Régis Debray: résistance, oui, inconscience, non !

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/02/2006, 13h28

Par défaut Régis Debray: résistance, oui, inconscience, non !

A mon avis, c’est la meilleure réflexion que j’ai lue à propos de cette ridicule affaire des caricatures. L’ancien compagnon du Che, le philosophe Régis Debray renvoie dos à dos les fanatiques et les intégristes des deux bords : ceux qui essaient d’imposer des catégories de réflexion propres à l’évolution des sociétés occidentales mais aussi ceux qui tentent d’ébranler les acquis de la modernité et de la démocratie. à lire et à faire lire....

http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2153/a294471.html
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2006, 14h42
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
A mon avis, c’est la meilleure réflexion que j’ai lue à propos de cette ridicule affaire des caricatures. L’ancien compagnon du Che, le philosophe Régis Debray renvoie dos à dos les fanatiques et les intégristes des deux bords : ceux qui essaient d’imposer des catégories de réflexion propres à l’évolution des sociétés occidentales mais aussi ceux qui tentent d’ébranler les acquis de la modernité et de la démocratie. à lire et à faire lire....

merci pour le lien, très intéressant son point de vue.
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2006, 14h58
France Plastine link

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram

je l'ai lue aussi .. je l'ai trouvée pertinente .. et je me suis dit pour quoi les gens ont ils du mal à voir le bon sens des deux côtés d'ailleurs...
La démocratie n'est bonne que si elle est partagée et valorisée par de vrai acquis ...
l'interrogation reste entière par rapport aux autres chroniqueurs du nouvel Obs .. qui m'ont laissé sur ma faim ... car dénoncer les réactions hostiles à la liberté de la presse .. mais d'aucun ne fait vraiment le procés de la dite presse .... d'aucun ne se mettent à la palce du musulman de la rue qui se sent français républicain et pourtant insulté par l'une des caricatures .... d'aucun ne se pose la question que la liberté de la presse pour construire une débat objectif ou faire avancer une idée ... la dite caricature est pour moi et pour beaucoup (R.Debray compris ) une méchanceté gratuite ... une provocation .... la surenchère de charlie Hebdo l'est tout autant car la démarche n'avait d'autre but que celui de surfer sur un vague de colère .. qui rapporte ...
c'est pour cela que je reste sur le cul ... en lisant la démocratie devenir une fanatique aussi ...
cette article de régis DEBRAY à sauvé mon investissement cette semaine le prix d'achat du Nouvel Obs..

Dernière modification par h_meo ; 13/02/2006 à 15h06.
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2006, 15h07
France Plastine link

Par défaut

J'ajoute juste que ce soit les musulmans ou la démocratie Occidentale s'ils ne veulent pas qu'on leur fasse un mauvais proccès une seule demarche ... se le faire soit même et se mettre plus commuément à balayer devant sa porte ..
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2006, 15h15
siddimoulay
Non membre

Par défaut

dur de prendre part à tout cela .j'avoue etre assez hesitant car on se trouve face à un chaudron ou tous les ingredients se sont melangés :
provoc , liberté de presse ,colere sans discernement ,hypocrise politicienne .et bien sur face à tout cela : l'ignorance et une colere divisant les uns et les autres .

Je prend aucun parti seulement celui d'avoir la paix et de boire mon kahoua tranquille relax .Si le monde veut s'entretuer au moins qu'on la mette en sourdine afin que je puisse lire tranquille : Un monde ideal en ecoutant what a wondeful world d'amstrong
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2006, 16h34

Par défaut

Lundi 13 février 2006, 14h52

La cinéaste danoise Annette K. Olesen, qui présente à la Berlinale son film "1:1" sur la communauté musulmane au Danemark, affirme que ce sont les Danois qui "ont jeté la première pierre" dans l'affaire des caricatures.

"C'est nous, les +Danois de souche+ qui avons jeté la première pierre. Sur une minorité", a dit la cinéaste de 40 ans au quotidien Tagesspiegel.

