mentalité "souss"

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/02/2006, 18h01

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nilreb
au Maroc les gens de souss sont conue par la sorcellerie et la magie sorte de Marabou marocain quoi
donc il faut s'en méfier...
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2006, 18h43
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par marakchiya92
donc il faut s'en méfier...
moi personellement je me méfie de leurs femmes , sauf si biensûr s'il s agit de croyante une bonne musulmane qui a peur de Allah
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2006, 20h07
Use with caution

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nilreb
moi personellement je me méfie de leurs femmes , sauf si biensûr s'il s agit de croyante une bonne musulmane qui a peur de Allah
si cest toi dans la foto je me mefie aussi de toi !! pff mais nimporte quoi wallah tes un fou

la sorcellerie cest connu sur TOUT le maroc pas seulement chez les souss
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2006, 20h51
Par défaut

Citation:
Envoyé par wam25
si cest toi dans la foto je me mefie aussi de toi !! pff mais nimporte quoi wallah tes un fou

la sorcellerie cest connu sur TOUT le maroc pas seulement chez les souss

moi aussi ,pour une fois chuuii d accord avec toi
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2006, 20h52
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nilreb
tu connais rien des cheulhhs , parle de choses que tu sais pas
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2006, 21h01
Use with caution

Par défaut

Citation:
Envoyé par leleuchh93
: )
moi aussi ,pour une fois chuuii d accord avec toi
.............
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2006, 21h48
Bladinaute Non Averti ;)

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nilreb

je te rappel aussi qu'on a dans le souss les savant les plus réputés.

Les chleuhs sont connu pour être de bons pratiquants. Je t'invite à allez faire un tour dans une mosquée en france, tu verras qu'il y a beaucoup de mosquées gérées par des chleuhs et fréquentées en majorité par des chleuhs.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 11h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par afoullousse
je te rappel aussi qu'on a dans le souss les savant les plus réputés.

Les chleuhs sont connu pour être de bons pratiquants. Je t'invite à allez faire un tour dans une mosquée en france, tu verras qu'il y a beaucoup de mosquées gérées par des chleuhs et fréquentées en majorité par des chleuhs.

Entièrement d'accord. La majorité des talbs, ce sont des chleuhs.
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2006, 00h23

Par défaut

je ne comprends pas pourkoi mon post a généré des tensions entre "chleuh" je ne juge personne je suis seulement curieuse de leurs habitudes, coutumes, comportement avec la femme (possessif ou pas) car certains ont des réputations, on a tendance à dire que les marrakchiyins et casaoui sont chaabiyin, les berkani, riffi, oujdi sont réputés pour etre dur avec leurs femmes, mais les souss???? et c'est ce que je veux savoir de manière générale.
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2006, 23h07

Par défaut

salama 3likoum,kel grand débat passionné!!je suis d'origine chleuh du sud du maroc de tarroudannt et d'agadir plus précisément,mais je ne le parl ke tres peu mes parents nous ont toujours parlé en arabe,bref mais culturellement parlat,je ne vois aucune différence!beaucoup disent ke les chleuh sont avares,mauvais,jaloux..et j'en passe des vertes et des ps mûres!et tout cela est faux et je ne dis pas ca pour défendre les berberes!il y un esprit tres fraternel,il s'agit d'une réelle communauté soudée,le village ou réside ma famille s'appelle Tiwaînane,tous ont un lien de parenté,tous s'aident les uns les autres,une même famille habite sous le même toit du grand pere à l'arriere petit fils;ils ne connaissent pas la modernité et pourtant détiennent des valeurs plus ke d'actualité:la tolérance le respect et l'hospitalité,je vous invite tous a partir a l'aventure dans un village reclu au nord ou au sud,a l'est ou l'ouest du royaume pour allera la rencontre de ce peuple qui je le crois détient beaucoup de traditions,de savoir ki peuvent avec le temps disparaitre..ils vivent d'une facon la plus modeste,mon village n'a eu l'eau courante et l'électricité il y a seulement ke 2ans,tout ca pour dire ke le voyage en vaut le detour!
et pour répondre a la question de leur rapport vis a vis des femmes,un muslim est un muslim,et tous les exemples ke j'ai autour de moi,mon pere le premier-ke Dieu le préserve et le protège-traite son epouse d'une facon des plus honorable et respectueuse ki soit!tel est le role d'un époux.
sur ce ne ne faisont partie ke d'un seul et unique peuple dans un monde ou la division veut régner nos différence doivent nous inciter a nous rapprocher et non a nous éloigner.Allah wa3lem.
Que Dieu vous guide sur le droit et bon chemin et vous préserve.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h58.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33