Dimanche sur france television: Cheikh al Ghazali !

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/02/2006, 12h13
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
cheikh al ghazali a lutté contre les extremes. Il luutait contre les dogmatique et les spirituels qui refusaient categoriquement de vir l autre aspect de la religion. Je pense qu il etait au milieu mais allahou ehlam.

Romano.
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup appris grâce à cette émission. En fait, j'étais assez ignorant sur Al Ghazaliet et le Soufisme.
Cette obsession du doute chez ce mystique musulman m'a fort impressionné. Et ce désir, cette soif d'une sorte d'illumination intérieure qui serait source de foi m'a rappelé l'expérience mystique de vie en Dieu telle que l'ont décrite certains mystiques chrétiens.

J'espère ne pas avoir trop mal interprété ce que j'ai entendu ce matin.
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2006, 12h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup appris grâce à cette émission. En fait, j'étais assez ignorant sur Al Ghazaliet et le Soufisme.
Cette obsession du doute chez ce mystique musulman m'a fort impressionné. Et ce désir, cette soif d'une sorte d'illumination intérieure qui serait source de foi m'a rappelé l'expérience mystique de vie en Dieu telle que l'ont décrite certains mystiques chrétiens.

Bonne émission mais un peu superficielle vu le temps imparti certainement. Moi d'après les écrits sur ghazali que je connais j'avais une autre vue de l'homme et je l'ai toujours d'ailleurs. J'ai l'impression que ce débat était trop consensuel et a mis de coté ou survolé avec non dit les points qui fachent.

Cependant je remercie les rédacteurs d'avoir mis en avant ce grand savant dont je respecte l'oeuvre. Le fait d'avoir mis en avant le doute qui l'habitait est habile et judicieux.

Encore une fois merci et à bientôt avec Ibn sidna ou Ibn rush par exemple.
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2006, 14h56
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur

Tu l a bien interpreté franc. Ceci dit, je pense que les invites ont beaucoup appuyés l aspect spirituel de Ghazali voire un peu trop ... mais Allahu ehlam. Cheikh al ghazali etait tres porté sur le mystique mais donnait neanmoins de l importance au dogme c est a dire aux bases, commandements de notre religion.
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2006, 15h19
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
Tu l a bien interpreté franc. Ceci dit, je pense que les invites ont beaucoup appuyés l aspect spirituel de Ghazali voire un peu trop ... mais Allahu ehlam. Cheikh al ghazali etait tres porté sur le mystique mais donnait neanmoins de l importance au dogme c est a dire aux bases, commandements de notre religion.
Donc, Romano, je pose une question : j'avais souvent entendu dire dans le passé que Al Ghazali et le Soufisme étaient 'hors la loi" en Islam, ce qui nous chagrinait, nous autres Chrétiens, dans la mesure où l'aspect mystique de cette mouvance musulmane nous semblait être un élément de rapprochement islamo-chrétien. Alors qu'en est-il de nos jours ? Le Soufisme est-il de nouveau accepté à part entière dans la spriritualité musulmane ?

Autre question : comment vont ta grippe et ton angine ? As-tu réussi à les terrasser ?
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2006, 17h37

Par défaut

Assalaimou Alaikom
j'ai pas vu l'émission, mais ce que je me rapelle que Alghazali était un peu perdu et cherchait la vérité et puis un jour il reçoit cette lumière dans son coeur et prend le droit chemin et devient l'un des plus grands savant de l'islam
et puis le soufisme, ne peut pas etre jugés sur un seul mot, il y a plusieurs voix de soufismes ceux qui apportent des choses contraire au coran à la sounnah et au piliers de la fois sont certes égarés
en plus le meilleur modele à suivre est notre prophete
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2006, 17h48
Par défaut

Al Ghazali est l'un des principaux acteurs de la chute de la civilisation musulmane, il travaillait au service des turcs seldjoukides qui voulaient renforcer leur nouvel empire a travers les dogmes de l'islam sunnite, al ghazali a attaqué les philosophe Ibn Sinna, Al Farabi.......il les a traité de mécréant, il a lutter contre la liberté de pensée, il est l"un des principaux catalyseur de la chute de notre glorieuse civilisation.
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2006, 18h46

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Donc, Romano, je pose une question : j'avais souvent entendu dire dans le passé que Al Ghazali et le Soufisme étaient 'hors la loi" en Islam, ce qui nous chagrinait, nous autres Chrétiens, dans la mesure où l'aspect mystique de cette mouvance musulmane nous semblait être un élément de rapprochement islamo-chrétien. Alors qu'en est-il de nos jours ? Le Soufisme est-il de nouveau accepté à part entière dans la spriritualité musulmane ?

