l'héritage religieux

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/02/2006, 08h39
France Plastine link

Par défaut l'héritage religieux

d'abord .. je ne souhaite pas lancer une polémique ... mais juste proposer une autre approche
j'avais envie d'aborder ce théme de la liberté de conviction sous un autre angle ... celui de l'héritage historique de l'humanité ..
Qu'est ce qu'un héritage ? si on part du principe que tout message, ideologie ou religion s'adressent à toute l'humanité. et tout humain en son âme et conscience y adhére ou pas... la religion ou l'ideologie n'appartiennent pas plus à un humain qu'à un autre ...les symboles et les images des prophetes non plus .. en fonction de ses convictions, il adule, il vénére, il respecte, il brocarde ou il brule les symboles de telle ou telle confession ou conviction ... il propose un traitement de son propre héritage et de sa propre perception de l'objet religieux ... et quel qu'il soit le traitement il ne concerne que sa propre perception et non cele de son voisin ??

en suivant cette approche, ne devrait on pas se dire que l'héritage religieux et son histoire appartiennent autant à ce dessinateur qu'au président d'iran ? l'héritage religieux n'appartiendrait pas plus au église orthodoxes qu'à ces cinéastes ? ... ni les uns ni les autres n'auraient de prérogatives particulières pour imposer aux 'autres leur façon de traiter le dit héritage ???
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 09h13
Bu Da Geçer Ya Hu

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par h_meo
d'abord .. je ne souhaite pas lancer une polémique ... mais juste proposer une autre approche
j'avais envie d'aborder ce théme de la liberté de conviction sous un autre angle ... celui de l'héritage historique de l'humanité ..
Qu'est ce qu'un héritage ? si on part du principe que tout message, ideologie ou religion s'adressent à toute l'humanité. et tout humain en son âme et conscience y adhére ou pas... la religion ou l'ideologie n'appartiennent pas plus à un humain qu'à un autre ...les symboles et les images des prophetes non plus .. en fonction de ses convictions, il adule, il vénére, il respecte, il brocarde ou il brule les symboles de telle ou telle confession ou conviction ... il propose un traitement de son propre héritage et de sa propre perception de l'objet religieux ... et quel qu'il soit le traitement il ne concerne que sa propre perception et non cele de son voisin ??

en suivant cette approche, ne devrait on pas se dire que l'héritage religieux et son histoire appartiennent autant à ce dessinateur qu'au président d'iran ? l'héritage religieux n'appartiendrait pas plus au église orthodoxes qu'à ces cinéastes ? ... ni les uns ni les autres n'auraient de prérogatives particulières pour imposer aux 'autres leur façon de traiter le dit héritage ???

Ton hypothese de depart est que tout concept religieux s'adresse a toute l'humanite de maniere indistincte quant a l'ethnie, la culture, l'epoque. Je ne suis pas d'accord: une religion a mes yeux c'est d'abord le reflet du contexte social duquel elle emerge, des tensions existentent a l'interieur et a l'exterieur du groupe, de nos "nevroses" collectives... En ce sens je ne crois pas, et je n'ai jamais cru a l'universalite d'une religion ou meme d'une quelconque ideologie.
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 09h41
France Plastine link

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Ton hypothese de depart est que tout concept religieux s'adresse a toute l'humanite de maniere indistincte quant a l'ethnie, la culture, l'epoque. Je ne suis pas d'accord: une religion a mes yeux c'est d'abord le reflet du contexte social duquel elle emerge, des tensions existentent a l'interieur et a l'exterieur du groupe, de nos "nevroses" collectives... En ce sens je ne crois pas, et je n'ai jamais cru a l'universalite d'une religion ou meme d'une quelconque ideologie.
je pensais que dans le sens où si un inuite décide de devenir musulman personne ne va lui dire non .. elle est à moi ..
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 09h51
Bu Da Geçer Ya Hu

Par défaut

Citation:
Envoyé par h_meo
je pensais que dans le sens où si un inuite décide de devenir musulman personne ne va lui dire non .. elle est à moi ..
Personne ne va lui dire non j'en conviens mais le message coranique etant ce qu'il est, issu de la culture arabe, cet inuit devra soit s'adapter a la langue, la maniere de penser, les us et coutumes arabes pour bien integrer cette religion, soit il devra l'adapter en fonction de sa vie a lui. C'est dans ce sens que je disais que pour moi une religion universelle ca n'existe pas
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 09h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par h_meo
Personne ne va lui dire non, mais pas tout le monde le considerera comme musulman. Beaucoup trop pensent que seul un peuple "élu" peut vraiment etre musulman.

n*
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 10h02
Bu Da Geçer Ya Hu

Par défaut

Citation:
Envoyé par najette
Personne ne va lui dire non, mais pas tout le monde le considerera comme musulman. Beaucoup trop pensent que seul un peuple "élu" peut vraiment etre musulman.

n*
Et ca ne vaut bien sur pas que pour l'islam, mais plus ou moins pour toutes les religions. Les religions servent beaucoup a la cohesion de clans ou de groupes ethniques ou sociaux et on ne peut pas dissocier une religion du contexte dans lequel elle s'est forme, simplement parce qu'on choisit toujours un dieu a son image.
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 10h06

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000

moi je vois plutot le contraire c'est le contexte social qui est façonné par le religieux et donc la pensée de h méo se disctute. N'oublions pas que les 3 religions sorte du même creuset c'est pas un hasard et qu'elle ont les mêmes préceptes encore moins hasardeux.
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 10h16
Bu Da Geçer Ya Hu

Par défaut

Citation:
Envoyé par pasmoi34
moi je vois plutot le contraire c'est le contexte social qui est façonné par le religieux et donc la pensée de h méo se disctute. N'oublions pas que les 3 religions sorte du même creuset c'est pas un hasard et qu'elle ont les mêmes préceptes encore moins hasardeux.
Salut comment ca va?

La religion influence la structure de la socite, je suis d'accord, mais seulement a posteriori . La religion elle-meme, ses principes fondamentaux ne prennent pas une forme arbitraire, ils prennent la forme que le contexte social dans lequel la religion a emerge conditionne (que ce soit en accord ou en opposition avec les regles et principes moraux communement admises dans cette societe).
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 10h18
Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Personne ne va lui dire non j'en conviens mais le message coranique etant ce qu'il est, issu de la culture arabe, cet inuit devra soit s'adapter a la langue, la maniere de penser, les us et coutumes arabes pour bien integrer cette religion, soit il devra l'adapter en fonction de sa vie a lui. C'est dans ce sens que je disais que pour moi une religion universelle ca n'existe pas
Je crois que tu n'as pas bien compris l'universalité de la religion elle ne se résume pas à un peuple ou à une époque, sa spécificité même est de transcender cela.Je te rapelle par ailleurs que les deux tiers des musulmans ne sont pas arabe, les plus grands pays musulmans étant, l'Indonésie, l'Inde ou encore l'Iran.
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 10h23
Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Je comprend pas ce qui te pousse à méler religion et culture arabe...jamais il n'a été dit que pour être un bon musulman il fallait être arabe, c'est trop réducteur.
Le coran n'est pas le produit d'une société arabe de même que la thora n'est pas le fruit du peuple israelite mais le message d'une transcendance qui s'adresse à tout les hommes qui se reconnaissent dans le monothéisme.
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages