| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| La nuit dans le désert, le ciel est d’une profondeur religieuse, profondeur accentuée par la nudité du paysage. Les étoiles semblent y être des milliers de torches allumées pour célébrer la déesse lune, pour rendre plus éclatante sa transparence et plus profond son mystère. Face à ce paysage, les Arabes accordèrent une grande importance à la lune. Ils adoptèrent le calendrier lunaire, et deux des piliers de l’Islam, le ramadan et le pèlerinage à la Mecque, sont déterminés par l’astre de la nuit. Bref, la lune devint pour les Arabes le symbole de la perfection, du mystère et de la grâce. Jusqu’au jour où les Américains posèrent leurs pieds sur la lune. Ils montrèrent alors un paysage de désolation. La lune n’est que ravins et poussière. Elle ne brille d’aucune beauté, elle ne recèle aucun mystère. Ce fut un petit pas boiteux pour les Américains, et un grand pas dans le vide pour les Arabes. Cette parabole peut servir comme grille de lecture, parmi tant d’autres, des malentendus entre l’Islam et l’Occident. Elle peut nous éclairer sur le fait que la modernité incarnée par l’Occident bouleverse les valeurs de la majorité des êtres humains, en démystifiant et en désacralisant le réel, sans pour autant les faire bénéficier de ses bienfaits, ni donner sens à leurs destins individuels et collectifs. L’Occident doit revoir son rapport au monde et aux autres. L’arrogance que lui procure sa puissance technique et scientifique ne peut le conduire qu’au reniement de ses valeurs, des autres, et finalement de lui-même. Par ailleurs, les musulmans doivent prendre conscience qu’ils peuvent rendre sa beauté à la nuit de plénitude, à condition de repenser leur vision du monde et leur passé. «La beauté n’existe que dans les yeux de celui qui la regarde», chantait l’un de leurs poètes. Ils doivent rechercher les causes de leur déclin d’abord en eux-mêmes, au lieu d’en accuser toujours les autres. article publié sur agoravox : http://www.agoravox.fr
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| ||||
| ||||
| Effectivement wawad inou chacun doit balayer devant sa porte et faire place à l'humilité et la mise à distance pour lancer des ponts de dialogues mais vu l'actualité brûlante, j'ai bien peur qu'il s'est amorçé un dialogue de sourds... cela fait peur en effet aussi bien d'un côté que de l'autre. Pq est-il encore "si facile" de succomber à la haine et à la confusion... inexorablement toujours les mêmes scenarii qui se répètent ? Ce monde me dépasse par son incapacité à vouloir tout simplement s'écouter et se parler... On dit demain est un autre jour... je l'attends impatiemment ce lendemain où les esprits se calmeront pour faire place aux dialogues sereins et constructifs...
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh Dernière modification par Yazz ; 26/02/2006 à 20h58. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| tres bon article je trouve mettant les deux dos a dos... C'est raffraichissant |
|
| ||||
| ||||
| nous définir comme adorateur de la lune et par extaension comme haisseur du progres et d'une stupidité rarement égalée ! alors le calendrier solaire est adopté par des adorateurs du feu??? une analyse tout en blabla stérile! |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Ce n'est pas un malentendu qu'il y a entre Islam et Occident. L'Occident a très bien entendu les aspirations de l'Islam, mais s'en moque totalement comme de celles du reste de la planête. Ou alors, il faut parler de malentendu entre l'Occident et tout le reste de l'humanité et ne pas réduire ça au choc orient-occident. L'Occident, cet "empire de la honte" pour reprendre une expression qui n'est pas de moi, peut être qualifié de civilisation judéo-chrétienne dans la mesure où il se considère comme la "civilisation élue", qui a le droit de vie et de mort sur le reste de l'humanité comdamné à servir les "blancs". On se comprend. Le hic est