| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Salut, Eh oui, parfois j'y pense, après ma vie dans ce bas monde, qu'advendra t-il de mon âme? L'enfer, je n'ose pas imaginer mais en revanche le Paradis est nettement plus attrayant... Pouvez-vous, amis musulmans me citer les principaux passages du Coran où ils font référence au Paradis (Description etc...)? Verront-nous les gens de notre monde au Paradis? Je m'abandonne à vos descriptions idylliques d'un monde que nous aurons peut-être la joie de notre accession. |
|
| ||||
| ||||
|
amine akhi, voici une belle description puisée dans la sourate al insan: 76.11. Allah les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie, 76.12. et les rétribuera pour ce qu'ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie, 76.13. ils y seront accoudés sur des divans, n'y voyant ni soleil ni froid glacial . 76.14. Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien bas [à portée de leurs mains]. 76.15. Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines, 76.16. en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé. 76.17. Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre, 76.18. puisé là-dedans à une source qui s'appelle Salsabil. 76.19. Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées. 76.20. Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume. |
|
| ||||
| ||||
|
Assalamo alaykoum Il y a un bon livre qui parle sur le Paradis:Hadi alarwah ila bilade al afrah(حادي الأرواح إلى بلاد الأفراح) d'imam Ibn al Kaim al Geawjia(ابن القيم الجوزية) |
|
| |||
| |||
|
au nom d'allah , le miséricordieux, le trés miséricordieux ( allah a promis aux croyants et aux croyantes,des jardins sous lesquels coulent les riviéres et ou ils seront éternels , ainsi que des demeures excellentes dans les jardins d'Eden .Mais une satisfaction entiere donnée par dieu est bien plus grande encore .C'est là le succés immense ) le repentir S IX V.72 ( Les gens pieux seront dans une demeure sure , dans des jardins et prés des sources . Ils porteront des vetements de satin et de brocart et seront placés face à face . C'est ainsi et nous leur donnerons pour épouses des Houris aux grands yeux .Ils y demanderont en toute quiétude , toutes sortes de fruits ) La Fumée : S XLIV V 51-56 ( voici la description du jardin qui a été promis aux gens pieux : il y aura des riviéres d'une eau jamais malodorante, des riviéres de lait au gout inalterable, des riviéres d'un vin délicieux à boire, ainsi que des riviéres d'un miel purifié. Et il y a là pour eux des fruits de toute sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur seigneur.[Ceux -là ]seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillonnante qui leur déchira les intestins?) Mohammed : S XLVII V 15 (...Et[Il] les rétribuera pour ce qu'ils auront enduré, en leur donnant le paradis et des vetements de soie . Ils y seront accoudés sur des divans, n'y voyant ni soleil ni froid glacial. Ses ombrages les couvriront de prés, et ses fruits inclinés bien bas seront à portée de leurs mains . et l'on fera circuler parmi eux des recipients d'argent et des coupes cristallines .en cristal d'argent , dont le contenu a été savamment dosé . Et là , ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre?puisé là-dedans à une source qui s'appelle Salsabil.Et parmi eux ,circulenront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras,tu les prendras pour des perles éparpillées. Et quand regarderas là-bas ,tu verras un délice et un vaste royaume .Ils porteront des vetements verts de satin et de brocart.Et ils seront parés de bracelets d'argent .et leur seigneur les abreuvera d'une boisson trés pure ) L'homme S :LXXVI V12-21 ( C'est aux pieux qu'appartient, en vérité la meilleur retraite. les jardins d'Eden aux portes pour eux ouvertes, ou accoudés , ils demanderont des fruits abondants et des boissons . Prés d'eux seront les belles au regard chaste , toutes du meme age . voila ce qui vous est promis pour le jour des comptes . ce sera notre attribution inépuisable ) Sad : S XXXVII V 49-55 |
|
| |||
| |||
|
