Le CPE: pour ou contre?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/03/2006, 00h17
Par défaut

reponse interessante

Hypocrisie, erreur tactique, instrumentalisation et manipulation : l’affaire du CPE tourne à la farce politique. Comment ne pas renvoyer dos à dos syndicats et politiques dans cette affaire, dont on ne voit pas comment elle pourrait favoriser dans notre pays le retour aux valeurs d’effort, de travail. Et réconcilier la jeunesse et l’entreprise.

1) Beaucoup de professionnels en conviennent. La bonne solution eût été d’unifier les contrats de travail : supprimer les CDD, généraliser le CDI, quitte à rallonger la durée de la période d’essai, mettre plus de souplesse dans les conditions de résiliation du contrat, et introduire une échelle de progressivité dans les contreparties financières en cas de licenciement.

2) Les syndicats n’ont jamais voulu de cette réforme. « On ne touche pas au droit du travail ». Malgré la centaine d’études dénonçant les rigidités du marché du travail, les mêmes syndicats n’ont que rarement fait des propositions alternatives.

3) D. de Villepin a voulu contourner la difficulté. On ne peut décemment lui reprocher la tentative. C’était même courageux. Il a donc conçu le CNE. Le packaging était présentable et socialement acceptable. Les éventuels utilisateurs (artisans et très petites entreprises) n’ont rien de repoussoirs. Et qui peut nier l’ampleur du chômage qui touche les jeunes sans qualification et les travailleurs manuels.

Le risque était d’ailleurs marginal. Croyez-vous vraiment que nos intellectuels, nos cadres, nos familles bourgeoises allaient se mobiliser contre le CNE alors que leurs enfants n’étaient pas particulièrement visés par cette réforme ?

4) Conforté par cette sorte de résignation populaire, Villepin a cru qu’il pouvait généraliser le processus en instaurant le CPE. Erreur.

..Parce que, dans ce cas, on changeait de clientèle. Tous les jeunes se sont sentis concernés. Du « sans qualification » au « diplômé d’IUT ». Du « banlieusard » qui se sent déjà méprisé, au « jeune bobo » à qui l’on a fait découvrir la notion de précarité.

De plus, la com de Matignon a créé le flou. Au lieu de mettre en avant des critères d’innovation, d’adaptation au marché et de garantir nos jeunes contre les abus d’une pratique trop paternaliste, les promoteurs du projet n’ont eu d’autre argument que d’opposer…la précarité du CPE à celle du chômage !!! « C’est ça ou rien », le CPE ou le chômage. Quel mauvais discours, effets pervers assurés. Même les titulaires actuels d’un CDI se sont sentis menacés, considérant qu’il y avait risque de substitution.

5) Mais pour qui veut s’attaquer vraiment au chômage des jeunes, rien n’était encore, ces deux dernières semaines, vraiment irréparable.

Là encore, tous les juristes confirment. Il y a, dans la jurisprudence française et dans les principes généraux du droit du travail (OIT), l’arsenal des textes qui permettaient de pallier aux critiques du CPE. Le ramener dans le giron d’un vrai CDI ; créer l’obligation de motiver le licenciement, s’appuyer sur les notions d’abus de droit pour réprimer toute tentative de discrimination ou de rupture illégale de contrat, mieux indemniser, etc...

6) Trop tard.

A la tête des jeunes, pourtant jusqu’ici relativement peu mobilisés, les avant-gardes patentées de la contestation ont pris les rênes des AG et rêvent d’en découdre.

Aubaine pour les syndicats. Hier, incapables de mobiliser massivement contre le CNE, ils se raccrochent au mouvement étudiant et réclament désormais la suppression du CPE.

Aubaine aussi pour le PS. Pour ne pas laisser à Fabius le gauchissement du discours, Ségolène fait surenchère d'opportunisme : la Présidente de la région Poitou-Charentes annonce, en toute illégalité, qu'elle n'accordera pas d'aide aux entreprises utilisant CPE ou CNE. François Hollande approuve, passant outre au vote parlementaire !!!

En face, pour avoir trop joué perso, Villepin n’arrive pas à rassembler la droite. Les ministres Borloo, Breton et Sarkozy ne veulent pas jouer les seconds couteaux.

Mais pire encore, pour avoir rameuter un MEDEF qui n’était pourtant pas demandeur, voilà le CPE affublé des seuls intérêts patronaux. Qui, dans le peuple, en voudrait encore ?

