| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Les actes ne valent que par les intentions Le commandant des croyants,Abu Hafs,Umar Ibn al-Khattab(DAS)a dit: "j'ai entendu le Messager de Dieu(SBDL)dire:"Les actes ne valent que par les intentions.Et a chacun selon son dessein.Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager,son émigration lui sera compté comme etant pour Dieu et Son Messager.Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme,son émigration ne lui sera compté que pour ce vers quoi il a émigré". Rapporté par Al-Bukhari et Muslim. 2)Les circonstances du hadith: Dans son glossaire,At-Tabarani rapporte,avec une chaine de transmetteurs surs,d'apres Ibn Mas'ud(DAS):"Il y'avait parmi nous un homme qui avait demandé en mariage une femme appelé Umm Qays. Celle ci refusa de l'épouser a moins qu'il consentit a émigrer de la Mecque vers Medine.Il fit le voyage et se maria avec elle.C'est pourquoi nous l'appelions:Muhajir Umm Qays". |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais tu peux expliquer Muhajir Umm Qays parce que du coup j'ai pas compris ce hadith |
|
| ||||
| ||||
| baraka ALLAHOU fik akhi, il serais bon aussi de rappeler que les actes malgré la niya doivent etre conforme a la législation et la sunnah car sinon il ne sont pas valables wa ALLAHOU a'alam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
nous n'avions pas eu l'occasion de parler depuis le Maroc, Muhajir Umm Qays veut dire:l'émigré de Umm Qays |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
barrak Allahu fik c'est plus clair |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Un ACTE ne peut valoir que par l'intention de celui qui le perpètre. S'il est sans intention, on parle de FAIT ! A+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
très bon rappel al hamdoulillah BarakALLAHU fik wassalam alaykum wa rahmatullah |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En fait, sachant que l'on ne connait pas l'intention d'un personne, on ne peut juger que des actes, l'apparence : il n'ya en effet que Dieu qui sait ce que cachent les coeurs, Selon un hadith, un homme est entré dans la mosquée, il a fait sa prière puis ensuite il s'est dirigé vers le prophète SAWS pour le saluer et le prophète SAWS lui dit "irja' fa innaka lam toussali" , en fait il lui a dit de retourner faire sa prière car il l'a jugée non valable, la personne est retournée faire la prière une 2ème fois, et le prophète lui dit la meme chose, puis une troisieme, une quatrieme, et là, la personne lui dit "mais apprends moi, car par celui qui t'a envoyé je ne connais pas d'autre prière". et là ils se sont assis et le prophète lui a enseigné, en fait le prblème dans sa prière c qu'il ne restait pa assez longtemps dans le roukou3 Tout ca pour dire que le prophète SAWS n'a pas jugé une intention mais un acte. Cette personne avait une bonne ntention, on le sait puisque Dieu a informé le prophète SAWS de tous ceux qui etaient des hypocrites. En fait, on peut se dire que e prphete SAWS aurait pu lui dire au bout de a 2ème ou 3ème fois, c pas grave, ton intention est bonne, mais ce n'est pas le cas, il l'a renvoyé 4fois refaire sa prière. Donc ce hadith nous enseigne que nous ne pouvons juger une intention, nous en sommes incapables, alors que les actes si. Et puis comme l'a rappelé qq'un, l'ignorance n'est pas une excuse pour un musulman, "je ne savais pas mais mon intention etait bonne" Le premier mot du Saint Coran est "Iqra" "lis", donc, lis, apprend et sache que l'ignorance n'est pas une xcuse, apprendre est le devoir de tout musulman. Wassalamo aalaykom |
|
| ||||
| ||||
| baraka llahou fik |
|
| ||||
| ||||
| Tous les savants sont d'accord pour affirmer que les actes des croyants, légalement responsables,ne sont légalement considérables et n'entrainent de rétribution qu'en présence de l'intention. L'intention est un pilier et une condition de validité dans les pratiques cultuelles qui sont des fins en elles-memes,comme la priere,le pelerinage et le jeune,et non des moyens,comme les ablutions,le lavage du corps,elle est considérée par les hanafites comme une condition de perfection(shart kamal)qui permet d'obtenir la rétribution divine.Par contre les shafi'ites et d'autres encore, la considerent comme une condition de validité(shart çihha),et disent qu'en l'absence de l'intention,l'acte (qui fait fonction de moyen) n'est pas validé. |
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Actes ou Dons pour rattraper des prieres !!! | hak94 | Forum Islam | 13 | 29/12/2005 02h02 |
| Quelles sont les intentions de AHMADINEDJAD ? | MOMOLUCIANO | Forum Général | 52 | 19/12/2005 17h43 |
| les paroles ou les actes? | fakal34 | Forum Islam | 24 | 16/12/2005 17h43 |