Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/02/2006, 16h52

Par défaut citation d'albert jacquart

"Dieu. Quoi que je fasse, le mot évoque en moi le vieux barbu des cathédrales, sculpté à notre image. Invention humaine dont je dois me débarrasser. Tuer le père, c'est d'abord tuer Dieu-le-père. Sous les statues du"Pan Creator", il faut écrire :"ceci n'est pas le Créateur". Les musulmans s'interdisent toute représentation de Dieu. Les juifs refusent de prononcer son nom. Je les envie."
(Albert Jacquard / né en 1925 / Idées vécues / 1989)
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2006, 17h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mr-Green
"Dieu. Quoi que je fasse, le mot évoque en moi le vieux barbu des cathédrales, sculpté à notre image. Invention humaine dont je dois me débarrasser. Tuer le père, c'est d'abord tuer Dieu-le-père. Sous les statues du"Pan Creator", il faut écrire :"ceci n'est pas le Créateur". Les musulmans s'interdisent toute représentation de Dieu. Les juifs refusent de prononcer son nom. Je les envie."
(Albert Jacquard / né en 1925 / Idées vécues / 1989)

moi personnellement je n'ai jamais vu Dieu représenté en france dans les église que j'ai visitéintérieur ou extérieur. Je me demande comment les chrétiens représentent la trinité autrement que par la croix. J'ai l'impression que le père jacquart avait visité les caves de l'église avant d' entamer sa visite.
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2006, 18h23
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par pasmoi34
moi personnellement je n'ai jamais vu Dieu représenté en france dans les église que j'ai visitéintérieur ou extérieur. Je me demande comment les chrétiens représentent la trinité autrement que par la croix. J'ai l'impression que le père jacquart avait visité les caves de l'église avant d' entamer sa visite.
rire ! oh le médiseux !!! ben tu sais ke la trinité ne font qu'un seul etre donc jesus, dieu et le saint esprit. celui de la croix c'est jésus mais je pense aussi son père faudrait demander à franc. j'ai déjà vu des représentations de dieu par ailleurs entre autres une superbe fresque dans la chapelle sixtine si ma mémoire est bonne appelée " la création d'adam "
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2006, 21h48
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
rire ! oh le médiseux !!! ben tu sais ke la trinité ne font qu'un seul etre donc jesus, dieu et le saint esprit. celui de la croix c'est jésus mais je pense aussi son père faudrait demander à franc. j'ai déjà vu des représentations de dieu par ailleurs entre autres une superbe fresque dans la chapelle sixtine si ma mémoire est bonne appelée " la création d'adam "
En effet, les artistes des siècles passés, dont quelques très grands, comme Michel-Ange, se sont plu à représenter la Divinité, et donc le Créateur, comme la célèbre Création de Michel-Ange à la chapelle Sixtine du Vatican.
Il faut considérer ces oeuvres comme des manifestations de l'amour de l'artiste pour Celui qu'on ne peut nommer, ni imaginer, et que leur représentation de l'au-delà n'était en rien sacrilège mais une façon d'honorer Dieu.

De nos jours les artistes chrétiens représentent uniquement Jésus, ce qui ne pose pas de problème, puisque Jésus fut un homme.

Quant au "Pantocrator" de Jacquart, il s'agit en fait de Jésus, car c'est lui qui est nommé ainsi dans le Livre de l'Apocalypse (1, 8).

Dernière modification par Franc_Lazur ; 12/02/2006 à 21h52.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages