vivre son islam avec son temps

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2006, 03h17
Dark knight

Par défaut vivre son islam avec son temps

Ma question s'adresse aux musulmans

je reformule

comment vivre son islam avec son temps
pouvons nous tout appliquer sans prendre en considération le fait que nous évoluons dans une société qui ne peut accepter, un certain mode de vie
que nous nous imposons par rapport à notre religion

devons nous ainsi , faire l'impasse sur certains détails pour ainsi s'intégrer
et pour que la tolérance règne
ou alors nous enfermer dans un certain communautarisme en essayant de vivre intensément notre religion et en faisant abstraction de notre environnement social et culturelle

@ vos claviers
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 03h20

Par défaut

Citation:
ou alors nous enfermer dans un certain communautarisme en essayant de vivre intensément notre religion et en faisant abstraction de notre environnement social et culturelle
comme l'a si bien dit tarik Ramadan:

"oui à la communauté de foi, non au communautarisme"
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 03h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par Milcham

je reformule

pouvons nous tout appliquer sans prendre en considération le fait que nous évoluons dans une société qui ne peut accepter, un certain mode de vie

@ vos claviers

je crois que dans la vie il faut définir ses priorités...savoir ce a quoi on accorde le plus d'importance...soit ici, vivre pleinement sa religion du mieux qu'on le peux ou s'aligner sur le mode de vie d'une société dans le souci d'une totale intégration...

Entre plaire au Tout Puissant ou a mon voisin de palier...le choix est vite fait...
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 03h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par Milcham

la tolérance dans sa plénitude (ou plutôt le respect car le mot le mot tolérant, induit "je tolère" et cela à une connotation négative) n'est pas dans l'indifférence première d'autrui car elle suppose accepter la présence d'autrui en ignorant sa pensée et cela entretien un risque futur de préjugés, amalgames et au final conflit..............elle est plutôt dans le dialogue et la démonstration et l'explication de sa conviction à autrui............ainsi mieux vaut prévenir que guérir.

Dernière modification par fruitsdemer ; 09/02/2006 à 03h31.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 03h30
Dark knight

Par défaut

Citation:
Envoyé par iness69
je crois que dans la vie il faut définir ses priorités...savoir ce a quoi on accorde le plus d'importance...soit ici, vivre pleinement sa religion du mieux qu'on le peux ou s'aligner sur le mode de vie d'une société dans le souci d'une totale intégration...

Entre plaire au Tout Puissant ou a mon voisin de palier...le choix est vite fait...
nous ne pouvons pas concilier les deux? plaire à dieu et son voisin? et vivre en paix avec lui
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 03h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par Milcham
nous ne pouvons pas concilier les deux? plaire à dieu et son voisin? et vivre en paix avec lui
Bien sur que si... dans la mesure ou ton voisin admette l'idée qu'une personne peut etre normal et diffrente de soi meme....
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 03h40
Dark knight

Par défaut

Citation:
Envoyé par fruitsdemer
la tolérance dans sa plénitude (ou plutôt le respect car le mot le mot tolérant, induit "je tolère" et cela à une connotation négative) n'est pas dans l'indifférence première d'autrui car elle suppose accepter la présence d'autrui en ignorant sa pensée et cela entretien un risque futur de préjugés, amalgames et au final conflit..............elle est plutôt dans le dialogue et la démonstration et l'explication de sa conviction à autrui............ainsi mieux vaut prévenir que guérir.
je partage ton point de vue ,la communication résout tout
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 03h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par Milcham
bien sur que oui et heureusement d'ailleurs...mais tu parles d'une société ne s'accordant pas avec certaines regles de l'Islam...je te réponds donc avec un voisin bien intégré dans celle-ci lui...et qui ne s'accorde donc pas non plus avec notre religion...

et donc a choisir...

toute façon mon voisin je l'aime pas! :p

Dernière modification par iness69 ; 09/02/2006 à 03h46.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 03h42

Par défaut

Citation:
Envoyé par Milcham

je reformule

@ vos claviers
La religion musulmane n'accepte pas de réforme, elle est parfaite en tant que doctrine en tant que code juridique, en tant que philosophie, en tant que référence historique....L'Islam ne ne peut en aucun cas être modifié au gré des époques, et il est bien précisé dans le Coran à plusieurs reprises qu'il faut se méfier des réformateurs...

