Pour ceux qui veulent comprendre

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/02/2006, 11h44

Par défaut Fatigué de tourner en rond.

Vous savez que certains post sont usants.

Oui. La caricature est la déformation "grotesque" d'une personne par l'exagération voulue, "dans une intention satirique", des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps. Ils s'agit aussi d'une "représentation déformée".

Non. Ce n'est pas la représentaiton de la réalité! En aucun cas il ne s'agit d'une représentation authentique du personnage d'origine ou de la doctrine d'origine. On "déforme" la réalité, on en fait un portrait "grotesque" mais c'est "uniquement" pour "rire", se moquer de "cette représentation".

Oui. La caricature a l'avantage de "prendre du recul" par rapport au personnage ou aux idées et de pouvoir ainsi les représenter sans les heurter ou les critiquer directement. Les religieux, les politiques, les magistrats, les forains, les comédiens, tout le monde est passé par la critique et tout le monde l'a acceptée. On peut même y voir un signe de popularité et de reconnaissance publique.

Il s'agit d'"un mode d'expression" qui existe depuis l'antiquité...Y voir une atteinte directe à un personnage religieux ou la remise en question d'une religion dans son ensemble et surtout revenir sans cesse à cette question par obsession n'est pas une réaction saine et modérée: c'est un problème pathologique.

Pour ma part, je reviendrai une dernière fois, avant de disparaître du forum, sur la liberté d'expression qui, contrairement aux incantations qui rappellent sans cesse qu'elle doit s'arrêter où débutent les idéologies intégristes ou les croyances extrémistes (je prends soin de dire que tout l'islam n'est pas extrémiste comme le démontrent dignement des millions de musulmans modérés et pacifiques), est une "liberté intangible" des démocraties contemporaines et une condition de leur existence. Tous les citoyens de nos pays la reconnaissent comme le ciment de la société et de la paix civile. Alors, svp, arrêtez de rêver et de croire que vous allez l'abolir ou la limiter : cela n'arrivera jamais!

Enfin concernant les caricatures danoises, je ne vois pas pourquoi un pays qui a historiquement créé avec les hollandais la caricature renierait toute son histoire, sa culture et son passé pour une (petite) troupe arriérée et politisée incapable de prendre du recul (encore une fois à ne pas confondre avec les musulmans qui n'ont rien à voir avec ceci).

Au revoir.
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 11h55
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ibrahim_TR
Bonjour,

Une caricature est un "Portrait en charge, le plus souvent schématique, dessiné ou peint, mettant exagérément l'accent, dans une intention plaisante ou satirique, sur nu trait jugé caractéristique du sujet." (lexilogos)

J'ai cherché et vu ces caricatures.

Je me suis senti insulté car cela a touché ce qui compose mes valeurs morales et humaines au-delà de mes convictions religieuses.

L'utilisation du mot caricature n'est pas appropriée. Je pense plutôt à de la diffamation. (Définition : Allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à la réputation d'une personne physique ou morale.)

La liberté d'expression ne permet pas l'insulte et la diffamation.

Ce faux semblant utilisé par certains intellectuels et/ou gouvernements ne trompe personne.

Merci

Ibrahim_TR
si je ne réponds pas au post de tinky et au tien c'est que j'ai débattu en long en large et en travers de cette question sur ce forum. je n'userais plus ma salive pour dire que s'il y a eu violence vis à vis d'une communauté c'est à la justice de trancher. une caricature satyrique est faite pour pointer du doigt des travers. dans nos pays elle est tout à fait légitime. on peut caricaturer tout le monde y compris le religieux. ceci dit je ne cautionne pas cet appel à la haine de l'autre qui se dégage de ces caricatures je le dis pour la dernière fois. merci
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 12h20

Par défaut

moi je pense que vous acceptez tous, au nom de la liberté
et la liberté d'expression
moi non je n'accepte pas c'est simple et la majorité des musulmans n'ont plus
alors par respect mutuel ce n'est pas sage d'agir comme tel
et puis qui vous dis que vous avez raison, c'est toujours comme ça vous vous placez pour dire ce qui est bon ou ce qui est mauvais pour toute la planète une minorité qui se voit meilleur que les autres et décide pour eux
et le prophete n'est pas danois, pour qu'ils lui applique leurs lois et leurs traditions
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 14h03

Par défaut

Adresser a Mouez

Je suis tt a fait d'accord av toi ses caricature sont un manke de respect et je ne peu y accepter.Rien ke den parler ca menerve. Je n'arrive tjr pa a comprendre pk des gens ki n'aime cette religion ou ki ne laccepte pa perd leur temps a parler ou a polimiker la dessus.

