Pourquoi parlons nous tant de la religion?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/07/2003, 21h40
Non membre

Par défaut Pourquoi parlons nous tant de la religion?

Azul/Shalom/Salam

je tiens à exprimer ici un point de vue qui ne va pas manquer de susciter des controverses.
Ce n'est pas par goût de provocation, mais pour affirmer clairement des points de vues qui n'ont pas en général droit au chapitre dans nos sociétés toujours oppressives.

En fait, il y'a comme un consensus -un peu hypocrite- concernant la religion, tout le monde semble être d'accord sur la place de l'islam, et il est rare de remettre en cause ce consensus.

Je suis souvent les discussions qui se déroulent sur ce forum. Plusieurs topiques sont discutés, parfois des idées intéressantes sont soulevées, mais la chose la plus constante et qui revient tout le temps est LA RELIGION .

Je voudrais donc soulever cette question : Pourquoi nous parlons tant de la religion ? Pourquoi à chaque fois qu'un sujet est abordé, on fait toujours appel à la religion ? Il se trouve toujours quelqu'un pour analyser la question en discussion du point de vue religieux ? Pour certains, ceci pourrait paraître tout à fait normal, mais la question est justement POURQUOI nous avons toujours besoin de la religion ?

J'ai visité et participé à beaucoup de forums, et il n'y a que nous qui accordons tant d'importance à la religion.

Je sais que ce questionnement de la place de la religion est hautement controversial, beaucoup vont s'indigner et m'accuser de tous les crimes possibles. C'est pour cela que je tiens à préciser clairement mon point de vue, de façon tout à fait honnête.

Personnellement, je n'accorde pas beaucoup d'importance à la religion, je pense qu'on peut bien vivre correctement et honnêtement sans être religieux, voire sans être croyant. Pour moi, même si je suis né dans une société musulmane, je pense que toutes les religions sont égales, d'ailleurs c'est un pur hasard que je sois né musulman. Si j'étais en Inde ou au Tibet je serai très probablement bouddhiste, et je suivrai aveuglement le Dalai lama (comme certains suivent Yacine ou autres ...)

Je revendique donc le droit d'être à-religieux, c'est a dire sans religion. ATTENTION ! Ceci ne veut pas dire que je sois anti-religieux. J'accepte toutes les religions, à condition qu'elles n'interfèrent pas dans ma vie pour me dicter ce que je dois faire ou ne pas faire. Certains vont m'accuser d'ignorance, d'autres s'apitoyer sur mon sort, et essayeront de me convaincre de revenir au droit chemin ... etc Non, messieurs et dames, je connais assez bien l'islam et les autres religions, et si je rejette les religions c'est après un long cheminement intellectuel, et mure réflexion. Donc, oui à la discussion, mais pas de paternalisme SVP.

Pour résumer (désolé si je suis long), je voudrai qu'on discute la place de la religion dans notre vie en tenant compte des gens comme moi qui sommes a-religieux et qui pensons qu'on peut bien vivre sans religion.
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2003, 21h44
Non membre

Par défaut Re: Pourquoi nous parlons tant de la religion ?

et pourquoi ce pourquoi ouday?

c juste que pour certaines personnes, la religion est un mode de vie et c atravers elle quelles trouvent leur epanouissement, libre a toi de faire et de penser ce que tu veux et de cheminer la ou tu en as envie dans tes reflexion mais accepte le fait que certaines personnes vivent avec un seul but dans leur vie : plaire a Dieu

WAssalamou aalikoUM
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2003, 21h51

Intéressant, je me posais la même question, je reviens plus tard :-)
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2003, 22h12
Non membre

Par défaut Mise au point

Azul/Shalom/Salam,

Petite soeur marokia,

Je ne suis trop conscient du fait que tu n’as rien compris dans le dit post ! je vis dans la terreur de n’être pas incompris.

Par Dieu, relis-le !

Tu es en train de tirer dans le mauvais côté avec tes histoires de religieux de toujours. Je t'invite à faire de la gymnastique cérébrale pour enrichir le débat....

