route et des fois la route est a 3 voie, d aute 1voie..eux tu peux voir des orignal sur ton chemin d autre non.....

mais dieu est capable de tt! c complexe mais moi je vois comme une carte de route parsemer de voie,de changeur etc! en fait ds la vie il deux choix le bon ou le muavais mais c a nous de cjhoisir...et on est responsable de chemin pri donc dsl c pas ce qui va arriver qui est important mais c le debut c-a-d le choix qu on a fait ...c ca qui va faire en sorte que nous serions juger car allah nous a doté d un cerveau! donc capable de dicerner!
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2006, 20h58
Par défaut

[quote=Franc_Lazur]
Citation:
Envoyé par el.WaHraNia

Donc la destinée, ce n'est pas le destin, ce n'est pas le "mektoub", puisqu'elle peut être changée, améliorée, à la suite de nos prières ou de nos bonnes actions.

ai-je bien compris, mon ami Mouez ?

En tout cas j'ai compris la même chose que toi on est quand même ''maitre'' de notre vie
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2006, 21h06

Par défaut

[quote=el.WaHraNia]
Citation:
Envoyé par Franc_Lazur

En tout cas j'ai compris la même chose que toi on est quand même ''maitre'' de notre vie
oui c'est presque ça
l'important est comment réajir face au malheur et au bonheur et comment rechercher le bonheur, comment se procurer de l'argent et comment la dépenser etc
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
la nuit du destin hennayate Forum Islam 34 01/09/2008 12h12
Al-maktoub (Destin) ziama Forum bladinettes 23 01/06/2008 14h35
c'est le destin !!! question Forum Culturel 4 01/01/2006 03h40
Destin ou Fatalité perledorien69 Forum Islam 4 30/11/2005 12h39
la nuit du destin cheulha92 Forum Islam 5 29/10/2005 19h13

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h17.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33