| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Ma question s'adresse aux musulmans je reformule comment vivre son islam avec son temps pouvons nous tout appliquer sans prendre en considération le fait que nous évoluons dans une société qui ne peut accepter, un certain mode de vie que nous nous imposons par rapport à notre religion devons nous ainsi , faire l'impasse sur certains détails pour ainsi s'intégrer et pour que la tolérance règne ou alors nous enfermer dans un certain communautarisme en essayant de vivre intensément notre religion et en faisant abstraction de notre environnement social et culturelle @ vos claviers |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
"oui à la communauté de foi, non au communautarisme" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je crois que dans la vie il faut définir ses priorités...savoir ce a quoi on accorde le plus d'importance...soit ici, vivre pleinement sa religion du mieux qu'on le peux ou s'aligner sur le mode de vie d'une société dans le souci d'une totale intégration... Entre plaire au Tout Puissant ou a mon voisin de palier...le choix est vite fait... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
la tolérance dans sa plénitude (ou plutôt le respect car le mot le mot tolérant, induit "je tolère" et cela à une connotation négative) n'est pas dans l'indifférence première d'autrui car elle suppose accepter la présence d'autrui en ignorant sa pensée et cela entretien un risque futur de préjugés, amalgames et au final conflit..............elle est plutôt dans le dialogue et la démonstration et l'explication de sa conviction à autrui............ainsi mieux vaut prévenir que guérir. Dernière modification par fruitsdemer ; 09/02/2006 à 03h31. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et donc a choisir... toute façon mon voisin je l'aime pas! :p Dernière modification par iness69 ; 09/02/2006 à 03h46. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
CELA ETANT, je pense que de nos jours une certaine nuance se doit d'être introduite. L'Islam est une religion a vivre pleinement si le cadre est favorable, et il est recommandé dans le Coran d'aller vivre dans un pays musulman si l'on nous freine dans notre pratique du Din la ou nous sommes. Mais de nos jours, existe-t-il toujours un pays musulman sur terre? Ce monde est tellment rempli de haram que les gens de bien sont percus comme des extra terrestres ou des gens "coincés". De plus, nous sommes constamment au contact d'un environnement qui influe sur notre bonne maniere de vivre la religion au quotidien. Comment peut on conserver un mode de pensée pur en restant au contact d'une société qui ne cherche qu'a pervertir ses citoyens? Si l'on ne désire pas totalement se couper de la société, un compromis pour soi-même (je dis bien un compromis et non pas une réforme de l'Islam) est souvent une obligation. A mon sens, la seule vraie manière d'évoluer - globalement - dans la bonne direction est de faire le kheir tout autour de nous. Au moins de cette manière nous sommes neutres. Certains me diront qu'on ne peut respecter autrui si l'on ne se respecte soi-même, à cela je répondrai que ma consience et mon humilité m'oblige a faire le kheir autour de moi, et ce même si je respecte pas forcémment la personne. Dieu nous a gratifié de cet esprit de différentiation entre le bien et le mal, et c'est la un don précieux qu'Il nous a fait. Si l'on ne peut accomplir en détail le contenu de Sa parole, essayons donc de comprendre ce qui nous pousse a agir de telle ou telle maniere, et par ce principe tentons de déterminer si les motivations de tels agissement sont orientées vers le bien ou le mal. Dieu nous a créés pensant et réfléchis : l'humain est faible certes, mais ses capacités intellectuelles sont sans conteste supérieurs a sa volonté. Faisons confiance a notre jugement pour définir notre marche a suivre en ce monde. Mon discours est très global et peut sembler comme réformateur, mais il n'en est rien. Je suis musulman tant dans ma tête que dans mon coeur, et toute ma personne s'emploie a satisfaire la volonté d'Allah. En tant que converti, dans des situations ou je ne sais comment agir, je me fie la plupart du temps a cette consience qui m'habite et oriente mes choix. Al Hamdoullilah jusqu'a présent elle ne m'a pas fait défaut, malgré mon manque indéniable de savoir Islamique. Je pense en effet qu'il est peu avisé de confondre savoir et sagesse...L'un s'acquiert, l'autre se gagne. Wa Allahu a3lam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et les deux par la même occasion sont à implorer à Dieu......qui ne nous donne pas en fonction de nos oeuvres (3amale) parce que le Parfait par excellence mérite la perfection dans les oeuvres et bien entendu comme il est de coutume à l'homme, l'imparfait nous définit..........nous n'avons pas la hauteur pour recevoir en fonction de nos oeuvres, si Dieu nous donne c'est par Sa Grâce et Sa Miséricorde (falde oua ra7ma). |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Tout savoir sur la prière | momo_14 | Forum Islam | 23 | 28/10/2008 00h29 |
| Le temps passe de plus en plus vite | li0n | Forum Islam | 91 | 10/10/2008 16h56 |
| la terre et le soleil | Jamal_Marocain | Forum Islam | 781 | 04/03/2008 20h17 |
| Prendre le temps de vivre | Milcham | Jrad | 42 | 12/02/2006 17h48 |
| jusqu'à quelle moment faire sa prière | iness69 | Forum Islam | 16 | 01/12/2005 08h00 |