Cette fameuse "liberté d'expression"

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/02/2006, 17h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par phoenix82
Liberte rime avec responsabilite....

je t'ai trouvé infinment plus bavard et pertient dans le post sur "les seins"..lolllll

il y a des sujets tjrs plus interessants que d'autres je te l'accorde lol
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 18h09

Par défaut

Citation:
Envoyé par cuerpo
La liberté d'expression est finalement le centre névralgique de toutes les polémiques pour lesquelles le monde musulman doit se confronter.

Quelle valeur a t'elle dans la société occidentale? Est ce que tout peut être dit au nom de la liberté d'expression?

La liberté d'expression est devenue, dans la société occidentale, le sang qui fait battre le coeur de la démocratie et de la république fier de ses atouts pour lesquelles elle a tant combattu. En tant que musulman je trouve celà remarquable dans une vie où chacun aspire à une certaine liberté de parole. L'idéal d'une totale liberté d'expression et de dire ce que l'on pense quelque soit la forme et le fond. La censure ne devrait en aucun cas jouer son role et ainsi tout pourrait être dit, affirmé, infirmé ou acclamé.

Le problème c'est que dans liberté d'expression il y a le mot liberté. La liberté est le contraire de contrainte, or la nature humaine par essence vit déjà par contrainte. On ne choisit pas vivre au départ, il nous est imposé de vivre...vivre en tentant d'appliquer au mieux une certaine liberté or cette certaine liberté est infiniment liée à notre nature humaine qui entretient un rapport étroit mais confus entre l'intelligible et le sensible, notamment et surtout je cite pour exemple notre CROYANCE. On ne peut croire sans liberté et etre libre sans croire. Toucher à notre croyance c'est toucher à notre liberté. Dans le cas de ces caricatures, nous n'entravons en rien en leur croyance, car leur liberté de penser n'est qu'une simple volonté de jouer faussement la carte de la liberté pour la liberté, une pensé non fondée sur une quelconque croyance. Leur liberté d'expression arrete notre liberté, donc va à l'encontre de notre croyance. Tout ne peut pas être dit au nom de la liberté.

relis la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Il est bien écrit que la liberté à pour frontière celle des autres. Cela devrait être suffisant pour éviter les débordements mais il semble que les frantières soient émminament élastiques.
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 18h31

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
"en matière de Presse, il n’y a certainement pas de milieu entre la servitude et la licence. Pour recueillir les biens inestimables qu’assure la liberté de la presse, il faut savoir se soumettre aux maux inévitables qu’elle fait naître. Vouloir obtenir les uns en échappant aux autres, c’est se livrer à l’une des illusions dont se bercent d’ordinaire les nations malades." Tocqueville
Salam

" Je crois que le droit de la gerre nous autorise a ravager le pays et que nous devons le faire soit en detruisant les moissons a l epoque de la recolte, soit dans tous les temps en faisant des incursions qu on nomme razzias et qui ont pour objet de s emparer des hommes ou des troupeaux"

" Il doit y avoir deux legislations très distinctes en Afrique parce qu il s y trouve deux sociètés très séparées. Rien n empeche absolument quand il s agit des europeens, de les traiter comme s ils étaient seuls, les regles qu on fait pour ex ne devant s appliquer qu a eux"

En etudiant le coran il conclut que l Islam est " la principale cause dela decadence(...) d monde musulman"

C est ce qu a ecrit A. de Tocqueville sur la colonisation en Afrique du nord dans son ouvrage"Travail en algerie" rapporté par la revue "maniere de voir" n 82

l auteur de la democratie en Amerique avait tout un autre discours quand il s agit des "arabes" de l afrique du nord refusant meme de leur accorder une nationalité comme les pires integristes juifs a propos des palestiens.

Mais tu as, dans un sens raison de citer ce charmant "democrate" car ce double discours reflete bien les propos de notre sujet!
Si la caricature avait touché un autre sujet comme l holocauste ou un chercheur s est vu son doctorat retiré pour revisionisme, un Lepen qui n a pas été inquièté pour les tortures en algerie et condamné pour " le detail de l histoire" ......
Bien sur le doit de la presse doit etre sacrée surtout quand il s agit d informer mais pourquoi alors dis moi pourquoi les medias libres parlent des fois d "autocensure"?! et quand doit on l utiliser!??
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 18h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
il y aurait bien atteinte à la liberté d'expression si on muselait les journalistes.
effectivement! Mais on est aussi sensé se museler soi-meme quand il le faut.
Avant de travailler sur un sujet, je dois reflechir au but de l´information que je veux propager. Reflechir aux conséquences et peser le pour et le contre.
en tant que jouraliste, non je ne suis pas libre de m´exprimer comme bon me semble car je me limite moi-meme.
Mais j´ai l´avantage de travailler pour le service public, je ne suis donc pas sous la pression de l´audience ou du profit. Comme l´a deja dit quelqu´un plus haut, la recherche de profits a une grande influence sur certains derapages de journalistes.

