l'héritage religieux

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/02/2006, 11h26
NoospheriCity

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par jojolemonde
Je crois que tu n'as pas bien compris l'universalité de la religion elle ne se résume pas à un peuple ou à une époque, sa spécificité même est de transcender cela.Je te rapelle par ailleurs que les deux tiers des musulmans ne sont pas arabe, les plus grands pays musulmans étant, l'Indonésie, l'Inde ou encore l'Iran.

Les musulmans d'Inde, d'Egypte ou d'Iran sont tous differents. Dans chacun de ces pays l'islam a subi legeres alterations par rapport a ce qu'il etait avant son expansion c'est inevitable. Exemple: chez les Arabes il est inconcevable d'ilustrer le Prophete (comme en temoigne l'actualite), mais les Iraniens ne s'offusquent pas de l'illustration en elle-meme (je ne parle pas de la caricatrure mais du simple fait de le dessiner), depuis toujours on vend des amulettes a l'effigie du prophete comme des portes-bonheur. Il y a donc eu aclimatisation de la religion a certains de leurs principes pre-existants avant l'arrivee de la religion
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 11h32

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Salut comment ca va?

La religion influence la structure de la socite, je suis d'accord, mais seulement a posteriori . La religion elle-meme, ses principes fondamentaux ne prennent pas une forme arbitraire, ils prennent la forme que le contexte social dans lequel la religion a emerge conditionne (que ce soit en accord ou en opposition avec les regles et principes moraux communement admises dans cette societe).

Bonjour et bonne journée à toi

ok mais les religions qui se créent ne sont toujours que des évolutions d'existant possédent donc déja le contexte social local dans leurs gènes par construction comme disaiss mon prof de maths..
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 11h39
Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Les musulmans d'Inde, d'Egypte ou d'Iran sont tous differents. Dans chacun de ces pays l'islam a subi legeres alterations par rapport a ce qu'il etait avant son expansion c'est inevitable. Exemple: chez les Arabes il est inconcevable d'ilustrer le Prophete (comme en temoigne l'actualite), mais les Iraniens ne s'offusquent pas de l'illustration en elle-meme (je ne parle pas de la caricatrure mais du simple fait de le dessiner), depuis toujours on vend des amulettes a l'effigie du prophete comme des portes-bonheur. Il y a donc eu aclimatisation de la religion a certains de leurs principes pre-existants avant l'arrivee de la religion
Chez les chiites la représentation du prophéte est illicite maintenant s'il existe une forme de croyance populaire qui est malgré tout trés limité surtout en iran cela ne change en rien l'appartenance à une communauté une.

Les us et coutumes qui changent d'une région à une autre n'altére en rien le fait d'être musulman car les principes de l'islam se basent sur des dogmes qui ne peuvent être modifiés pour le reste la sunna et les différentes écoles réglementent la vie des musulmans.
Mais il n'ya qu'un Dieu, Qu'un livre, qu'un prophéte et qu'une oumma.
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 11h40
NoospheriCity

Par défaut

Citation:
Envoyé par pasmoi34
Bonjour et bonne journée à toi

ok mais les religions qui se créent ne sont toujours que des évolutions d'existant possédent donc déja le contexte social local dans leurs gènes par construction comme disaiss mon prof de maths..

Pour parler encore comme ton prof de maths je dirait que c'est un processus iteratif Lorsqu'une nouvelle religion est creee a partir d'une ancienne c'est en general qu'elle s'adapte a la nouvelle donne sociale
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 11h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par jojolemonde
Je crois que tu n'as pas bien compris l'universalité de la religion elle ne se résume pas à un peuple ou à une époque, sa spécificité même est de transcender cela.Je te rapelle par ailleurs que les deux tiers des musulmans ne sont pas arabe, les plus grands pays musulmans étant, l'Indonésie, l'Inde ou encore l'Iran.

oui mais c'est le même secteur géographique.
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 11h45

