| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Vous savez que certains post sont usants. Oui. La caricature est la déformation "grotesque" d'une personne par l'exagération voulue, "dans une intention satirique", des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps. Ils s'agit aussi d'une "représentation déformée". Non. Ce n'est pas la représentaiton de la réalité! En aucun cas il ne s'agit d'une représentation authentique du personnage d'origine ou de la doctrine d'origine. On "déforme" la réalité, on en fait un portrait "grotesque" mais c'est "uniquement" pour "rire", se moquer de "cette représentation". Oui. La caricature a l'avantage de "prendre du recul" par rapport au personnage ou aux idées et de pouvoir ainsi les représenter sans les heurter ou les critiquer directement. Les religieux, les politiques, les magistrats, les forains, les comédiens, tout le monde est passé par la critique et tout le monde l'a acceptée. On peut même y voir un signe de popularité et de reconnaissance publique. Il s'agit d'"un mode d'expression" qui existe depuis l'antiquité...Y voir une atteinte directe à un personnage religieux ou la remise en question d'une religion dans son ensemble et surtout revenir sans cesse à cette question par obsession n'est pas une réaction saine et modérée: c'est un problème pathologique. Pour ma part, je reviendrai une dernière fois, avant de disparaître du forum, sur la liberté d'expression qui, contrairement aux incantations qui rappellent sans cesse qu'elle doit s'arrêter où débutent les idéologies intégristes ou les croyances extrémistes (je prends soin de dire que tout l'islam n'est pas extrémiste comme le démontrent dignement des millions de musulmans modérés et pacifiques), est une "liberté intangible" des démocraties contemporaines et une condition de leur existence. Tous les citoyens de nos pays la reconnaissent comme le ciment de la société et de la paix civile. Alors, svp, arrêtez de rêver et de croire que vous allez l'abolir ou la limiter : cela n'arrivera jamais! Enfin concernant les caricatures danoises, je ne vois pas pourquoi un pays qui a historiquement créé avec les hollandais la caricature renierait toute son histoire, sa culture et son passé pour une (petite) troupe arriérée et politisée incapable de prendre du recul (encore une fois à ne pas confondre avec les musulmans qui n'ont rien à voir avec ceci). Au revoir. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| moi je pense que vous acceptez tous, au nom de la liberté et la liberté d'expression moi non je n'accepte pas c'est simple et la majorité des musulmans n'ont plus alors par respect mutuel ce n'est pas sage d'agir comme tel et puis qui vous dis que vous avez raison, c'est toujours comme ça vous vous placez pour dire ce qui est bon ou ce qui est mauvais pour toute la planète une minorité qui se voit meilleur que les autres et décide pour eux et le prophete n'est pas danois, pour qu'ils lui applique leurs lois et leurs traditions |
|
| |||
| |||
| Adresser a Mouez Je suis tt a fait d'accord av toi ses caricature sont un manke de respect et je ne peu y accepter.Rien ke den parler ca menerve. Je n'arrive tjr pa a comprendre pk des gens ki n'aime cette religion ou ki ne laccepte pa perd leur temps a parler ou a polimiker la dessus. en tt cas je pense fortemen ke sa ne serai jamai venu a l'esprit de musulman de faire de tell chose sur jesus christ dc je voi pk on le ferai av le prophète saw mai peu être veulent t'il abimer l'image de l'islam car il savan o fon d'eu ke c la verité!!! a eu de nous le dire Salamaleikoum |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je suis tout a fais d'accord a vec toi !!! a mon avis nous n'auront aucune reponse a : pourquoi ont ils fais cela ? mais a mon avis la france va en entendre parler longtemps |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il n'y a pas de caricatures car la caricature se base sur une "déformation des traits caractéristiques du visage ou du corps. (la caricature de ppda dans les guignols reprends les traits caractéristiques de la personne physique) Avez-vous un portrait du prophète pour pouvoir le caricaturer ? Soyez clair avec vous-mêmes, les soit disants "caricatures" ne sont simplement qu'un moyen pour diffamer et insulter une communauté. C'est faire bêtement un amalgame propre aux extremistes. Cautionner cela sous le couvert de la liberté d'expression c'est être pour les mouvement extremistes. Comment réagiriez-vous si je dessine un membre de votre famille (sans que je l'ai vu) dans des positions insultantes ? (avec votre nom sous le dessin). Merci Ibrahim_TR |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
De toute façon je crois qu'il y a déjà eu des représentations de lui au moyen-âge. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
![]()
__________________ Qu\'Allah nous accorde Sa Miséricorde. AMIN |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu accepte ce qui te convient c'est trop facile. Le monde ne peut être à ton image ou à la mienne. Un peu de tolèrance et de recul te ferais du bien je pense. Prendre tout au premier degré n'est pas mentionné dans le livre sacré qui au contraire prône le raisonnement. Alors vois plus loin que ce torchon et médite sur les raisons de son auteur. Ainsi tu éviteras le piège qu'il te tend. Moi aussi je trouve que cet caricature qui est d'ailleurs médiocre est une connerie mais je la traite comme telle par le mépris. Je m'assois dessus afin à quelle fin il sache que je destine leur provocation. SALAM |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Comprendre les hommes | lili84 | Forum bladinettes | 179 | 29/12/2007 13h09 |
| Les USA veulent réduire leur aide aux Palestiniens en punition! | sidimo | Actualités marocaines | 37 | 30/01/2006 21h19 |
| [Sujet unique: Histoires de coeur] | misskarima | Histoires de coeur | 2865 | 14/01/2006 17h16 |
| versets à comprendre...!! | deahh | Forum Islam | 23 | 04/01/2006 11h14 |