Les excuses « Aux musulmans du monde entier »

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2006, 16h30

Par défaut L'extrême droite danoise alimente une xénophobie bien-pensante

L'extrême droite danoise alimente une xénophobie bien-pensante
LE MONDE | 08.02.06 | 13h39 • Mis à jour le 08.02.06 | 13h53
COPENHAGUE ENVOYÉ SPÉCIAL

Leurs langues sont similaires, leur histoire et leur culture s'imbriquent, leur héritage est commun, et ils sont également imprégnés de social-démocratie et de ces valeurs de l'Etat-providence qui ont fait le succès mondial du modèle scandinave. Pourtant, Suède, Norvège et Danemark ont des rapports très différents à l'extrême droite.

Au Danemark, rien n'a changé : ni depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement libéral-conservateur en 2001, ni depuis la fin des années 1990 mêmes, quand les sociaux-démocrates étaient encore au pouvoir. C'est à cette époque que le Parti du peuple danois, formation d'extrême droite de Pia Kjaersgaard, est parvenu à imposer son agenda à la politique danoise. "Le Parti du peuple danois n'accepte pas que le Danemark se transforme en une société multiethnique. (...) Le libre accès au Danemark détruit notre Etat-providence", est-il clairement affirmé dans son programme. Depuis, son succès ne s'est pas démenti.

CONTEXTE

Pour de nombreux observateurs danois, l'affaire des dessins du journal Jyllands-Posten — principal publication de la droite et le plus gros tirage de la presse danoise — doit être replacée dans ce contexte. "Ce n'est pas un hasard si cette affaire a éclaté au Danemark. Aucun pays de l'UE n'est aussi islamophobe et xénophobe", affirme Bashy Quraishy, un Danois d'origine pakistanaise qui préside aujourd'hui Enar, le Réseau européen contre le racisme, financé par la Commission européenne.

En 2000, dans un journal, un Allemand et un Britannique résidents au Danemark avaient qualifié le débat danois sur l'immigration de "sommaire, irrespectueux et insolent". Les Danois préfèrent dirent qu'ils n'ont pas de tabou. Pia Kjaersgaard a réussi à banaliser les opinions xénophobes, comme celle, récente, comparant les musulmans à une "tumeur cancéreuse". Or, depuis 2001, son parti (13 % aux élections législatives de février 2005) est le soutien indispensable du gouvernement minoritaire libéral-conservateur au Parlement. Son succès s'explique, notamment, par le rôle joué par certains journaux, dont Jyllands-Posten, dans la banalisation de clichés négatifs sur les musulmans, comme l'a écrit le Centre danois des droits de l'homme dans son rapport 2005. "L'histoire du drame de cette semaine, c'est l'histoire d'un triomphe de politique intérieure qui devient une catastrophe de politique extérieure, c'est le coeur du problème", analyse Tøger Seidenfaden, directeur de la rédaction du quotidien de centre gauche Politiken.

En décembre dernier, l'écrivain norvégien Dag Kullerud notait combien le ton du débat était bien plus agressif au Danemark que dans les autres pays scandinaves. La Norvège compte pourtant elle aussi un parti de droite populiste dont le poids est plus important encore, puisqu'il s'est imposé comme le premier parti de droite aux élections de septembre dernier avec 22,1 % des voix. Pourtant, à la différence du Danemark, l'influence du Parti du progrès n'a jamais imposé sa marque permanente. Au coup par coup, il était arrivé à l'ancien premier ministre chrétien-démocrate, Kjell Magne Bondevik, de voter ses budgets avec l'aide du Parti du progrès. Mais M. Bondevik a également souvent refusé de céder à certaines de ses exigences. Cela lui a coûté son poste l'an dernier.

En Suède, la situation est différente encore, et les Suédois ne se privent pas de stigmatiser les dérives danoises. La Suède a connu, au début des années 1990, une expérience populiste avec un parti qui a fini par imploser pour cause de dissensions internes. "Aujourd'hui, c'est plutôt le parti de gauche (ex-communistes) qui est devenu le garant d'une ligne nationale dont l'expression est la défense de l'Etat-providence, explique le politologue suédois Stig-Björn Ljunggren. Et les sociaux-démocrates ont généralement bien su canaliser le mécontentement populaire." Notamment, admet Olle Svenning, éditorialiste du journal suédois Aftonbladet, en ne conduisant pas "une politique d'immigration spécialement libérale". Mais qui a le mérite, estiment les Suédois, de tenir l'extrême droite à l'écart du Parlement.
Olivier Truc
Article paru dans l'édition du 09.02.06

http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-739286,0.html
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 16h33

Par défaut

Citation:
Envoyé par cuerpo
mdrrrrrrrrrr
Oh oui, qu'est ce qu'on rigole en insultant quelqu'un.

Bon je reprends ton post precedent et on dicute entre personnes adultes, pas entre illetres !
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 16h35
Dark knight

Par défaut

Citation:
Envoyé par loulou2006
Dieu soit loué !
bla-bla , loulou
tu n as pas ta langue dans la poche, mais ton imagination dans le choix de tes pseudos est limité, comme ta tolérance du reste
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 16h36

Par défaut

Elle me saoule cette histoire, je zappe direct quand il l'aborde dans les info.

