|
| |||
| |||
|
Guerres, épidémies, pauvreté,racisme,corruption ....J'ai l'impression que nous sommes environnés par le mal. Mythes,religions,ecoles philosophiques se sont penchés sur la question de son origine. La question que je me pose, es ce que cela fait partie de la nature humaine? je ne sais pas !L'homme et la femme sont ils égaux par rapport a cette forme si courante de mal? je ne sais pas non plus !Le responsable est Dieu ou un derapage de l'espece humaine sous la forme du peche originel ..Les evenements du monde obligent chacun a se demander non seulement "d'ou vient le mal" mais aussi que puis je faire pour qu'il recule?
|
|
| |||
| |||
|
Amine, Ne cherche pas, le mal vient des NOUS : les hommes. Mais on est toujours poussés a essayer de trouver des excuses pour mettre ça sur le compte d'autre chose. Lina |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Le responsable est l'homme et pas Dieu ( et puis quoi encore ! ) Ce n'est pas un dérapage c'est l'homme qui est en partie mauvais et à mon avis il est bien trop tard pour reculer tout ça. Mais bon :-D la vie continue... |
|
| |||
| |||
|
Amine, la plupart des maux que tu as cites sont lies a la nature sociale humaine. l'etre humain est avant tout un animal social qui a besoin d'etre eduque pour qu'il puisse dominer son cote sauvage et developper son cote civilise. personne n'est parfait mais l'altruisme existe et l'egoisme peut etre combatu et elimine chez les gens. parmi les maux que tu as cites pour illustrer ton poste tu as aussi mentionne les epidemies qui sont causees par des pathoges qui sont aussi des etres vivants!! avec cet exemple tu touches a une question tres existentielle qui implique la notion de dieu et le but de l'homme sur terre, si il en a un. j'y reviendrais dans un autre poste. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Salut Ibnou, Cela voudrait dire que la cruauté est un phénoméne humain ? Citation:
Je ne crois pas que Dieu est le seul facteur responsable d'une guerre, d'une épidemis ect....Je reviendrais plus tard sur ce sujet. |
|
| |||
| |||
| Si il y a pas le mal, On appreciera pas le bonheur comme il faut. Si on goutte pas le sel dans nos larmes, On appreciera pas le miel dans nos larmes. Et à qui la faute? fo pas casser la tete sur ça :-P. Comme dit une proverbe Rifaine ' On sais pas dans koi se cache le bonheur'. :rose: |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
comment qualifierais-tu un dictateur tyranique qui elimine physiquement tous ceux et celles qui le critiquent?? est-il tjrs considere comme un etre humain? tu ne peux pas le lui enlever, son cote humain, a moins que tu reserves le mot "humain" pour decrire tout ce qui est bien chez nous les humains!! comme j'ai dit en haut la "cruaute" fait parti de notre constitution, notre origine animale. plus un humain est civilise plus son cote cruel se reduit. (civilise pour moi veut theoriquement dire un humain raisonnable sans haine, juste, plein de respect pour la vie, et ne prends jamais et sous aucun pretexte une decision qui ferait du mal a quelqu'un tout en etant conscient de le faire). mais tout est relatif, ca depend de quelle cote on se met pour qualifier l'autre de cruel. un boucher par exemple peut etre considere comme cruel par une vegetarienne puisqu'elle a le droit de le voir ainsi etant donne qu'il egorge les animaux sans avoir aucune pitie pour eux!!!!! moi je prefere restreindre le qualificatif "humain" a ce qui est positif et bien chez les humains. la cruaute est donc un vestige animal!! Citation:
je ne parle pas des guerres!!! les guerres sont des maux humains! je parlais des epidemies, des maladies pathogenes qui se repandent comme la peste... comment les vois-tu? n'est ce pas un paradoxe que ces epiderimes soient causees par des etres vivants qui, pour se maintenir en vie, ils ont besoin de s'attaquer a toute une population humaine en un lapse de temps!! si ces pathogenes sont cres par dieu. pourquou ne les a t-il pas cree plus restrectif envers leurs hotes? pourquoi les a t-il ainsi crees tout simplement? a mons avis notre notion de dieu est loin d'etre satisfaisante. elle est trop humaine. pour moi le dieu qui permet des epidemies, des maladies devastatrices, des cancers ravageurs, des siamois attachees par leurs cervelles, ce dieu est un dieu aveugle, qui n'a ni morale humaine, ni conscience comme nous la definissons. ce dieu ressemble plus a la selection naturelle, aveugle et creant des merveilles, qu'a la definition d'allah avec toutes ces contradictions humaines.! |
|
| |||
| |||
|
Voilà une phrase d'Ibnuroshd qui donne matière à méditer ...je le cite, Citation:
PS: (cette dualité bien-mal est trés chrétienne, les philospohes occidentaux (Kant, Descartes...)se sont beaucoup plus penché sur ceci que nous autres orientaux et maghrébins.) |
|
| |||
| |||
| Citation:
|