CELA ETANT, je pense que de nos jours une certaine nuance se doit d'être introduite. L'Islam est une religion a vivre pleinement si le cadre est favorable, et il est recommandé dans le Coran d'aller vivre dans un pays musulman si l'on nous freine dans notre pratique du Din la ou nous sommes. Mais de nos jours, existe-t-il toujours un pays musulman sur terre? Ce monde est tellment rempli de haram que les gens de bien sont percus comme des extra terrestres ou des gens "coincés". De plus, nous sommes constamment au contact d'un environnement qui influe sur notre bonne maniere de vivre la religion au quotidien. Comment peut on conserver un mode de pensée pur en restant au contact d'une société qui ne cherche qu'a pervertir ses citoyens?

Si l'on ne désire pas totalement se couper de la société, un compromis pour soi-même (je dis bien un compromis et non pas une réforme de l'Islam) est souvent une obligation. A mon sens, la seule vraie manière d'évoluer - globalement - dans la bonne direction est de faire le kheir tout autour de nous. Au moins de cette manière nous sommes neutres. Certains me diront qu'on ne peut respecter autrui si l'on ne se respecte soi-même, à cela je répondrai que ma consience et mon humilité m'oblige a faire le kheir autour de moi, et ce même si je respecte pas forcémment la personne.

Dieu nous a gratifié de cet esprit de différentiation entre le bien et le mal, et c'est la un don précieux qu'Il nous a fait. Si l'on ne peut accomplir en détail le contenu de Sa parole, essayons donc de comprendre ce qui nous pousse a agir de telle ou telle maniere, et par ce principe tentons de déterminer si les motivations de tels agissement sont orientées vers le bien ou le mal. Dieu nous a créés pensant et réfléchis : l'humain est faible certes, mais ses capacités intellectuelles sont sans conteste supérieurs a sa volonté. Faisons confiance a notre jugement pour définir notre marche a suivre en ce monde.

Mon discours est très global et peut sembler comme réformateur, mais il n'en est rien. Je suis musulman tant dans ma tête que dans mon coeur, et toute ma personne s'emploie a satisfaire la volonté d'Allah. En tant que converti, dans des situations ou je ne sais comment agir, je me fie la plupart du temps a cette consience qui m'habite et oriente mes choix. Al Hamdoullilah jusqu'a présent elle ne m'a pas fait défaut, malgré mon manque indéniable de savoir Islamique. Je pense en effet qu'il est peu avisé de confondre savoir et sagesse...L'un s'acquiert, l'autre se gagne.

Wa Allahu a3lam
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 03h51

Par défaut

Citation:
Envoyé par rdv.apré7vie
Je pense en effet qu'il est peu avisé de confondre savoir et sagesse...L'un s'acquiert, l'autre se gagne.

Wa Allahu a3lam

Et les deux par la même occasion sont à implorer à Dieu......qui ne nous donne pas en fonction de nos oeuvres (3amale) parce que le Parfait par excellence mérite la perfection dans les oeuvres et bien entendu comme il est de coutume à l'homme, l'imparfait nous définit..........nous n'avons pas la hauteur pour recevoir en fonction de nos oeuvres, si Dieu nous donne c'est par Sa Grâce et Sa Miséricorde (falde oua ra7ma).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tout savoir sur la prière momo_14 Forum Islam 23 28/10/2008 00h29
Le temps passe de plus en plus vite li0n Forum Islam 91 10/10/2008 16h56
la terre et le soleil Jamal_Marocain Forum Islam 781 04/03/2008 20h17
Prendre le temps de vivre Milcham Jrad 42 12/02/2006 17h48
jusqu'à quelle moment faire sa prière iness69 Forum Islam 16 01/12/2005 08h00

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h45.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33