salamou alaykoum au nom d'allah le tout miséricordieux c'est à dieu, en effet , que la louange , la vraie louange appartient et c'est de lui que nous implorons aide , comme c'est à lui que nous demandons pardon .C'est auprés de dieu , ensuite , que nous cherchons protection contre ce qui fait aussi bien la perversité de nos ames que nos mauvaises actions . celui que dieu enfin , guide au salut , personne ne pourra l'égarer , et celui qu'il égare n'aura point de guide . je temoigne qu'il n'y a de divinité qu'allah, l'unique , qui n'a point d'associé et que mohammed est son serviteur et son messager. Sache que le paradis est la demeure des musulmans pieux , le séjour que ceux qu'allah a comblés de ses faveurs comme les prophétes , les véridiques,les martyrs et ceux qui suivent la voie de la sinteté ( du salut ) : la demeure des jardins sous les quels coulent les riviéres , la demeures dont les chateaux sont couverts de terres cuites au soleil, décorées d'or et d'argent dont la terre glaise est du musc à l'odeur forte , dont les cailloux sont des perles et des rubis dont le sol est de safran dont les cabanes sont des perles creuse. le paradis est - par dieu - à la fois une lumiére resplendissante , une myrte qui ondoie, une riviére permanente , des fruits des légumes et de belles épouses. au paradis , se trouvent des serviteurs qui jouissent d'une vie aisée, se nourrissent, mais ne se mouchent ni urinent; ce qui s'exhale d'eux est plutot du musc .Sont ici également ceux qui rient et ne pleurent jamais ,qui restent et ne repartent pas , qui vivent et ne meurent jamais on y voit aussi des visages resplendissant de lumiéres ,riants et pleins d'optimisme . S'y trouvent également la beauté évidente (claire) des houris aux yeux chaste(qui ne regardent que leurs maris ) ,des beinfaits ininterrompus;tout y souriant.Il y est une certaine présence divine qui se dévoile et ou les glorifiés ( les elus) regardent le visage du tout puissant , le donnateur par excellence En fin de compte il y a tout ce qu'un oeil n' a jamais vu, tout ce qu'une oreille n'a point entendu et enfin tout ce qui ne s'est pas présenté à l'ésprit de l'etre humain les habitans du paradis qui occupent le degré le plus bas; al moghyrah ibn cho'bah rapporte que le messager de dieu ( bénédiction et le salut soient sur lui ) a dit : Moise demanda à son seigneur: " Comment est il , celui qui occupe le plus bas degré du paradis ? " . Il répondit : " C'est un homme qui arrive aprés que tous les hotes du paradis auront été introduits. Dieu lui dit alors : " Entre au Paradis " . " Seigneur répondit-il , comment puis-je y entrer alors que les gens ont occupé leurs place et ont reçu les biens qu'on leur y avait réservés ? " Il lui est répondu : " serais- tu satisfait d'avoir un royaume égal à celui d'un des rois d'ici bas ?" "seigneur ! répondit-il j'accepte " . Il lui dit :" tu as cela et aussi un autre qui lui est identique ,ainsi qu'un troisieme et un quatrieme ". "seigneur reprit-il au cinquieme , j'accepte ". Il dit : " tu as cela et dix fois plus encore . tu as aussi tout ce que ton ame désire et tout ce qui fait le delice de tes yeux ";" seigneur ! reprit-il j'accepte ". moise demande alors : " comment sera celui qui aura le plus haut rang ?" il dit:" ceux - la sont ceux que j'ai voulus pour moi-meme . j'ai planté de ma propre main l'arbre des honneurs qui leur sont réservés et je l'ai scellé d'un cachet .ainsi nul oeil ne le voit , nulle oreille n'en entend parler et nul coeur d'humain ne peut imaginer ". |
|
| ||||
| ||||
|
salam ALLAH mashaeALLAH barrakallahou fikoum
__________________ une main de fer dans un gant de velour .... |
|
| ||||
| ||||
|
Il y a un arbre grandiose. De la base de cet arbre jaillissent deux sources d'eau : la première assurera l'eau potable à ceux qui entrent au Paradis et la deuxième servira a leur purification. S'ils boivent de la première, ils ne souffriront plus d'indigence et s'ils se lavent dans la deuxième, leurs cheveux ne seront plus hirsutes. La preuve en est le verset Coranique suivant : { Le Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure } [sourate 76,verset 21] Le Prophète (saw) a dit : « Il existe à la porte du Paradis un arbre de la base duquel jaillissent deux sources : s'ils boivent de la première, l'éclat de la félicité fera rayonner leurs visages, s'ils font les ablutions dans l'autre, leurs cheveux ne seront plus jamais hirsutes" [ Rapporté par Al-Hafez Al-Mounziri ].
|
| ||||
| ||||
|
barrakallahou fikoum pour ces infos |
|
| ||||
| ||||
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
salut chère soheyla ... hum hum ![]() Crois tu que cet arbre (arbre de vie cité aussi dans la bible) soit un arbre...un arbre... ou une métaphore ? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le paradis | wadid | Forum Islam | 26 | 04/04/2009 13h02 |
| un musulman peut il reconnaitre qu'il y a des fables dans le coran? | jjff | Forum Islam | 137 | 19/01/2009 13h25 |
| On ira tous au Paradis | Tabahmranita | Forum Islam | 85 | 03/11/2008 23h08 |
| la nuit du destin | hennayate | Forum Islam | 34 | 01/09/2008 12h12 |
| Le Livre et Le Coran | IbnouCid | Forum Islam | 11 | 16/10/2006 16h44 |