La table, miroir de la vie conjugale

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/02/2006, 11h22
de passage...

Par défaut La table, miroir de la vie conjugale

Dans son livre intitulé "Casseroles, amour et crises", Jean-Claude décrit le petit théâtre des couples et des familles autour de la table. Des petits plats des débuts, concoctés avec amour, à la popote familiale en passant par ces périodes où la télé s'invite, la table dessine les saisons du couple, ses moments de crise ou de complicité.

La table, baromètre du couple ?

Tout commence avec légèreté. Dans les premiers temps, le jeune couple s'installe, l'envie d'épater l'autre avec de bons petits plats paraît naturelle, les mots doux fusent, les regards se fondent, la communication, verbale ou non, est totale.
Puis, passé le stade de la découverte, une envie de vivre plus fort, de sublimer l'ordinaire apparaît parfois, donnant lieux à des petites rituels amoureux : dîners aux petits oignons, voire aux chandelles, petits apéros.... " La table se prédispose bien à ces petites fêtes à deux. Ces repas en amoureux sont très fondateurs du couple, dans le fait de ne pas accepter la routine de l'existence ", explique Jean-Claude Kaufmann.
Selon le sociologue, la table peut rapprocher et adoucir les mœurs ou au contraire provoquer les tensions. Elle sert de baromètre pour voir où on en est dans le lien. On peut facilement observer si les repas se déroulent dans la sérénité, la communication ou le silence.

Seuls 10 % des hommes cuisinent

L'arrivée des enfants modifie la donne. Soudain, il y a surcharge de conversation, et là, plaisante Jean-Claude Kaufmann " on s'en prend pour 20 ans à gérer la tablée ! "
Il ne s'agit pas seulement de faire à manger, on construit la famille.
La responsable de la cuisine se sent souvent un peu seule. A la question : " Que voulez-vous manger ce soir ? ", elle s'entend régulièrement répondre " ce que tu veux !"
Lourde tâche...
Car aujourd'hui en cuisine comme dans les autres tâches de la maison, c'est encore et toujours madame qui s'y colle. Seulement 10 % des hommes cuisinent tous les jours (ce qui n'est pas mal, considérant que 2 % seulement font le repassage...). Ce qui se développe de plus en plus, c'est la spécialité de monsieur, réalisée ponctuellement. Exemple classique : le barbecue !

Et vous messieurs ca vous arrive de mettre la main à pâte? :p
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2006, 16h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par Wallen95
Seulement 10 % des hommes cuisinent tous les jours (ce qui n'est pas mal, considérant que 2 % seulement font le repassage...).
comme quoi les temps changent...avant on frolait les .....0%
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2006, 16h52

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Citation:
Envoyé par nad77
comme quoi les temps changent...avant on frolait les .....0%
Ce livre est super génial mais à en croire certains journalistes........il est déjà dépassé......les hommes cuisinent de plus en plus et le business des cours de cuisine est en pleine croissance !!......Les hommes ne boudent plus la cuisine et c'est Tant Mieux !!......
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2006, 17h17

Par défaut

Citation:
Envoyé par lacerise
Ce livre est super génial mais à en croire certains journalistes........il est déjà dépassé......les hommes cuisinent de plus en plus et le business des cours de cuisine est en pleine croissance !!......Les hommes ne boudent plus la cuisine et c'est Tant Mieux !!......
oui ils font de plus en plus la cuisine... : D apres reste a savoir si c'est bon
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2006, 17h21

Entrées dans le blog: 1
Par défaut

Citation:
Envoyé par nad77
oui ils font de plus en plus la cuisine... : D apres reste a savoir si c'est bon
.....mon père sait cuisiner et mes frères ne peuvent même pas se faire une omelette et en plus ils en sont fiers !!......à quel moment y a t-il eu dérapage ??.......même si c'est pas bon je félicite ts les mecs qui s'investissent en cuisine !!
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2006, 17h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par lacerise
.....mon père sait cuisiner et mes frères ne peuvent même pas se faire une omelette et en plus ils en sont fiers !!......à quel moment y a t-il eu dérapage ??.......même si c'est pas bon je félicite ts les mecs qui s'investissent en cuisine !!
ah mais nos peres savent cuisiner, surtout les bons tajines ...
par contre la génération d'apres...mitigée je dirais
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2006, 17h57

Par défaut

Citation:
Envoyé par Wallen95
A la question : " Que voulez-vous manger ce soir ? ", elle s'entend régulièrement répondre " ce que tu veux !"
MDR

Je l'entends souvent celle là .
Je m 'entends souvent le dire.

Citation:
Et vous messieurs ca vous arrive de mettre la main à pâte?

Choix c ne se prononce pas
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2006, 18h47

Par défaut

Citation:
Envoyé par sWiW
MDR

Je l'entends souvent celle là .
Je m 'entends souvent le dire.

Choix c ne se prononce pas
a partir de sa, on connait la reponse
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2006, 18h50

Par défaut

vous voulez manger un truc..........
Vieux 11/02/2006, 18h57

Par défaut

Citation:
Envoyé par redaune44
vous voulez manger un truc..........: D
propose toujours et comme on dit c'est l'intention qui compte
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Violence conjugale angibella Forum bladinettes 114 01/01/2007 22h27
savez vous que le miroir ne refléte pas notre vrai visage??? BelSherazade Forum Général 29 07/01/2006 05h25

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h41.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38