Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2006, 18h10
Par défaut Caricature de Mahomet : Des vagues jusqu'à Montréal

CARICATURES DE MAHOMET

Des vagues jusqu'à Montréal

Agnès Gruda

La Presse

Les caricatures de Mahomet font des vagues jusqu'à Montréal. Tandis que les musulmans de la métropole se demandent s'ils doivent, oui ou non, manifester devant le consulat du Danemark ce week-end, la police de Laval a accru sa surveillance autour de deux mosquées de Laval où des actes de vandalisme ont été commis dans la nuit de lundi à mardi.

Cette nuit-là, les vitrines du Centre culturel islamique et du Centre islamique Al-Hissane, abritant tous deux des lieux de prière sur le boulevard des Laurentides à Laval, ont été fracassées à coups de pierres. L'impact a arraché l'enseigne lumineuse du Centre culturel qui annonçait, en caractères arabes, la présence d'une mosquée.

Deux attaques, la même nuit, contre deux lieux de culte musulmans: la police a trouvé la coïncidence suffisamment troublante pour y voir un lien avec les turbulences déclenchées par la publication, au Danemark, de caricatures du prophète Mahomet jugées offensantes par la majorité des musulmans.

«Il y a un rapprochement à faire», a dit le porte-parole de la police de Laval, Guy Lajeunesse, ajoutant que les deux mosquées seraient surveillées de près dans les jours qui viennent.

Amar Baouche, membre du conseil d'administration du Centre culturel islamique, voit aussi un lien entre les caricatures et les deux attaques, un «geste haineux» contre la communauté musulmane, selon lui.

Ce professeur de mathématiques, qui se décrit comme un citoyen paisible, craint que l'affaire des caricatures ne nourrisse l'animosité dont souffrent déjà les musulmans. «Nous n'avons rien à voir avec tout ça, mais cette histoire de caricatures laisse des traces, nous sommes victimes des dommages collatéraux», déplore-t-il.

Mohammed Allouche, qui fréquente l'autre mosquée attaquée, le centre Al-Hassani, ne veut pas se perdre en conjectures. «Ça peut être l'oeuvre d'un drogué, d'un ti-cul», dit-il, refusant de tracer quelque lien que ce soit entre l'attaque contre sa mosquée et le mouvement de protestation qui enflamme le monde musulman.

Manifester ou pas?

Comment réagir à la crise à Montréal? La question déchire les musulmans montréalais, qui ne s'entendent pas sur l'opportunité de manifester leur colère contre les caricatures danoises.

C'est Saïd Jaziri, imam de la mosquée Al Qods, dans l'est de Montréal, qui a eu l'idée d'organiser une manifestation pacifique ce week-end.

Joint au téléphone hier, il a expliqué que c'est sous la pression des membres de sa communauté qu'il a pris l'initiative d'une action publique. «Les gens sont choqués, il y a beaucoup de critiques dans ma communauté, entre autres parce que Le Devoir et Radio-Canada ont montré certaines des caricatures. Les gens veulent sortir, je dois calmer ma communauté», dit-il. Il assure que la manifestation sera pacifique et permettra aux participants de lancer un double non: non à la violence, mais aussi non à l'insulte, «à l'atteinte au coeur des gens».

Mais Salam Elmenyawi, président du Conseil des musulmans de Montréal, craint plutôt les risques de dérapage.

«Beaucoup de gens nous ont contactés pour organiser une réaction, Mais nous avons décidé de résister à ces appels. C'est un sujet trop chargé émotionnellement. Comment contrôler qui sera là?» se demande cet imam montréalais, qui craint les gestes de provocation.

Le président du Conseil musulman canadien, Mohamed Elmasry, joint par La Presse en Ontario, partage cette attitude de prudence. «Il y a beaucoup d'émotions dans l'air. Nous déconseillons aux gens de manifester. Il y a beaucoup d'autres manières d'exprimer leur mécontentement», a-t-il dit.

Que faire d'autre? Il suggère aux personnes indignées par le geste du journal danois d'écrire à Ottawa ou encore de protester directement auprès du journal qui, le premier, a eu l'idée de publier les 12 caricatures.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 18h11
Par défaut suite....

