Marocaines d’Espagne victimes d’un sale chantage

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2006, 11h32

Par défaut Marocaines d’Espagne victimes d’un sale chantage

30 janvier 2006
"
En Espagne, des centaines de Marocaines sont victimes de hércèlement sexuel de la part de responsables d’entreprises agricoles. Des plaintes ont été déposées.

C’est un énorme scandale qui vient d’éclater dans la région de Murcie, au Sud-Est de l’Espagne. Mardi 17 janvier 2006, sept Marocaines travailleuses agricoles saisonnières ont déposé des plaintes contre des contremaîtres d’entreprises agricoles qui leur ont réclamé des faveurs sexuelles en échange de travail. Une pratique enracinée dans le secteur. Six des plaignantes accusent le contremaître, également marocain, d’une exploitation agricole de Cartagena. La septième, A. B., 21 ans, qui s’est retrouvée sans travail après avoir refusé de céder à ce chantage, pas plus tard que samedi 14 janvier, accuse deux Équatoriens d’une entreprise de Torre Pacheco. Ce tabou avait déjà été ébranlé une première fois, une semaine plus tôt, par le quotidien régional espagnol La Vardad, qui a publié les témoignages de trois victimes marocaines. Puis ce fut le tour de la chaîne télé Canal 6, qui a montré les trois témoins, visages voilés, s’exprimant en dialectal.

Leurs témoignages sont accablants. Dans les provinces agricoles espagnoles ; des « centaines, des milliers » de Maghrébines et de Latino-américaines émigrées en Espagne dans l’espoir de gagner leurs vies dignement sont victimes de cette pratique humiliante, qui n’est pas sans rappeler le « droit de cuissage » moyenâgeux. Encouragées par l’Algérien Mustafa Chaala, syndicaliste de l’Union General de Trabajodores (UGT), qui leur servait d’interprète, elles ont déversé ce qu’elles avaient sur le cœur. Les trois dénonciatrices, qui ont exigé l’anonymat, ce qui se comprend aisément par la honte et la peur que leur malheur soit connu de leurs familles et connaissances, sont unanimes à déclarer que cette situation n’est pas nouvelle et est bel et bien généralisée. « Je suis arrivée ici légalement, il y a deux ans, et ce problème existait déjà », dit l’une d’elles. « Partout où tu vas, ils exigent tous la même chose ici », confirme une autre, allusion faite à la région de Cartagena, au Sud-est de l’Espagne.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 11h33

Par défaut

Une troisième avance même que certains « contremaîtres paient une intermédiaire pour qu’elle leur trouve des “travailleuses” jeunes, célibataires et qui leur plaisent ». Arrivée en Espagne il y a quatre mois, cette dernière, 36 ans, préfère repartir au Maroc plutôt que de prêter le flanc à une telle humiliation. « Je me suis présentée à un responsable pour lui demander du travail, expliquant que j’en ai besoin pour soutenir ma famille. Il m’a répondu que si je veux travailler, je dois coucher avec lui. » Cependant, elle ajoute en connaître beaucoup d’autres qui « se sont résignées à céder, la mort dans l’âme. »

Suite à ces premières révélations, 20 autres Marocaines et 3 Équatoriennes ont à leur tour osé briser le silence, jeudi 12 janvier. Une parmi les dernières, désignée sous les initiales G.H.G., témoigne : « Il ne s’agit pas uniquement de contremaîtres marocains et équatoriens, des Espagnols font aussi partie du lot. Je connais une fille qui a été virée même après avoir cédé. Pourtant, ils sont plusieurs à s’être relayé sur elle ».

Pire, ce ne sont pas uniquement les femmes qui sont objet de chantage. Aux hommes, les contremaîtres indélicats exigent de l’argent. Mustapha Bouhchich, jeune Marocain de Torre Pacheco, confirme : « Si tu veux travailler, tu dois renoncer à une partie de ton salaire en faveur de celui qui te trouve une place. C’est la réalité, et tout le monde l’accepte, même si elle est injuste. »

La journée de travail de ces damnés de la terre, hommes et femmes, commence aux aurores, question de passer inaperçus. Ils sont dispatchés en fourgonnette par groupes de 10 ou 12 sur les nombreuses exploitations de la région fertile de Murcie, où ils passent la journée entière l’échine courbée à ramasser des légumes. Le soir arrivé, ils ne récoltent même pas la moitié de la valeur de leur dur labeur. Une situation digne des temps de l’esclavage.

Et les patrons des exploitations dans tout ça ? Certes, les témoins les disculpent, mais l’une d’elles ajoute tout de même qu’ils ne « se préoccupent pas de ce qui se passe dans leurs exploitations. Pour eux, tant que le travail est fait, tout va bien. » Ce qui va moins bien, par contre, c’est le silence radio observé par l’Association des Travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIME), contactée par nos soins à plusieurs reprises, aussi bien dans sa branche locale de Murcie que celle nationale de Madrid. Cela au moment où Mustafa Chaala, également président de l’Association des immigrés algériens en Espagne (AIAE) devait organiser, dimanche 22 janvier, une manifestation de solidarité avec les victimes pour sensibiliser l’opinion publique espagnole sur ce phénomène, mais surtout pour encourager plus de victimes à porter plainte.