Que cela se termine enfin !!!!

C'est les manifestants qui ridiculise l'Islam et les musulmans maintenant comme cette palestinienne a qui on dis qu'ils se sont excusés et qui répond qu'il faut qu'ils s'excusent plus.

Ou les iranniens qui lancent un concours de caricatures sur la Shoa.

Affligeant et Pathétique... et ces gens sont des adultes.
C'est vraiment ue honte de bêtise humaine cette histoire du début à la fin.

On dirait qu'ils ont attrapé un os à ronger et qu'ils ne le lachent plus.

On dis qu'on n'utilise que 10 % de notre cerveau, on ne dois pas l'atteindre pour certain.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 17h19
Par défaut

Citation:
Envoyé par cuerpo
En réponse à ton MP que je me permet de mettre en post ma réponse puisque tu répond à l'une de mes questions posées sur un post antérieur :

Rappel des questions

Citation:
Donc le contexte est le suivant selon toi :

les occidentaux sont les victimes et les musulmans sont les terroristes criminels.

N'est ce pas? Est ce ce contexte qu'il faut prendre en considération pour justifier ce qui se passe actuellement à propos de ces caricatures?

"
Non, le contexte est le suivant selon moi :

-Les terroristes criminels du 11/09, Londres et Madrid se reclament de l'Islam. Et actuellement, OUI, le terrorisme international le plus dangereux est le terrorisme se reclamant de l'Islam. MAIS tout les muslmans ne sont pas des terroristes, loin de la, nous en sommes la preuve. Le terrorisme quelqu'il soit est une connerie condamnable alors OUI on a le droit de critiquer et de caricaturer ceux qui legitiment cette violence, OUI on a le droit de critiquer le prophete parce ceux qui se sont fait sauter se reclamaient de lui. A nous de montrer une image irreprochable, a nous d'expliquer et de reexpliquer encore ce qu'est vraiment l'Islam. Faisons notre auto-critique avant de TOUJOURS trouver des causes exterieures a nos problemes.

-Les victimes de ces attentats venaient du monde entier. Il y avait je ne sais combien de nationalites representees dans les tours du World Trade Center et tu sais tres bien que Londres et Madrid sont des villes peuples de personnes de differentes origines et que ces origines se sont retrouvees dans les victimes de ces attentats.

"

C'est bien ce qui me semblait, ton analyse est réductrice et tu tombes comme tous cette opinion publique manipulée, dans ce troupeau guidé par le sifflement d'un berger qui n'a rien de pacifique et qui brandit l'étandard de la liberté d'expression pour justifier son mépris et sa haine.

Tu souhaites que les muslmans face bonne figure devant un occident perfide, menteur, manipulateur, spolieur, hégémonique et j'en passe, au nom de quoi ??????? de la liberté d'expression.

Montrer le vrai visage de l'islam tout en acquiescant que le prophète SAW a le droit d'etre caricaturé et donc par conséquent salit de la plus mauvaise manière qu'il soit, n'est pas une attitude digne et intelligente.
Le prophète SAW n'est pas un paillason sur lequel, à chaque fois que certains individus malades (générés d'ailleurs indirectement par l'occident) terrorisent l'occident, des journalistes et autres leaders d'opinion viennent à essuyer leur m.erde . De plus encore une fois , ceux là meme que l'on présente comme étant les terroristes en Irak ou en palestine, sont pour beaucoup de musulmans des résistants. Concernant le 11 sept. du world trade center et les attentats de madrid, connaissons nous réellement la vérité?? Et quoi qu'il en soit ces attentats ne sont pas le fruit de tous les musulmans, pas besoin de faire une dance nuptiale aux occidentaux pour leur prouver que ce sont des actes isolés et non conforme à notre religion.

IL y a derrière plus d'un milliard de musulmans qui eux ont des convictions plus nobles et qui croient au message transmis par cet homme, qui est le le prophète SAW. Ils aimeraient être respectés.

il ya eu du blaspheme a tout les niveaux quelque soit la religion
les musulmans ont réagis face a cette carecature car je pense ke sa en été, il ya tro de mauvaises associations et de préjujés sur cette religion et la on peut dire que c'était "la goutte qui a fais déborder le vase"

cependant je suis décu de voir détruire des ambassades et qu'on en arrive a parler de guerre de religion

on a tous fais des blagues sur les juifs et sur les chretiens notamment dans une TV rire on vois un prêtre rentré dans un sex-schop, pas grand monde a réagis même si beaucoup on était choqué

Voila cependant faut stopper cette violence et ces préjujés mal placé
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 17h34

