Marock - le film

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/12/2005, 21h27

Par défaut Marock - le film

Voici la dernière "création" d'une certaine réalisatrice "leila marrakchi", qui veut faire attaquer d'une manière vulgaire les valeurs mêmes de notre société,
loin de toute critique objective (ce qui serait acceptable si c'était le cas), ce film effectue en réalité purement et simplement un travail de sappe contre les valeurs de notre pays!

le film "Marock" de la réalisatrice "leila marrackchi":
-----------------------------------------------------------------------
Biographique, le film décrit le vécu insouciant de la jeunesse dorée de Casablanca. Au temps du bac, Ghita, ses copains et copines affrontent, chacun à sa façon, les angoisses du passage à l’âge adulte. Quand les uns optent pour l’alcool, la drogue ou le sexe, les autres retournent aux sources. La révolte de Ghita contre les valeurs traditionnelles de sa société est, en quelque sorte, freinée par la spiritualité religieuse de son frère «Mao».

Tourmenté par ses remords, le jeune garçon qui vient de débarquer d’Europe essaie de trouver refuge dans la religion. Il ne s’est jamais pardonné le meurtre d’un jeune bidonvillois alors qu’il conduisait complètement ivre. Sa profondeur apparente sert de contrepoids à l’émancipation superficielle de sa sœur et de ses amis. Une microsociété schizophrène qui paye cher cette dualité culturelle maroco-occidentale.

Quand Ghita, l’arabe musulmane, tombe amoureuse d’un Youri Benchetrit, Juif-Marocain, c’est le basculement de tout un monde érigé sur des bases qui s’avèrent fragiles. Incapables d’assumer une telle «révolution», les deux amoureux redoublent d’ingéniosité pour détourner les interdits sociaux… provisoirement. Car le père de Ghita, qui était jusqu’alors absent de la scène, fait son apparition d’une façon violente pour rappeler sa fille à l’ordre.

""" La provocation dont regorge le film prend les allures d’une revanche contre l’hypocrisie sociale. Mots crus, scènes assez osées pour un film marocain, attitude choquante (quand Ghita en short cherche son jean en passant devant et au-dessus de son frère qui prie tout en l’insultant pour ça), le film laisse perplexe quant aux attentions de ses créateurs. """

conclusion:
----------
Vous trouvez ça normal, qu'un film à caractère immoral , qui traîte un pseudo-problème qui ne concerne en rien les marocains, ou plutôt qui traite un sujet concernant le sommet de la bourgeoisie pourrie vivant à la manière des feuilletons mexicains, qui s'inscrit dans la lignée des "francisants et laicisants" marocains, et qui attaque insidieusement l'islam soit présenté avec tambours et trompettes dans le cadre du festival de Tanger , c'est à dire de nos propores impots!

Mais c'est un scandale !!

Le lien:
http://www.yabiladi.com/article-culture-316.html

Dernière modification par ammar1 ; 22/12/2005 à 02h27.
Vieux 21/12/2005, 21h35

Par défaut

Citation:
Envoyé par ammar1
Voici la dernière "création" d'une certaine réalisatrice "leila marrakchi", qui veut faire attaquer d'une manière vulgaire les valeurs mêmes de notre société,
loin de toute critique objective (ce qui serait acceptable si c'était le cas), ce film effectue en réalité purement et simplement un travail de sappe contre les valeurs de notre pays!

le film "Marock" de la réalisatrice "leila marrackchi":
Biographique, le film décrit le vécu insouciant de la jeunesse dorée de Casablanca. Au temps du bac, Ghita, ses copains et copines affrontent, chacun à sa façon, les angoisses du passage à l’âge adulte. Quand les uns optent pour l’alcool, la drogue ou le sexe, les autres retournent aux sources. La révolte de Ghita contre les valeurs traditionnelles de sa société est, en quelque sorte, freinée par la spiritualité religieuse de son frère «Mao».

Tourmenté par ses remords, le jeune garçon qui vient de débarquer d’Europe essaie de trouver refuge dans la religion. Il ne s’est jamais pardonné le meurtre d’un jeune bidonvillois alors qu’il conduisait complètement ivre. Sa profondeur apparente sert de contrepoids à l’émancipation superficielle de sa sœur et de ses amis. Une microsociété schizophrène qui paye cher cette dualité culturelle maroco-occidentale.

Quand Ghita, l’arabe musulmane, tombe amoureuse d’un Youri Benchetrit, Juif-Marocain, c’est le basculement de tout un monde érigé sur des bases qui s’avèrent fragiles. Incapables d’assumer une telle «révolution», les deux amoureux redoublent d’ingéniosité pour détourner les interdits sociaux… provisoirement. Car le père de Ghita, qui était jusqu’alors absent de la scène, fait son apparition d’une façon violente pour rappeler sa fille à l’ordre.

