|
| ||||
| ||||
|
BissmiLah ar Rahman ar Rahim ![]() Abû Hurayra, que Dieu l agrée, a rapporté que l Envoyé de Dieu (saws) a dit:"Dieu est Doux et Il aime la douceur. Il octroie en contrepartie de la douceur, ce qu Il n octroie point en contrepartie de la rigueur".(Ibn Mâja et Ibn Hibbân) Aicha, le Prophète saws a dit: "La douceur se trouve t elle dans quelque chose qu elle embellit et lui fait elle défaut qu elle l enlaidit"(Muslim) Dieu dit: "C est par quelque miséricorde venue de Dieu que tu te montres si accommodant à leur égard; eusses tu fait preuve de rudesse, de dureté de coeur, qu ils se seraient dispersés d autour de toi" (Coran III,159) La douceur c est l amabilité et la délicatesse dans le comportement, elle porte à être patient, conciliant et affectueux, s opposant ainsi à la rigueur et à la violence. Cette qualité morale est nécessaire lorsqu on s initie à la religion, mais aussi quand on l applique, car il est important de cheminer douceument dans la pratique; par ailleurs, le rigorisme dans l observance des règles n est aucunement une marque de piété. L envoyé de Dieu saws n a t il pas dit:"La religion est aisance et facilité, et quiconque s acharne dans son observance sera surpassé par elle. Suivez plutot la voie sage du juste milieu, rapprochez vous en douceur de la perfection et soyez optimistes." (Al Bukhari) La douceur est également exigée dans la transmission de la religion; que de gens se sont détournés de l Islam parce que des musulmans n ont pas su le leur exposer avec douceur et sagesse. Celui qui appelle les gens à Dieu ne peut se passer de la douceur; "Rendez les choses faciles et ne les rendez pas difficiles; annoncez la bonne nouvelle et ne rebutez point les gens" (Al Bukhari), ainsi s adressa le Prophète saws à Abu Musa Al Ach'ari et à Mu'ad Ibn Jabal lorsqu il les envoya au Yemen pour inviter ses habitants à l Islam. Elle est aussi de rigueur avec les ignorants. Abu Hurayra a dit: "Un bédouin urina une fois dans la mosquée. Les gens se levèrent pour le malmener. Le Prophète saws leur dit: "Laissez le en paix et versez un seau d eau sur son urine. Dieu ne vous a suscités que pour faciliter les obligations et non pour les rendre difficiles." (Al Bukhari et Muslim) |
|
| ||||
| ||||
|
barakalah ofik une pointe de douceur dans ce monde de brute |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il aurait pû se retenir...ou faire ça loin de la vue de tous |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dernière modification par lys_a ; 08/02/2006 à 15h16. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ce qu il faut savoir, c est qu à l époque, les mosquées ne ressemblaient pas à celles dans lesquelles nous prions aujourd hui, certaines même n étaient délimitées que par des murs sans toit wa Lahou a'lem |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Romano .
|
|
| ||||
| ||||
|
rasoula sala allah alih ousalam a dit “Celui qui est satisfait d’Allah comme Seigneur, de l’Islam comme religion et de Mohammad e comme Messager , a goûté à la douceur de la Foi."
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Baraka Laho fik wa fi jami3 al salihin |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
SOurate 12, verset 100 Et il éleva ses parents sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés. Et il dit: "Ô mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Allah l'a bel et bien réalisé... Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la campagne, (du désert), après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui l'Omniscient, le Sage. |