Quand a l´histoire des caricatures, je ne me suis pas du tout sentie atteinte dans ma croyance, mais je me dis qu´ils n´ont pas du vraiment reflechir aux conséquences. Je n´ai pas non plus compris le but d´une telle action.

n*
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 18h42

Par défaut

Citation:
Envoyé par h_meo
. dire à un chrétien croyant depuis pluseiur siécles que le Jesus n'est pas le fils de dieu serait aussi une insulte à son culte et donc un agression caractérisée et une ateinte à sa liberté ...
si en tant que musulmans nous nous autorisons le debat et la remise en question des croyances et convictions des autres .. il faudrait peut être mettre un peu de vin dans notre eau et accepter que les autre exporiment leur perception de notres
Salam
Seulement la je suis d un avis different. Nombre de livres ecrits par des orientalistes ont nié le prophetie de notre prophete (SAW) et qu on utidie meme dans beaucoup d universités arabes comme le Maroc Le vatican lui meme n a que dernierement reconnu l Islam comme une religion divine. Mais cela n a pas levé autant de protestations, Car ils étaient considerés comme des études, ce a quoi on devait repondre aussi par la plume. Ce qui desolant dans cette histoire c est la gratuité des caricatures faite uniquement pour choquer dans le manque de reponsabilité le plus totale dans un environnement deja tendu par ce fameux "choc des civilisations"

Enfin mon avis ;-)
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 18h45

Par défaut

vendredi 3 février 2006, 14h36
Caricatures de Mahomet: Jack Straw critique les médias ayant choisi de reprendre les dessins

LONDRES (AP) - Le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw a critiqué vendredi les médias européens qui ont publié à leur tour les caricatures du prophète Mahomet, à l'origine d'un vent de colère dans le monde musulman, alors que des manifestants s'apprêtaient à descendre dans les rues de Londres en signe de protestation.

Si la liberté d'expression doit être respectée, rien n'oblige à "insulter" ou à "être gratuitement incendiaire", a jugé Jack Straw. Diffuser une nouvelle fois les dessins publiés le 30 septembre dans un quotidien danois relève d'une entreprise "inutile, insensible" et "irrespectueuse", a-t-il dit à des journalistes.

Des manifestants envisageaient de converger vendredi vers l'ambassade du Danemark à Londres pour protester contre les dessins satiriques. "Les caricatures et les dessins" publiés sont une "question très grave", a déclaré Anjem Choudary, un porte-parole du groupe Al-Ghourabaa, organisateur de la manifestation. "Les gouvernements occidentaux et les médias occidentaux doivent se rendre compte que les musulmans prennent leur religion très au sérieux".

Des responsables de certains groupes représentant des communautés musulmanes en Grande-Bretagne se sont toutefois inquiétés d'une exploitation des mouvements de protestation par des extrémistes, comme Inayat Bunglawala, porte-parole du Conseil musulman de Grande-Bretagne. "Nombre de personnes aux prières de vendredi vont vouloir exprimer leur colère, mais nous disons: faites-le dans le cadre de la loi", a-t-il dit.

Les quotidiens britanniques n'ont pas publié les caricatures, mais la BBC, Channel 4 et ITV ont montré des images de journaux européens ayant diffusé les dessins. AP

cr/v473
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 18h46

Par défaut

Citation:
Envoyé par najette
Avant de travailler sur un sujet, je dois reflechir au but de l´information que je veux propager. Reflechir aux conséquences et peser le pour et le contre.
en tant que jouraliste, non je ne suis pas libre de m´exprimer comme bon me semble car je me limite moi-meme.
Mais j´ai l´avantage de travailler pour le service public, je ne suis donc pas sous la pression de l´audience ou du profit. Comme l´a deja dit quelqu´un plus haut, la recherche de profits a une grande influence sur certains derapages de journalistes.

Quand a l´histoire des caricatures, je ne me suis pas du tout sentie atteinte dans ma croyance, mais je me dis qu´ils n´ont pas du vraiment reflechir aux conséquences. Je n´ai pas non plus compris le but d´une telle action.

n*
COUUUUUUUUUUUUUUcouuuuuuuuuuuu u Najette
Wie geht" s dir?

Vraiment tu ne peux pas mieux tomber :-)

Donc tu parlerais toi aussi, si j ai bien compris , d autocensure dans cette hisoitre non?!

Content de te croiser
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 18h49
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par najette

n*
le but à part attiser le feu entre occident et orient je ne le vois pas non plus. tout à fait d'accord avec toi par ailleurs.
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 18h51
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
le but à part attiser le feu entre occident et orient je ne le vois pas non plus. tout à fait d'accord avec toi par ailleurs.
je rajoute ceci, il s'agit de journalistes oeuvrant pour le compte d'un journal d'extreme droite je crois avoir saisi. tous les danois ne sont pas à mettre dans le meme sac donc. c'est kom si on disait que tous les français sont lepenistes loin s'en faut.
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2006, 18h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par ikkar
COUUUUUUUUUUUUUUcouuuuuuuuuuuu u Najette
Wie geht" s dir?

Vraiment tu ne peux pas mieux tomber :-)

Donc tu parlerais toi aussi, si j ai bien compris , d autocensure dans cette hisoitre non?!

Content de te croiser
Tu vis encore toi? Tout le plaisir est pour moi!

Oui, je parle d´auto-censure. Ca fait aussi partie du travail de journaliste.
Je n´ai pas assisté a une seule conférence rédactionelle ou il n´a pas fallu que l´on rediscute des limites de la liberté d´expression. Car oui, il y a des limites et heureusement! Je dirais meme que nous les journalistes on a beaucoup plus de limites que tout un chacun vu que l´on s´adresse a une masse de gens, tous plus ou moins doté d´un cerveau (!).

n*
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Denise Bombardier mtlrifya Maroc / Canada 43 30/03/2006 11h47
Le classement des meilleures villes du monde sami_b Forum Général 24 13/02/2006 16h07
l'horreure a l'etat pure que cette soeur a subit khamala Forum Islam 119 12/12/2005 23h35
cette letre qui a fait le tour du monde musulman Forum Islam 2 10/12/2005 23h08
une mosquée victime cette nuit d'un attentat cheima Forum Général 6 22/11/2005 13h14

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h16.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33