qu'à l'inverse d'autres peuples, les Musulmans ne se laissent pas écraser sans un minimum de résistance. C'est peut-être ça qu'ils ne veulent pas entendre. Les cris de douleur d'Afrique qu'ils ont détruit par les guerres, les épidémies, la faim et la dette, ils ne les entendent pas, mais les bombes qui atteignent leurs armées d'occupation et qui explosent dans leurs gares et métros, ils les entendent et ils les sentent. Le "malentendu" continuera jusqu'à ce qu'à ce que l'Occident ait fini son oeuvre de domination et de desislamisation des Musulmans, ou jusqu'à ce que les Musulmans abattent enfin ce despotisme maquillé en civilisation des Lumières. Des lumières, il y en a qui illuminent depuis preque 3 ans le ciel irakien, palestinien et afghan. C'est vrai que les F16 ça brille... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais il est tellement facile de tirer des conclusions hatives ! Tu n'as pas compris sa parabole mais ce n'est pas grave ça arrive à tout le monde ! lol Il est loin de mépriser les musulmans bien au contraire mais il n'hésite pas à dire que chacun doit balayer devant sa porte ! Pour Deyan, je comprends ta colère comme tant de musulmans, le mépris de l'Occident à l'endroit de ceux qui ne partagent pas "leurs" valeurs est révoltant ! Mais je pense qu'il faut relativiser les choses et arriver à trouver des "compromis" et entamer un dialogue, je n'ai pas dit "baisser son froc". Pq ? Parce qu'on est condamné à vivre ensemble car nous partageons la même terre, le même air, la même nature... Et que nous vivons et que nos enfants vivent/vront en Occident et que bcp d'entre nous sont "occidentaux" qu'on le veuille ou non ! Doit-on nous faire hara-kiri nous-mêmes ? Sommes-nous stupides à ce point pour leur donner raison ? Et leur montrer qu'on est qu'une bande de tarés hystériques ou allons-nous dépasser cela ? Répondre à la violence morale par la violence, n'est pas une solution. Ne pas se laisser faire et forger nos armes oui, mais dans des actes positives et dans le long terme ! La violence est la réponse la plus simple et la plus destructrice dans tous les sens du terme ! La colère est légitime et certains essayent de faire usage des tribunaux même si c'est dérisoire ou en vain, mais il faut dépasser cette colère et travailler dans le long terme, au risque de me répéter ! Ils prennent l'exemple d'une minorité d'extrémistes pour juger toute une majorité pacifiste et modéré car cela arrange bcp d'entre eux ! On ne va quand même pas rentrer dans leur jeux ???!!
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh Dernière modification par Yazz ; 08/02/2006 à 23h25. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Au fond je suis d'accord avec toi, mais ça reste utopique.L'histoire se répête, l'humanité est ce qu'elle est, une succession de chocs entre civilisations. Quand ton ennemi a pris clairement la voie de la confrontation, en voulant t'imposer un système, une culture qui n'est pas la tienne, en te spoliant tes richesses, et que ses moyens pour y parvenir sont la guerre, la faim et la dette, je ne vois pas quel possibilité il nous reste pour résister. Quand ton ennemi est persuadé de sa supériorité et de ta sauvagerie, je ne vois pas quel dialogue honnête, respectueux et surtout équitable tu peux attendre de lui. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais nous devons bien y croire un petit peu, ne fusse que pour nos enfants tu ne crois pas ?
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Quels Sont Les Droits De La Femme En Islam? | angibella | Forum Islam | 16 | 30/03/2008 15h43 |
| Qui choisit une autre religion que l'islam sera non accépté | vicomte | Forum Islam | 121 | 25/04/2007 20h06 |
| Mariage Avec Une Jeune Fille En Islam | Zahyd | Forum Islam | 0 | 29/01/2006 11h57 |
| islam a la sarkozy | rifichan | Forum Islam | 20 | 30/11/2005 01h02 |
| Mes premiers pas dans une mosquée | alessandrina | Forum Islam | 80 | 30/11/2005 00h02 |