en tt cas je pense fortemen ke sa ne serai jamai venu a l'esprit de musulman de faire de tell chose sur jesus christ dc je voi pk on le ferai av le prophète saw mai peu être veulent t'il abimer l'image de l'islam car il savan o fon d'eu ke c la verité!!! a eu de nous le dire

Salamaleikoum
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 14h06

Par défaut

Citation:
Envoyé par imane73100
Adresser a Mouez

Je suis tt a fait d'accord av toi ses caricature sont un manke de respect et je ne peu y accepter.Rien ke den parler ca menerve. Je n'arrive tjr pa a comprendre pk des gens ki n'aime cette religion ou ki ne laccepte pa perd leur temps a parler ou a polimiker la dessus.

en tt cas je pense fortemen ke sa ne serai jamai venu a l'esprit de musulman de faire de tell chose sur jesus christ dc je voi pk on le ferai av le prophète saw mai peu être veulent t'il abimer l'image de l'islam car il savan o fon d'eu ke c la verité!!! a eu de nous le dire

Salamaleikoum

je suis tout a fais d'accord a vec toi !!!
a mon avis nous n'auront aucune reponse a : pourquoi ont ils fais cela ?
mais a mon avis la france va en entendre parler longtemps
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 19h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par loulou2006

Oui. La caricature est la déformation "grotesque" d'une personne par l'exagération voulue, "dans une intention satirique", des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps. Ils s'agit aussi d'une "représentation déformée".
J'arrête là votre argument.

Il n'y a pas de caricatures car la caricature se base sur une "déformation des traits caractéristiques du visage ou du corps.

(la caricature de ppda dans les guignols reprends les traits caractéristiques de la personne physique)

Avez-vous un portrait du prophète pour pouvoir le caricaturer ?

Soyez clair avec vous-mêmes, les soit disants "caricatures" ne sont simplement qu'un moyen pour diffamer et insulter une communauté.

C'est faire bêtement un amalgame propre aux extremistes.

Cautionner cela sous le couvert de la liberté d'expression c'est être pour les mouvement extremistes.

Comment réagiriez-vous si je dessine un membre de votre famille (sans que je l'ai vu) dans des positions insultantes ? (avec votre nom sous le dessin).

Merci

Ibrahim_TR
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 20h59

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ibrahim_TR
Avez-vous un portrait du prophète pour pouvoir le caricaturer ?
Plus ou moins. Il est représenté sous les traits d'un bédouin.

De toute façon je crois qu'il y a déjà eu des représentations de lui au moyen-âge.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 11h00
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zaraf
Plus ou moins. Il est représenté sous les traits d'un bédouin.

De toute façon je crois qu'il y a déjà eu des représentations de lui au moyen-âge.
J'ai cru comprendre que les artistes musulmans perses avaient souvent représenté Mouhammad, dans des miniatures ornant leurs livres. Est-ce que je me trompe ?
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 12h53
Par défaut

Citation:
Envoyé par loulou2006
Oui effectivement, les tiens par exemple.

Citation:
Au revoir.
ADIEU
Vieux 09/02/2006, 12h58

Par défaut

Citation:
Envoyé par MOUEZ
moi je pense que vous acceptez tous, au nom de la liberté
et la liberté d'expression
moi non je n'accepte pas c'est simple et la majorité des musulmans n'ont plus
alors par respect mutuel ce n'est pas sage d'agir comme tel
et puis qui vous dis que vous avez raison, c'est toujours comme ça vous vous placez pour dire ce qui est bon ou ce qui est mauvais pour toute la planète une minorité qui se voit meilleur que les autres et décide pour eux
et le prophete n'est pas danois, pour qu'ils lui applique leurs lois et leurs traditions

tu accepte ce qui te convient c'est trop facile. Le monde ne peut être à ton image ou à la mienne. Un peu de tolèrance et de recul te ferais du bien je pense. Prendre tout au premier degré n'est pas mentionné dans le livre sacré qui au contraire prône le raisonnement. Alors vois plus loin que ce torchon et médite sur les raisons de son auteur. Ainsi tu éviteras le piège qu'il te tend.

Moi aussi je trouve que cet caricature qui est d'ailleurs médiocre est une connerie mais je la traite comme telle par le mépris. Je m'assois dessus afin à quelle fin il sache que je destine leur provocation.

SALAM
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comprendre les hommes lili84 Forum bladinettes 179 29/12/2007 13h09
Les USA veulent réduire leur aide aux Palestiniens en punition! sidimo Actualités marocaines 37 30/01/2006 21h19
[Sujet unique: Histoires de coeur] misskarima Histoires de coeur 2865 14/01/2006 17h16
versets à comprendre...!! deahh Forum Islam 23 04/01/2006 11h14

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h36.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33