Certes, ajoute-t-elle, "beaucoup se réfèrent maintenant à une longue tradition de la satire danoise" pour justifier les caricatures sur Mahomet parues au Danemark, "mais quand nous regardons dans des livres d'histoire les caricatures antisémites des nazis, il n'y a pas de quoi dire que c'étaient des dessins drôles".

Affirmant avoir parfois "honte" d'"une société qui s'acharne sur les minorités, surtout des minorités musulmanes", elle estime que le Danemark a créé une nouvelle classe inférieure, celle des immigrés.

"La classe politique dit en toute impunité des choses affreuses, notamment que ces minorités sont comme un cancer que l'on doit extraire par opération. C'est une rhétorique nazie", estime encore Annette Olesen, qui a aussi réalisé "Minor Mishaps".

Son dernier film, "1:1", traite d'une relation entre une jeune Danoise de souche, dont le frère a été aggressé dans un quartier où vivent de nombreux immigrés, et un jeune homme, fils d'immigrés palestiniens.

La parution, fin septembre par le quotidien conservateur danois Jyllands-Posten de douze caricatures du prophète Mahomet, a mis le feu aux poudres ces derniers jours dans le monde musulman. Selon un sondage publié dimanche, l'extrême droite danoise est sortie renforcée politiquement de cette crise.

source : http://www.linternaute.com/actualite...e_olesen.shtml
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2006, 22h58
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
L’ancien compagnon du Che
juste une précision ,mais qui a son importance, debray a balancé le che .
il l'as vendus en échange de sa liberté!
ceci est prouvé, alors ses conseils tu penses bien....
Réponse avec citation
Vieux 13/02/2006, 23h07
France Plastine link

Par défaut

Citation:
Envoyé par oussam94
juste une précision ,mais qui a son importance, debray a balancé le che .
il l'as vendus en échange de sa liberté!
ceci est prouvé, alors ses conseils tu penses bien....
as tu lu l'article de régis debray ?
Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 14h21

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram

Moi ce qui m'interpelle c'est ce passage "Ne nous gargarisons donc pas avec ce mythe d'une liberté absolue, et souvenons-nous que notre relative liberté est le produit de trois siècles de luttes civiles, que le moindre état de guerre, déclaré ou non, remet à chaque fois en question. "

L'histoire prouve que c'est vrai ! La société allemande d'avant la deuxième guerre mondiale était la plus cultivée d'Europe !
Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 15h47

Par défaut

Le passage qui m’a le plus interpellé dans cet entretien est celui là « Mais ne projetons pas nos catégories de pensée et notre système d'émotions sociales sur une aire culturelle qui a une autre mémoire, une autre histoire, et dans laquelle le facteur religieux joue le rôle structurant qu'il jouait chez nous il y a deux à trois siècles. On a enlevé le casque, mais la tête chez nous reste coloniale. Le monde doit nous ressembler, à défaut de quoi il sera déclaré arriéré ou sauvage. Si vous n'êtes pas suisse, si vous n'avez pas pillé la planète pendant cinq siècles, si vous n'avez pas été alphabétisé, industrialisé, étatisé à la même époque que nous, vous relevez de la barbarie. Ce défaut de sensibilité historique chez nos libertaires purs et durs relève d'une bonne conscience proprement impériale». Dans le même numéro du nouvel Observateur, un billet de Pierre Jourde est l’illustration parfaite de cette transposition de catégories de jugement et de schémas propres à l’évolution des sociétés occidentales. On demande aux Musulmans de passer directement à Nietzsche et de déclarer que Dieu est mort, sans avoir connu Martin Luther ou Calvin. La sécularisation en Europe s’est effectuée dans le sang et elle est le fruit d’une lutte longue et douloureuse qui s’est étalé sur des siècles. On peut pas donc exiger du Monde Musulman de réaliser cette évolution en quelques années, comme on peut pas lui ordonner de connaître un processus symétriquement similaire.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fausse et vraie résistance en Irak wanted Forum Général 1 30/10/2005 21h14

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h29.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38