| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Cette obsession du doute chez ce mystique musulman m'a fort impressionné. Et ce désir, cette soif d'une sorte d'illumination intérieure qui serait source de foi m'a rappelé l'expérience mystique de vie en Dieu telle que l'ont décrite certains mystiques chrétiens. J'espère ne pas avoir trop mal interprété ce que j'ai entendu ce matin. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Bonne émission mais un peu superficielle vu le temps imparti certainement. Moi d'après les écrits sur ghazali que je connais j'avais une autre vue de l'homme et je l'ai toujours d'ailleurs. J'ai l'impression que ce débat était trop consensuel et a mis de coté ou survolé avec non dit les points qui fachent. Cependant je remercie les rédacteurs d'avoir mis en avant ce grand savant dont je respecte l'oeuvre. Le fait d'avoir mis en avant le doute qui l'habitait est habile et judicieux. Encore une fois merci et à bientôt avec Ibn sidna ou Ibn rush par exemple. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Autre question : comment vont ta grippe et ton angine ? As-tu réussi à les terrasser ? |
|
| |||
| |||
| Assalaimou Alaikom j'ai pas vu l'émission, mais ce que je me rapelle que Alghazali était un peu perdu et cherchait la vérité et puis un jour il reçoit cette lumière dans son coeur et prend le droit chemin et devient l'un des plus grands savant de l'islam et puis le soufisme, ne peut pas etre jugés sur un seul mot, il y a plusieurs voix de soufismes ceux qui apportent des choses contraire au coran à la sounnah et au piliers de la fois sont certes égarés en plus le meilleur modele à suivre est notre prophete |
|
| ||||
| ||||
| Al Ghazali est l'un des principaux acteurs de la chute de la civilisation musulmane, il travaillait au service des turcs seldjoukides qui voulaient renforcer leur nouvel empire a travers les dogmes de l'islam sunnite, al ghazali a attaqué les philosophe Ibn Sinna, Al Farabi.......il les a traité de mécréant, il a lutter contre la liberté de pensée, il est l"un des principaux catalyseur de la chute de notre glorieuse civilisation. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le coran parle des muslim ds la sourate baqara par rapport aux chretiens et juifs comme etant la religion du milieu. Je trouve cela marrant car les juifs sont tres voire trop litteraliste et dogmatique ( c est peut etre la raison pour laquelle ils traiterent jesus saws de mecreant). D un autre coté, les chretiens sont bien spirituel (et je pense que tu en conviendras) donc si on regarde ce verset et qu on l applique a ce sujet il en ressort qu il faut savoir respecter le dogme mais reflechir ne pas s y cantonner seulement. L islam a une base solide irrevocable qu est le dogme, celui ci est souvent fermé et rigide. En revanche, a l interieur de ce dogme on a une infinité d enseignements et de choses a comprendre qui fait intervenir la spiritualité. Je trouve que le plus bel exemple de ce model chez les savant est le cheikh Outeymine dont tu as pu lire quelques extrait sur mon post "paroles sages". C est un homme qui allie le dogme (cf ses etudes sur l unicité) a la spiritualité (cf son explication du verset du trone). Certains le qualifient de salafiste mais un muslim se disant soufi appreciera le plus souvent ses interventions. J espere avoir ete claire. Qu en penses tu ? ps: Je me soigne, mes medoc m assoment mais grace a dieu tout va mieux. Romano .Dernière modification par romanophores ; 12/02/2006 à 19h04. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
eloued. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je ne suis pas d'accord avec ton point de vue pour les raisons suivantes :Ses vues reflétent celles de son époque plus qu'elles ne répondent à ses besoins et ne sont pas des idées de changement ; C'est après al ghazali que la civilisation islamique c'est sclèrosée et est entrée en décadence pour une longue période. Les grands penseurs disparurent presque complétement. En fin pas tout à fait. Il faut d'ailleurs regarder vers l' Andalousie. Quand à la façon de se tourner vers Damas plutôt que vers l'égypte fatimide elle est normale et pour moi elle ne montre pas un asservissement et une allégence aux seldjoukides de la part d'al ghazali. Salam. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| polygamie et émeutes en France | nancy3ajram | Forum Général | 16 | 03/11/2008 18h11 |
| Dimanche sur france television: Cheikh al Ghazali ! | romanophores | Forum Général | 2 | 08/02/2006 00h15 |
| Cheikh Maktoum Ben Rached Al-Maktoum, décédé mercredi en Australie | eloued | Forum Général | 13 | 08/01/2006 15h22 |
| les racailles de France | zawad | Forum Général | 27 | 12/12/2005 23h45 |
| Vote des immigrés en France: Le père de Zidane, emblème involontaire | don mohitos | Forum Général | 3 | 29/10/2005 19h02 |