Par défaut

Citation:
Envoyé par cuerpo
C'est bien ce qui me semblait, ton analyse est réductrice et tu tombes comme tous cette opinion publique manipulée, dans ce troupeau guidé par le sifflement d'un berger qui n'a rien de pacifique et qui brandit l'étandard de la liberté d'expression pour justifier son mépris et sa haine.
Tu souhaites que les muslmans face bonne figure devant un occident perfide, menteur, manipulateur, spolieur, hégémonique et j'en passe, au nom de quoi ??????? de la liberté d'expression.
Montrer le vrai visage de l'islam tout en acquiescant que le prophète SAW a le droit d'etre caricaturé et donc par conséquent salit de la plus mauvaise manière qu'il soit, n'est pas une attitude digne et intelligente.
Le prophète SAW n'est pas un paillason sur lequel, à chaque fois que certains individus malades (générés d'ailleurs indirectement par l'occident) terrorisent l'occident, des journalistes et autres leaders d'opinion viennent à essuyer leur m.erde . De plus encore une fois , ceux là meme que l'on présente comme étant les terroristes en Irak ou en palestine, sont pour beaucoup de musulmans des résistants. Concernant le 11 sept. du world trade center et les attentats de madrid, connaissons nous réellement la vérité?? Et quoi qu'il en soit ces attentats ne sont pas le fruit de tous les musulmans, pas besoin de faire une dance nuptiale aux occidentaux pour leur prouver que ce sont des actes isolés et non conforme à notre religion.
IL y a derrière plus d'un milliard de musulmans qui eux ont des convictions plus nobles et qui croient au message transmis par cet homme, qui est le le prophète SAW. Ils aimeraient être respectés.
Alors allons-y gaiement.
1 - J'essaye de lire de nombreux journaux de differentes orientations politiques afin de me faire une opinion personelle de ce qui se passe dans le monde. Je ne me sens mene (a l'abatoir ?) par aucun berger. J'essaye d'analyser un probleme politique sans faire de generalites ni d'amalgames meme si cela est tres difficile je le reconnais.
2 - Je n'ai pas la meme analyse que toi de l'occident. Je pense que c'est toi qui fait un amalgame facile autour de ce terme afin de lui mettre tous les travers de la terre sur le dos. Tu utilises une tactique que je reprouve, celles qui consiste a dire que tous nos malheurs viennent d'un corps etrangers ce qui amene directement a la conclusion que si ce corps n'etais plus la, on irait beaucoup mieux, cqfd. Ton discours est celui de quelqu'un qui veut la guerre et qui diabolise l'autre pour mieux justifier son action. Je suis contre cette attitude, je pense qu'il a d'autre moyen pour faire aboutir une cause que le combat violent, j'y reviendrais.
3- C'est la ou tu ne comprends pas qu'avec les medias d'aujourd'hui, ce n'est pas en se drapant dans ta dignite bafoue que tu vas gagner la bataille de la communication. Oui, ce qu'il faut, c'est convaincre les opinions publiques via la tele et Internet, faire du lobbying dans les couloirs des assemblees populaires et integrer les reseaux de pouvoir des pays occidentaux. c'est comme cela que le monde marche et c'est comme cela que l'on doit agir sinon on n'est rien.
4- Je n'ai jamais parle des combattants en Irak et en Afganisthan, ce n'est pas la meme situation.
5-ta theorie du complot sur le 11/09 et Madrid me fait rire jaune. C'est le meme raisonnement qui tiens en haleine des americains sur l'extraterrestre Roswell et sur l'assassinat de Kennedy, risible.
6- Arrete de croire que nous sommes 1 milliards de personnes unis, ca c'est une autre question, regarde les affrontements entre Chiites et sunnites en Irak.

7-pour en revenir avec ce que je dis au 2, je crois infiniment plus en l'action non violente de Gandhi qu'en n'importe quel groupuscule de combattants. L'Inde a fait plier l'empire britannique parceque le peuple en a fait autant, il faut que les irakiens et les afghans fassent de meme pour faire plier les troupes d'occupation.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 17h35
Meuhhhhh

Par défaut

Retenez moi que je n'etrangle pas cette personne

ah la la la la la

a quoi bon faire comprendre des choses au ignorant
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 17h41

Par défaut

Citation:
Envoyé par Kadijak
Retenez moi que je n'etrangle pas cette personne
ah la la la la la
a quoi bon faire comprendre des choses au ignorant
huhuhu

Alors de quoi suis-je ignorant ?
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 17h45
Meuhhhhh

Par défaut

Citation:
Envoyé par leniurf
huhuhu

Alors de quoi suis-je ignorant ?
lool je reagissait au msg de cuerpo j'ai pas lue ce que tu as mis trop la fleme

Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 17h49

Par défaut

Citation:
Envoyé par Kadijak
lool je reagissait au msg de cuerpo j'ai pas lue ce que tu as mis trop la fleme
:-)

hihi, ok, dsle.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le classement des meilleures villes du monde hivernage Forum Général 5 04/09/2008 03h23
Le classement des meilleures villes du monde sami_b Forum Général 24 13/02/2006 16h07
Les Églises évangéliques dans le monde arabe Djbel_Amour Forum Général 1 16/11/2005 04h34
Musulmans du monde, montrez vous blusydays Forum Islam 8 12/11/2005 23h02
Expo: l'age d'or des sciences arabes kamomille Forum Culturel 2 04/11/2005 21h42

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h15.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33