|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| j'ai souvent été en désaccord avec certaines positions et/ou analyses de "TelQuel", mais j'ai signé quand même une pétition en sa faveur. Car je trouve que ce journal malgré tous les dérapages a réussi à introduire une nouvelle manière de faire du journalisme, dans un pays où les journaux se contentaient d'être des porte voix de partis ou du pouvoir. Un autre intérêt que je trouvais à "TelQuel" c'est le fait qu'il abordait souvent des sujets tabous au Maroc, ce que n'osait pas faire d'autres journaux. Il forçait le débat sur des non dits qui font mal à la société marocaine. Et puis admettons un instant qu'ils ont commis une erreur, est-ce une raison pour les condamner à une telle somme quand on sait qu'au Maroc 500 000 Dh est une lourde charge pour un journal qui arrive difficilement à couvrir ses frais. On aurait pu, comme cela se fait en Europe, à les condamner à un Franc symbolique et à publmier un démenti et des excuses. Je pense qu'il y a derrière ce jugement, quelques centres de pouvoir et d'intérêts qui voyaient de mauvais oeil certaines critiques de TelQuel.
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| |||
| |||
| La censure au Maroc est devenue plus sournoise, plus perverse et donc plus redoutable…avant , l’Etat agissait d’une façon brutale et grossière pour censurer un journal ou l’interdire, mais maintenant, l’Etat marocain est plus soucieux de son image, notamment avec l’intronisation de Mohammed 6. le roi tente de donner l’image d’une rupture avec « l’ancien régime » et d’une volonté de modernise et démocratiser l’Etat. La censure et l’interdiction des journaux desservent cette stratégie de marketing politique. Toutefois, l’Etat marocain demeure autoritaire et refuse toute remise en question de son action. le meilleur moyen de contrer la critique de cette presse indépendante, est de toucher leurs bourses. Une panoplie de moyens a été déployée à cet effet : faire tarir les revenus de ces journaux, en demandant aux principaux annonceurs de ne pas octroyer de pubs à cette presse frondeuse ( faut il rappeler que les principaux groupes économiques au maroc sont liés au pouvoir politique). Il est étonnant de voir que des journaux qui ont des ventes quasi confidentielles ont plus de publicité et d’abonnés que d’autres journaux plus populaires. Dans un marché concurrentiel normal , celui qui vend plus de copies reçoit plus de pubs. Autre moyen plus dangereux, est l’utilisation de la justice pour intimider les journalistes. Nous connaissons tous, d’expérience, la vénalité et le manque d’indépendance de la justice marocaine. dans un pays où le ministre de la justice assure la promotion et la sanction des juges, il est naturel que les juges soient soumis aux diktats de ce dernier. C’était le cas dans l’affaire « tel quel » et d’autres aussi…. |
|
| ||||
| ||||
| j'adhère entièrement à ton analyse nanacy, et je pense justement que la sincérité du pouvoir dans savolonté de faire aboutir le processus démocratique peut se mesurer à sa capacité à laisser éclore une justice indépendante. Hélas ce n'est pas encore le cas. Pour rester optimiste, éspérons que ceci est dû essentiellement à l'héritage des pratiques de l'ancien régime.
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| |||
| |||
| Citation:
et si c'est echaper du pouvoir du makhzen pour tomber dans les main de quelques journaliste a la solde d'autre interet que celui du pays qui nous imposoront leur morale et leur opinions sous peine de la difamations mediatique qui sera utilisé comme gliotine contre toute personne qui se levera contre le sacré saint pourvoir de la presse, entre la peste et le colera je preferais le makhzen alors. |
|
| ||||
| ||||
| malgré le derapage qui reste inexcusable ... j'estime que le journalisme d'un genre nouveau pour les marocain a toute sa place ... j'adhere complementemnt aux analyse de Zawad et nancy3ajram .. il en faut .. et s'il fallait censurer des journaux marocains pour des delis de fausse nouvelles ... ils seraient tous ruinés ... avec ces decenies de desinformation |
|
| |||
| |||
| salam Un journal qui insulte l'islam ne pouvait continuer à perdurer je suis ravie. Si un responsable de Tel Quel nous lis voici un conseil : Publier les caricatures peut être que vous allez survivre 6 mois de plus. ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| salam Va dans les archives de bladi tu trouveras pleins d'articles, où tel quel insulte l'islam. |
|
| |||
| |||
| Citation:
ça dépends de ta définition d'insulte à l'égard de l'Islam... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| affaire Telquel vs Hlima Assali (la fameuse chikha) | antiphoiê | Forum Général | 3 | 01/01/2006 19h20 |
| le combat de Telquel | cheikha | Forum Général | 9 | 27/11/2005 19h02 |
| Telquel menacé | chico | Actualités marocaines | 14 | 01/11/2005 17h33 |