Finis donc, n’en déplaise à Villepin, les débats techniques et les raccommodages. La faute tactique est impardonnable. A l’UMP, on prie pour que le Constitutionnel casse le dispositif et offre ainsi au gouvernement une obligation de retrait qui priverait les syndicats du rapport de force.

Quel gâchis. Comment voulez-vous après ça qu’on revienne sur l’ouvrage. Qui osera, d’ici 2007 (les présidentielles), s’attaquer, d’une manière ou d’une autre, aux rigidités du marché du travail.

Piètre consolation, il restera le marché de l’intérim qui n’a curieusement jamais mobilisé la gauche contre lui, malgré ses CDD, malgré ses aléas…

Chômez, jeunesse, chômez en paix, nos futurs candidats pensent bien à vous et vous donnent rendez-vous…en 2008 ?
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 10h07
Exclus

Par défaut

je croi ke pour la majorité des jeunes la réponse et contre!!!!
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 10h15
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mr-Green
ps: Les manifestants contre le cpe ont bléssés gravement des crs en leur jettant tous se qu'ils trouvaient ,entre autre des barrières et cockail molotav, Des actes criminels... l'état doit prendre des mesures sérieuse contre ces troubles, à coup de flash ball comme ils font aux jeunes des banlieues et d arrèter de les traiter en enfants gatés !
Chehhhhh pour le gouvernement c bien fait pour leur gueule
il deligitimaient le fait que les jeunes des banlieues cassent tout et appelait la chose comme "intifada des cités, c le conflit israelo palestinien qui leur a tourné la tête a ces ptits cons, fo les nettoyer au karcher, cette racaille machin..."
mais maintenant on constate que ce ne sont plus ces meme jeunes
mais une classe de jeunes fils et filles a papas, pour la plupart, stylé a la baba cool qui foutent la merde et la violence de ces jeunes est exemplaire : ils ont reussi a mettre par terre des crs, la bouche en sang
alors kes kon dit maintenant? c l'intifada, mais de koi
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 20h18
Par défaut

sincerement quand je vois comment les flics ont reagit pendant les emeutes des banlieues et la comment ils repondent aux attaques. c'est vraiment triste...

Si j'etais ministre de l'interieur, je les ferais charger direct sur la foule.....
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 21h29

Par défaut

Citation:
Envoyé par GoodLife
sincerement quand je vois comment les flics ont reagit pendant les emeutes des banlieues et la comment ils repondent aux attaques. c'est vraiment triste...

Si j'etais ministre de l'interieur, je les ferais charger direct sur la foule.....
moi c surtout les ptites etudiante anoretsik la qui mfoutent la haine! du genre elles se prennent pour des guerrières ,prise ds l euphorie dla foule mais il suffit quelles se prennent juste une claque pour chialler et aller porter plainte mdrrr
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 10h15
Exclus

Par défaut

Je vais vous avouer quelque chose: même si je suis totalement contre le CPE je suis pas mécontent des violences policières.... Tous ces étudiants-là qui sont en train de manifester avec violence pour certains et qui se ramassent des coups de matraques, ce sont parfois les mêmes qui 4 mois plus tôt, critiquaient les jeunes de banlieue lors de leur révolte et les traitaient de voyous, de casseurs, m'expliquant qu'il y a d'autres manières de s'exprimer, et qu'ils soutenaient la police contre les émeutiers. Ben maintenant ils savent aussi c'est quoi la répression policière...
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 10h18
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par ijourifi
Je vais vous avouer quelque chose: même si je suis totalement contre le CPE je suis pas mécontent des violences policières.... Tous ces étudiants-là qui sont en train de manifester avec violence pour certains et qui se ramassent des coups de matraques, ce sont parfois les mêmes qui 4 mois plus tôt, critiquaient les jeunes de banlieue lors de leur révolte et les traitaient de voyous, de casseurs, m'expliquant qu'il y a d'autres manières de s'exprimer, et qu'ils soutenaient la police contre les émeutiers. Ben maintenant ils savent aussi c'est quoi la répression policière...
l'image de la france envers le monde en prends un sacré coup!
c eux qui lauront voulu
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 10h30

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mr-Green
j'ai choppé une réaction très pertinente d'un jeune optimiste et plein de savoir vivre :

"L'opinion des jeunes diplomé la recherche d un premier travail serait plus interréssante a entendre que celle des etudiants parano qui ne connaissent rien a la réalité du terrain !