Abdellah Rajy - Maroc Hebdo International "

Je suis écoeuré et révolté par ces pratiques ! Beaucoup d'espagnols profitent de la détresse des marocains et marocaines sur leur territoire et le gouvernement espagnol ferment les yeux sur ces pratiques moyennageuses.
Maintenant que de nouveaux groupes hoteliers ont acquis le droit de concession sur de nouvelles terres au marocain notamment au nord du maroc afin de construire d'immenses stations balnéaires, ils pourront s'en donner à coeur joie.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 11h54
Salam

Par défaut

Citation:
Envoyé par cuerpo

Je suis écoeuré et révolté par ces pratiques ! Beaucoup d'espagnols profitent de la détresse des marocains et marocaines sur leur territoire et le gouvernement espagnol ferment les yeux sur ces pratiques moyennageuses.
Maintenant que de nouveaux groupes hoteliers ont acquis le droit de concession sur de nouvelles terres au marocain notamment au nord du maroc afin de construire d'immenses stations balnéaires, ils pourront s'en donner à coeur joie.
C'est clair, je suis tout à fait scandalisé comme toi.
Mais ce qui m'écoeure encore plus c'est ces "intermédiaires" marocains (ou latinos) qui "vendent" leurs soeurs pour une poignée d'€...vraiment ils ont aucune dignité.

Mais bon, y a plein de marocain(e)s qui savent que c'est pas le top d'être immigré illégal en Espagne...jme demande parfois pourquoi ils se jettent dans la geulle du loup alors qu'ils savent que ce qui les attend c'est soit faire 12h par jour sous les serres soit faire le trottoir des grandes villes...mieux vaut rester chez soit pauvre et la tête haute, que de partir et se faire humilier.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 12h33
Ich bin ein Berliner

Par défaut

@zmimi : peux tu nous expliquer ce que vient faire ton poste là-dedans? Parce que je n'en vois pas l'intérêt :
1. Il est illisible car très mal cité
2. Quel rapport avec le sujet?

=> je le supprime.

Sinon pour en revenir au sujet de cuerpo, tout d'abord merci pour cet article, je n'étais pas du tout au courant de ces pratiques (dans ma grande naïveté). Ca nous ouvre les yeux une fois de plus sur ce pays qu'est l'Espagne, qui malheureusement voit ses résidents d'origine marocaine/Marocains comme une sous catégorie.

Il ne fait pas bon être Marocian en Espagne...
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 12h36
Ich bin ein Berliner

Par défaut

Citation:
Envoyé par plotsk
Mais bon, y a plein de marocain(e)s qui savent que c'est pas le top d'être immigré illégal en Espagne...jme demande parfois pourquoi ils se jettent dans la geulle du loup alors qu'ils savent que ce qui les attend c'est soit faire 12h par jour sous les serres soit faire le trottoir des grandes villes...mieux vaut rester chez soit pauvre et la tête haute, que de partir et se faire humilier.
Je crois que ceux qui l'ont vraiment compris restent au Maroc, mais il y a tout de même des personnes qui espèrent tomber sur quelque chose de bien, et on ne peut pas leur en vouloir! S'ils n'ont rien, ils se disent qu'ils ne perdent rien.
Donc ils tentent quand même leur chance en se disant au pire que ce sera difficile au début. C'est cette faculté de "sbar" que j'admire tout de même chez les Marocains. Et avec ça ils gardent le sourire!
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 12h39
Par défaut

Citation:
Envoyé par pasmoi34
ça veut dire quoi au juste ce type de poste je n'en saisi pas l'éssentielle moelle. Une explication de texte ne me générais pas outre mesure
les caméleons...me vexent beaucoup trop ! en fait ,au moins, je comprends ce que j'avais -uniquement-reporter "copier-coller"....
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 15h41

Par défaut

je suis contente que ca à bouger deouis le temps que j'en entendais parler!!!!
je connais des personnes qui ont subi le même sévice en Espagne, qui m'ont raconté qui avait pas le choix! ils avaient payé des contrats de 6500 à 8000 euros pour venir travailler et en plus de ca le patron en profite!!!
Mais que je trouve abhérents il y plus de marocains qui en profites que les espagnols!!!!!!!!!!!!!!!!
et croyaient moi je l ai bien entendu!
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 15h52

Par défaut

même erreur, toujours des généralités, partout dans le monde il y a des bons et des mauvais. Les Espagnoles et spécialement les jeunes sont super sympas. je connais pas mal et je trouve qu'ils sont plus ouvert que les françaises. Le contact est facile mais en Espagnole.
a+
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 17h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par rida1979
même erreur, toujours des généralités, partout dans le monde il y a des bons et des mauvais. Les Espagnoles et spécialement les jeunes sont super sympas. je connais pas mal et je trouve qu'ils sont plus ouvert que les françaises. Le contact est facile mais en Espagnole.
a+
tu as raison, je connais un peu l espagne j y suis aller recement et j ai trouvé que les espagnols sont hyper sympa, caleureux par rapprt à certains francais!!!
je fais pas une généralité mais c est un constat!!
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2006, 10h03

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ainasserdoun
tu as raison, je connais un peu l espagne j y suis aller recement et j ai trouvé que les espagnols sont hyper sympa, caleureux par rapprt à certains francais!!!
je fais pas une généralité mais c est un constat!!

t'as raison certains de beni mellal au hasard ou presque sont plus sympa que certains rbati.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h15.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38