La provocation dont regorge le film prend les allures d’une revanche contre l’hypocrisie sociale. Mots crus, scènes assez osées pour un film marocain, attitude choquante (quand Ghita en short cherche son jean en passant devant et au-dessus de son frère qui prie tout en l’insultant pour ça), le film laisse perplexe quant aux attentions de ses créateurs.
conclusion:
----------
Vous trouvez ça normal, qu'un film à caractère immoral , qui traîte un pseudo-problème qui ne concerne en rien les marocains, ou plutôt qui traite un sujet concernant le sommet de la bourgeoisie pourrie vivant à la manière des feuilletons mexicains, qui s'inscrit dans la lignée des "francisants et laicisants" marocains, et qui attaque insidieusement l'islam soit subventionné par le centre cinématogaraphique , c'est à dire de nos propores impots!

Mais c'est un scandale !!
tout ve qui n'est pas islam n'est pas forcément mauvais.
m'enfin, je juge pas, j'ai pas vut le film.
Vieux 21/12/2005, 21h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par mimidefrance
tout ve qui n'est pas islam n'est pas forcément mauvais.
m'enfin, je juge pas, j'ai pas vut le film.
Mais c'est pas ça!

Je constate qu'on se dirige de plus en plus dans les films vers des attaques barbares de nos valeurs sans la moindre remise en cause, parce que le pouvoir au Maroc, est : ou bien complaisant envers ces genres de films, ou bien qu'il s'en fout pas mal tant que les intérêts des lobbys du makhzen ne sont pas inquiétés
Vieux 21/12/2005, 21h41
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par ammar1
Mais c'est pas ça!

Je constate qu'on se dirige de plus en plus dans les films vers des attaques barbares de nos valeurs sans la moindre remise en cause, parce que le pouvoir au Maroc, est : ou bien complaisant envers ces genres de films, ou bien qu'il s'en fout pas mal tant que les intérêts des lobbys du makhzen ne sont pas inquiétés
tu n'as pas l'air d'etre très tolérante chere ammar1. tout t'insupporte on dirait. je n'ai pas vu le film, mais la critique semblait pas mauvaise. cool raoul !
Vieux 21/12/2005, 21h45

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
tu n'as pas l'air d'etre très tolérante chere ammar1. tout t'insupporte on dirait. je n'ai pas vu le film, mais la critique semblait pas mauvaise. cool raoul !
ah bon?! je suis donc pas tolérant moi !

bah s'il s'agit d'un truc qui attaque mes valeurs et les convictions de toute une nation , et qui en plus, est subventionné par mes impots, y a pas de quoi être tolérant !
et je m'en cache pas!

être tolérant ne veut nullement dire être réceptif et larvaire comme un dindon!

3ammar 1

Dernière modification par ammar1 ; 21/12/2005 à 21h51.
Vieux 21/12/2005, 22h01

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
Le fameux mot est lâché: tolérance.

Comment un pays musulman peut tolérer et surtout subventionner des films qui insultent l'Islam comme cette scène par exemple:

Mots crus, scènes assez osées pour un film marocain, attitude choquante (quand Ghita en short cherche son jean en passant devant et au-dessus de son frère qui prie tout en l’insultant pour ça)

D'ailleurs, on voit bien à travers ce genre de scène que ça s'adresse surtout à un public occidental décomplexé de l'islamophobie et sûrement pas à un public marocain...
Vieux 21/12/2005, 22h05

Par défaut

Citation:
Envoyé par nayed4

Comment un pays musulman peut tolérer et surtout subventionner des films qui insultent l'Islam comme cette scène par exemple:

Mots crus, scènes assez osées pour un film marocain, attitude choquante (quand Ghita en short cherche son jean en passant devant et au-dessus de son frère qui prie tout en l’insultant pour ça)

D'ailleurs, on voit bien à travers ce genre de scène que ça s'adresse surtout à un public occidental décomplexé de l'islamophobie et sûrement pas à un public marocain...
tu confonds tout.
Encore une fois, je n'ai pas vut le film mais être marocain, ça n'a rien à voir avec être musulman.et il existe des "musulmans occidentaux", c'est à dire des français musulmans.
Donc, arrêtez de mélanger tout.
Vieux 21/12/2005, 22h15

Par défaut

Citation:
Envoyé par mimidefrance
tu confonds tout.
Encore une fois, je n'ai pas vut le film mais être marocain, ça n'a rien à voir avec être musulman.et il existe des "musulmans occidentaux", c'est à dire des français musulmans.

Le Maroc est un pays musulman et le deviendra totalement au plus profond de ses lois dans les années à venir inshallah, il faudra vous y faire.

1300ans d'histoire qu'on veut balayer d'un coup de balai avec des considérations laïcistes pseudo universalistes, pfff.
Vieux 21/12/2005, 22h16

Par défaut

Citation:
Envoyé par mimidefrance
tu confonds tout.
Ah si!
99,92 % des Marocains sont musulmans sunnites!
(Voir - Géographie du Maroc - Hatier)

pour les musulmans occidentaux, d'accord avec toi, mais quel est la relation avec ce qu'on est en train de dire ??
Vieux 21/12/2005, 22h19

Par défaut

Citation:
Envoyé par nayed4

Et en plus, c'est subventionné avec nos propres impots !!
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Boycot du Film Marock Jamal_Marocain Forum Culturel 239 16/02/2006 14h29
MAROCK sors! lalla amel Forum bladinettes 141 10/02/2006 16h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h49.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33