Génération en manque de confiance en soit ! Les patrons ne sont pas des obsédés qui jouissent de plaisir a chaque fois qu'il ya licenciment !

En tant que jeune diplomé a la recherche d un travail depuis plus d 1 an ,je suis totalement pour le CPE. j'ai multiplié les cv et lettres de motivations,c'était toujours pareil ,j'avais pas de première expérience. Meme pas bon pour un cdd !
Je suis pourtant plus que jamais motivé, le cpe est une occasion en or ! j'aurais la chance prouver que je suis pas le petit jeune stéréotypé!
Certe je pourrais etre licencié si le patron estime que je ne suis pas assez performant ,mais au fond n'es-ce pas legitime? Sa serait a moi de perceverer et de m impliquer et m'appliquer honètement !Je ne demande que d'avoir ma chance ! Maintenant ,en toute objectivité, il ya des point noirs comme le licenciment du/des jeunes (les moins experimentés) pour des reduction d effectifs ,mais personnellement je ne crois pas en la reforme parfaite...
Le monde du travail n'est pas un long fleuve tranquille . Il faut sans cesse se remettre en question à 20 ans comme a 40ans .
Le cpe apporte un + meme si sa promets 2années stréssantes pendant lequels je vais surment longer les murs avec un sourire crispé le plus cordial possible lol mais bon 2ans plutard j'en rigolerai ."
Effectivement, les jeunes qui se battent pour le CDI actuel sont justement ceux qui ne connaissent rien de l'entreprise. Aujourd'hui, ce CDI est mort, qu'on le veuille ou non. On ne propose aux jeunes que des CDD, des stages (rémunérés ou pas), de l'intérim (et encore, si on est expérimenté) ou des emplois bidons. Les employeurs ne prennent plus le risque d'embaucher un jeune en CDI, que ça nous plaise ou pas.
Si le CPE débloque la situation en diminuant le risque d'embaucher pour les entreprises, tant mieux ! C'est la première fois qu'un jeune aura droit à des Assedic après seulement 4 mois de travail (s'il est viré, bien sûr). Aujourd'hui, il doit avoir travaillé deux ans (autant dire qu'il n'y a jamais droit).
Franchement, ça permettrait de démarrer dans la vie en attendant d'avoir 26 ans.
Mais si certains préfèrent continuer comme aujourd'hui, avec un CDI qui met une telle pression sur les entreprises qu'elles préfèrent se délocaliser n'importe où plutôt que prendre des risques en France, je ne suis pas sûr qu'ils rendent service à qui que ce soit... sauf peut-être à leur future carrière politique.
Aujourd'hui, c'est ou bien fonctionnaire, ou bien petits boulots à statut bidon.
Entre les deux, il y a le CPE. Pourquoi pas ? Le monde a changé et on n'entre plus dans une boîte pour la vie.
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 10h52

Par défaut

Citation:
Envoyé par Majda
Moi je sui toute de meme contre
pk je sais jsuis trop curieux lol
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 11h40

Par défaut

J’étais hier au quartier latin à paris et je vous assure qu’il vaut mieux habiter maintenant dans une banlieue que dans les quartiers bourgeois du 5éme et 6éme arrondissement. Les manifestations à paris hier se sont déroulées dans une ambiance de kermesse et de gaieté. Mais à la fin, des irréductibles anarchistes et de l’extrême gauche ont transformé cela en un véritable pugilat avec les CRS. J’ai vu des jeunes que rien ne portait à croire qu’ils étaient des étudiants, qui narguaient les CRS.
Des doux rêveurs et des nostalgiques croient qu’en reproduisant symboliquement quelques événement marquants de mai 68, ils vont pouvoir entraîner un soulèvement et une effervescence sociale similaire à celle d’il y a 38 ans, mais ils ont tort. car tout cela finira par un grand pschitt, comme dirait Chirac…..
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
lutte contre les mariages blancs kamomille Forum Général 0 29/11/2005 16h45
Al-Jazira: les employés protestent contre le projet d'attaque prêté à Bush yobbo Actualités marocaines 1 26/11/2005 00h12
Sarkozy veut lutter contre l'école buissonnière acacia Forum Général 2 24/11/2005 19h53
Le Djihad contre les islamistes Supliciée Forum Islam 82 24/11/2005 18h11
Les américains utilisent des armes chimiques nayed4 Actualités marocaines 36 10/11/2005 13h33

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h50.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33