Autre question : comment vont ta grippe et ton angine ? As-tu réussi à les terrasser ?
Tu sais franc, aujourd hui encore il y a un combat entre soufis et "salafistes". Les uns rejettant souvent les dires des autres. Je trouve cela dommage. Ce que je pense (attention c est ce que JE pense), c est que l islam ne repose pas seulement sur le spirituel (soufi) mais pas seulement sur le dogme non plus (salafiste). l islam a besoin des deux pour pouvoir trouver un equilibre.

Le coran parle des muslim ds la sourate baqara par rapport aux chretiens et juifs comme etant la religion du milieu. Je trouve cela marrant car les juifs sont tres voire trop litteraliste et dogmatique ( c est peut etre la raison pour laquelle ils traiterent jesus saws de mecreant). D un autre coté, les chretiens sont bien spirituel (et je pense que tu en conviendras) donc si on regarde ce verset et qu on l applique a ce sujet il en ressort qu il faut savoir respecter le dogme mais reflechir ne pas s y cantonner seulement.

L islam a une base solide irrevocable qu est le dogme, celui ci est souvent fermé et rigide. En revanche, a l interieur de ce dogme on a une infinité d enseignements et de choses a comprendre qui fait intervenir la spiritualité.

Je trouve que le plus bel exemple de ce model chez les savant est le cheikh Outeymine dont tu as pu lire quelques extrait sur mon post "paroles sages". C est un homme qui allie le dogme (cf ses etudes sur l unicité) a la spiritualité (cf son explication du verset du trone). Certains le qualifient de salafiste mais un muslim se disant soufi appreciera le plus souvent ses interventions.

J espere avoir ete claire. Qu en penses tu ?

ps: Je me soigne, mes medoc m assoment mais grace a dieu tout va mieux.

Romano .

Dernière modification par romanophores ; 12/02/2006 à 19h04.
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2006, 18h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
Tu sais franc, aujourd hui encore il y a un combat entre soufis et "salafistes". Les uns rejettant souvent les dires des autres. Je trouve cela dommage. Ce que je pense (attention c est ce que JE pense), c est que l islam ne repose pas seulement sur le spirituel (soufi) mais pas seulement sur le dogme non plus (salafiste). l islam a besoin des deux pour pouvoir trouver un equilibre.

Romano .
en tout cas cest ce que je pense aussi, je suis tout a fais d'accord avc toi.

eloued.
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2006, 19h03

Par défaut

Citation:
Envoyé par eloued
en tout cas cest ce que je pense aussi, je suis tout a fais d'accord avc toi.

eloued.
Baraka Allahou fik
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2006, 19h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par Farabi
Al Ghazali est l'un des principaux acteurs de la chute de la civilisation musulmane, il travaillait au service des turcs seldjoukides qui voulaient renforcer leur nouvel empire a travers les dogmes de l'islam sunnite, al ghazali a attaqué les philosophe Ibn Sinna, Al Farabi.......il les a traité de mécréant, il a lutter contre la liberté de pensée, il est l"un des principaux catalyseur de la chute de notre glorieuse civilisation.

je ne suis pas d'accord avec ton point de vue pour les raisons suivantes :Ses vues reflétent celles de son époque plus qu'elles ne répondent à ses besoins et ne sont pas des idées de changement ;
C'est après al ghazali que la civilisation islamique c'est sclèrosée et est entrée en décadence pour une longue période. Les grands penseurs disparurent presque complétement. En fin pas tout à fait. Il faut d'ailleurs regarder vers l' Andalousie.

Quand à la façon de se tourner vers Damas plutôt que vers l'égypte fatimide elle est normale et pour moi elle ne montre pas un asservissement et une allégence aux seldjoukides de la part d'al ghazali.

Salam.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
polygamie et émeutes en France nancy3ajram Forum Général 16 03/11/2008 18h11
Dimanche sur france television: Cheikh al Ghazali ! romanophores Forum Général 2 08/02/2006 00h15
Cheikh Maktoum Ben Rached Al-Maktoum, décédé mercredi en Australie eloued Forum Général 13 08/01/2006 15h22
les racailles de France zawad Forum Général 27 12/12/2005 23h45
Vote des immigrés en France: Le père de Zidane, emblème involontaire don mohitos Forum Général 3 29/10/2005 19h02

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h26.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33