C'était pas plus qu'une mise au point!
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2003, 22h50

azul 3lik cher ouday,
j'admire ton expose. tu as tres bien montre la relativite de toutes les croyances.

Pourquoi nous parlons tant de la religion ?

ma reponse est que la religion constitue encore l'un des dangers publiques qui menacent la cohesion de notre societe qui est majoritairement illitree et sous-developpee. a mon avis il faut mettre en evidence l'incoherence des esprits religieux qui n'ont pas encore appris a etre de bons citoyens ou qui n'ont pas encore pu relativiser leur religion.

la religion domine encore, directement ou indirectement, notre language, notre mentalite, notre maniere de voir ce monde. elle est aussi l'une des armes fatales qui peut facilement etre utilisee, de bonne ou de mauvaise intention, par les perdants bornés et aveuglés par leurs ignorances.

d'ou l'interet que nous lui portons!
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2003, 22h53

Citation:
Je revendique donc le droit d'être à-religieux, c'est a dire sans religion. ATTENTION ! Ceci ne veut pas dire que je sois anti-religieux. J'accepte toutes les religions, à condition qu'elles n'interfèrent pas dans ma vie pour me dicter ce que je dois faire ou ne pas faire. Certains vont m'accuser d'ignorance, d'autres s'apitoyer sur mon sort, et essayeront de me convaincre de revenir au droit chemin ... etc Non, messieurs et dames, je connais assez bien l'islam et les autres religions, et si je rejette les religions c'est après un long cheminement intellectuel, et mure réflexion. Donc, oui à la discussion, mais pas de paternalisme SVP.

Pour résumer (désolé si je suis long), je voudrai qu'on discute la place de la religion dans notre vie en tenant compte des gens comme moi qui sommes a-religieux et qui pensons qu'on peut bien vivre sans religion.
c'est ton probleme :-D
tu n'as pas besoin de raconter ta vie que tu sois croyant ou non croyant cela ne nous regarde pas :-? :-D
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2003, 22h57

Citation:
par ibnouroshd le 9/7/2003 à 21:50
Pourquoi nous parlons tant de la religion ?
c'est un forum libre a ce que je sache non??
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2003, 23h05
Non membre

Par défaut !!!!!!

tarek si tu n'a rien a dire, ferme ta bouche :-(
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2003, 23h08
Non membre

Par défaut Re: Mise au point

Excellente question cousin. Et pour cause la majorité ne s'exprime pas clairement .. Je pense que beaucoup de gens qui ont participé aux differents échanges ne l'ont fait que par reaction à des aberrations pour ou contre la religion( c'est mon cas ). Le problème que connaissent les sociétés arabes en ce debut de millenaire est le developpement effrayant de l'islamisme militant qui se fait un devoir de parler, de precher , de convertir, d'invectiver.... Un devoir de modifier almonkar ...declare qui doit être musulman et quel islam doit être appliqué à tous ( dernierement on demande aux chretiens d'abandoner leur livre pour epouser l'islam et même de cahanger de noms ) quoi de mieux qu'un forum pour ce faire.. Donc cela fait que la religion occupe une place imposante dans le debat public.
C'est des sociétés qui se cherchent aussi .. entre une evolution d'une dynamique irresistible vers un model de société liberale, les rigueurs de coutumes et de traditions et les contraintes des preceptes de la religion. Peut être par reflexe d'auto defense contre cette evolution, que j'ai envie de qualifier d'entropique sans en être convaincu, que les islamistes se radicalisent encore plus qu'il y'a quelques decenies.. le debat est loin d'être fini et j'ai bien peur que cela ne s'arretera pas au simple debat ou discussion de salon (pardon de forum)..
:-?
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2003, 23h10

Par défaut Re: !!!!!!

Citation:
par mhand le 9/7/2003 à 22:04

tarek si tu n'a rien a dire, ferme ta bouche
hahahaah :-D tu fait trop rire petit
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h52.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38