Salam Elmenyawi fait partie d'un groupe de leaders musulmans montréalais qui ont, justement, décidé de miser sur des actions moins flamboyantes. Ce Comité musulman de coordination pour la justice veut, entre autres, ouvrir les mosquées aux non-musulmans, distribuer des dépliants dans le métro et tenir une conférence sur la vie et l'enseignement du prophète. Il tiendra une conférence de presse pour préciser ses actions ce matin, à Montréal.

En attendant, de nombreux musulmans craignent de faire les frais de cette crise. Mohamed Elmasry affirme avoir reçu une poignée de courriels haineux, sur lesquels il ne veut pas s'appesantir. «L'islam est une religion de non-violence, une religion de paix. Je ne veux pas être associé au grabuge qui a eu lieu en Afghanistan, par exemple», s'inquiète Rachid Najah, qui travaille pour un journal et une radio de la communauté marocaine à Montréal.

Les manifestations violentes ont encore écorché l'image d'une communauté qui se trouve déjà «stigmatisée, cataloguée», regrette Amar Baouche. «On peut réagir autrement, il y a des lois, des tribunaux», dit-il. Le Centre culturel dont il fait partie a l'intention de tenir un rassemblement, demain à Laval, en guise d'appel à la tolérance.

www cyberpresse ca/article/20060209/CPACTUALITES/60209028/5077/CPACTUALITES
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 19h39
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut

je suis de l'avis aussi que manifester n'est pas le meilleur moyen. je prefere plutot une campagne de valorisation de l'islam dans un pays comme le canada ou les gens ne savent rien de notre religion a part le voile signe de soumission, la barbe signe d'extremisme, ramadan signe d'inconscience , les imams chefs spirituels au meme titre que les pretres et que mohammed a ecrit le coran.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 20h36

Par défaut

A ma connaissance, ces caricatures sont apparues il y'a plus de 5 mois....
Ma question est : En ces temps d'internet, comment et pourquoi a-t-on pris autant de temps pour en constater l'existence???? Pourquoi ça n'a pas éclaté avant??? Vu notre réaction à nous musulmans????
Y'a-t- il quelqu'un pour m'aclairer?
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 20h50
Monster

Entrées dans le blog: 2
Par défaut

Citation:
Envoyé par abdelmary
A ma connaissance, ces caricatures sont apparues il y'a plus de 5 mois....
Ma question est : En ces temps d'internet, comment et pourquoi a-t-on pris autant de temps pour en constater l'existence???? Pourquoi ça n'a pas éclaté avant??? Vu notre réaction à nous musulmans????
Y'a-t- il quelqu'un pour m'aclairer?
Parce que c'était une affaire danoise! Les musulmans du monde ne le savaient pas!
Ils l'ont su quand les musulmans danois avaient épuisé tous les recours pour condamner ces caricatures au Danemark.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 20h53

Par défaut

Citation:
Envoyé par mkindy
Parce que c'était une affaire danoise! Les musulmans du monde ne le savaient pas!
Ils l'ont su quand les musulmans danois avaient épuisé tous les recours pour condamner ces caricatures au Danemark.
Merci pour ta réponse, mais...sais pas pourquoi je suis pas convaincu...
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 21h07
Un sacré grin de folie

Par défaut

Moi non plus je ne le suis pas.
Parce qu'en 5 mois je pense que les danois musulmans en auraient informés tous les musulmans pas uniquement Danois.
Enfin...
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 21h09
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par mkindy
Et maintenant on les accuse d'etre les instigateurs du l'extremisme religieux dans le monde musulmans suite à ces carricatures.
A croire les interventions de certains bladinautes ( malheureusement se disant musulmans ou pseudo-musulmans ) les victimes sont les danish et le terro ...........je n'ose pas...........

Q'allah ya7di7oum.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 21h19
Un sacré grin de folie

Par défaut

J'ai déjà fait part de mon avis concernant ces caricatures.
Je dis bien que ces cricatures sont provocantes et dépassent certaines limites.
Cependant en tant que croyants, nous devons réagir en toute dignité. Et avoir recours à la violence.
Un croyant qui défend ses idées se doit d'agir de façon pacifiste. C'est la seule façon de se faire entendre. Mais....
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 21h19
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut

je suis d'accord que les premieres victimes vont etre les musulmans danois...
et une fois encore, tout les musulmans seront mis dans le meme panier partout ou ils vont.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages