| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| lundi 6 février 2006, 18h48 Un maire belge interdit d'exposition une oeuvre d'art représentant Saddam agrandir la photo BRUXELLES (AFP) - Une commune belge a interdit d'exposition une oeuvre d'art controversée représentant Saddam Hussein ligoté et signée de l'artiste tchèque anti-conformiste David Cerny, la jugeant trop "choquante", a indiqué lundi le maire de Middelkerke (ouest), Michel Landuyt. "Cette oeuvre peut choquer les gens, non seulement d'ici mais les touristes et, éventuellement, les gens qui ont une autre foi, en particulier les musulmans", a affirmé Michel Landuyt, maire de cette petite station balnéaire sur la côte belge, pour justifier sa décision. Il a cependant aussitôt précisé que celle-ci datait d'environ un mois et qu'elle n'avait donc "rien à voir" avec l'affaire de la publication en Europe de caricatures du prophète Mahomet qui ont provoqué ces derniers jours une vague d'indignation et de violences dans le monde musulman. L'oeuvre baptisée "Shark" ("Requin") représente l'ancien dictateur ligoté et flottant à l'intérieur d'un aquarium rempli de liquide. Elle devait être présentée dans le cadre du festival d'arts Beaufort 2006. "Selon moi, c'était trop choquant", a souligné Michel Landuyt, en insistant par ailleurs sur le fait que le procès de l'ancien dirigeant irakien était en cours. Le "Shark" de David Cerny a été pour la première fois montré au public lors de la "Prague Biennale 2", une exposition internationale organisée de mai et septembre 2005. David Cerny, 38 ans, s'est fait connaître par ses oeuvres provocatrices, notamment la "Trabant sur pattes", pour symboliser l'exode des Allemands de l'Est vers l'Ouest en 1989. En octobre 2004, la municipalité de Prague avait renoncé à un mémorial de la Résistance anti-nazie qu'il avait conçu et qui offensait les vétérans de la Seconde guerre mondiale. |
|
| |||
| |||
| "L'oeuvre baptisée "Shark" ("Requin") représente l'ancien dictateur ligoté et flottant à l'intérieur d'un aquarium rempli de liquide." Et c'est quoi le but de l'oeuvre? C'est vraiment nul Il a bien eu raison, je suis pour la liberté d'expression mais les oeuvres toutes pourries je suis contre et c'est sans doute ce qu'aura pensé ce maire (Ps: on ne dit pas maire mais bourgmestre en belgique enfin ça revient au meme) Un Belge |
|
| |||
| |||
| Oui Effectivment Une Telle Ouevre Ne Peut Susciter Que Des Choses Negatives..... J Aime Bien Les Artistes Mais Des Fois....franchement....je Me Demande Si Un Petit Rdv Chez Un Psy Ne Leur Ferait Pas Un Peu De Bien |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ah parce que tu crois que les psy servent à quelque chose?!! |
|
| |||
| |||
| dans certains cas oui lol Citation:
|
|
| ||||