Par défaut

Citation:
Envoyé par kitti_3000
Pour parler encore comme ton prof de maths je dirait que c'est un processus iteratif Lorsqu'une nouvelle religion est creee a partir d'une ancienne c'est en general qu'elle s'adapte a la nouvelle donne sociale

je suis d'accord avec toi. même les rites se transmettent.
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 11h46
Par défaut

Citation:
Envoyé par pasmoi34
oui mais c'est le même secteur géographique.
Ok mais aujourd'hui un musulman du Canada prit vers la même direction qu'un chinois, un éthiopien, un arabe ou un kosovard...c'est pas de l'univésalité ça!!
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 11h47
NoospheriCity

Par défaut

Citation:
Envoyé par jojolemonde
Chez les chiites la représentation du prophéte est illicite maintenant s'il existe une forme de croyance populaire qui est malgré tout trés limité surtout en iran cela ne change en rien l'appartenance à une communauté une.

Les us et coutumes qui changent d'une région à une autre n'altére en rien le fait d'être musulman car les principes de l'islam se basent sur des dogmes qui ne peuvent être modifiés pour le reste la sunna et les différentes écoles réglementent la vie des musulmans.
Mais il n'ya qu'un Dieu, Qu'un livre, qu'un prophéte et qu'une oumma.
J'ai jamais dit que ce n'etait pas des musulmans, qu'ils ne croyaient pas en le meme Dieu, qu'ils ne lisaient pas le meme Coran. Mais le fait est que dans la pratique les pratiques et applications des rites sont legerement differents d'une culture a l'autre. la religion s'adapte un peu a la nouvelle culture et la nouvelle culture s'adapte aussi en retour a la religion.
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 11h53
Par défaut

Citation:
Envoyé par pasmoi34
je suis d'accord avec toi. même les rites se transmettent.
Les religions monothéistes ont pour ambition de gérer les affaires de l'homme mais d'essayer de les conformer à des principes éthiques droits et justes.
L'homme étant dépositaire d'une histoire et d'un héritage il va de soit que cet héritage sera transmis, mais si il se trouve en confrontation avec les principes religieux ils doivent être éliminés.
Ainsi à la révélation de l'islam de nombreuses traditions furent éradiquées comme le fait d'enterrer les jeunes filles ou de transmettre les femmes en héritage...
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 12h05
NoospheriCity

Par défaut

Citation:
Envoyé par jojolemonde
Les religions monothéistes ont pour ambition de gérer les affaires de l'homme mais d'essayer de les conformer à des principes éthiques droits et justes.
L'homme étant dépositaire d'une histoire et d'un héritage il va de soit que cet héritage sera transmis, mais si il se trouve en confrontation avec les principes religieux ils doivent être éliminés.
Ainsi à la révélation de l'islam de nombreuses traditions furent éradiquées comme le fait d'enterrer les jeunes filles ou de transmettre les femmes en héritage...
une nouvelle religion veut corriger des injustices qui se commetent dans la societe dans laquelle elle apparait, bien sur sinon je vois pas a quoi elle sert. Mais meme quand c'est en opposition c'est toujours en reference a la culture dans laquelle elle est nee. Jamais une religion n'apparaitrait a un endroit en interdisant quelque chose qui n'a jamais ete fait la-bas. S'il y a un verset dans parlant explicitement l'enterrement des filles vivantes c'est parce que ca se faisait la-bas, si ca se passait pas jamais il n'y aurait eu ce verset a ce sujet, donc ca montre bien que la forme du message depend bien du contexte dans lequel il a ete forge.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
mariage et belle mère nina1107 Forum bladinettes 157 19/11/2008 00h57
mariage religieux lafeebleue Forum bladinettes 26 10/05/2007 14h08
Appel à contribution pour tous ceux qui s'interessent à l'islam : je demande de l'ai gibran Forum Islam 12 24/01/2006 12h28
Mariage Religieux boréal Forum Islam 21 11/01/2006 01h01

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h35.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33