La paix sur l'internet : un autre Danemark


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/02/2006, 15h46
Avatar de sWiW
 
Date d'inscription: juin 2005
Âge: 25
Messages: 4 867
Par défaut La paix sur l'internet : un autre Danemark

Plus de 2.400 citoyens danois ont déjà signé une lettre ouverte sur l'internet dans laquelle ils prennent leurs distances avec les caricatures de Mahomet et affirment vouloir vivre en paix avec le monde musulman. Par ailleurs, une centaine de personnalités arabes et européens, ont lancé à Paris un appel à la modération.


Plus de 2.400 citoyens danois avaient signé jeudi en milieu d'après-midi une lettre ouverte sur l'internet dans laquelle ils prennent leurs distances avec les caricatures de Mahomet et affirment vouloir vivre en paix avec le monde musulman. L'initiative "un autre Danemark", se présente sur son site www.anotherdenmark.org comme un "groupe privé de citoyens" aux "conceptions politiques et religieuses variées".
Dans la lettre, publiée en danois, anglais et arabe, les internautes signataires affirment: En tant que Danois, je ne suis pas responsable de ce qu'un simple journal privé danois publie. Mais je prends clairement mes distances avec l'offense commise par le Jyllands-Posten aux musulmans partout dans le monde et je comprends la demande (NDLR: de musulmans) d'excuses de la part du journal, poursuit la missive.
Le premier quotidien danois Jyllands-Posten a publié le 30 septembre douze caricatures du prophète Mahomet qui ont provoqué la colère de nombreux musulmans, car l'islam interdit sa représentation. Depuis, d'autres journaux européens ont reproduit les dessins et le Jyllands-Posten s'est excusé pour avoir heurté les sentiments religieux des musulmans, mais pas pour avoir publié les caricatures, ce qu'attendent encore de nombreux musulmans.
Ces derniers jours, les représentations diplomatiques danoises en Syrie, au Liban et en Afghanistan notamment ont été violemment attaquées, des drapeaux danois ont été brûlés tandis qu'une campagne de boycottage de produits du royaume scandinave est en cours. J'appelle toutes les parties à s'exprimer et protester de manière respectueuse et pacifique. Les attaques et les menaces dirigées contre des personnes et des valeurs ne font que rendre la situation plus difficile pour nous tous, écrivent encore les signataires.
Appel à la modération
Une centaine de personnalités, politiques et intellectuels arabes et européens, ont lancé jeudi à Paris un appel à la "modération" dans l'affaire des caricatures de Mahomet et au rejet de tout "amalgame" entre islam et terrorisme.
Une vague de protestations traverse le monde musulman, exprimant sa colère face à ce qu'il perçoit comme une agression contre ses croyances les plus sacrées et une atteinte à sa dignité, souligne cet appel publié à l'occasion d'une réunion organisée par Reporters sans frontières. Dans une situation mondiale caractérisée par la confrontation entre le monde arabe et l'Occident, l'affaire des caricatures publiées dans certains journaux danois et norvégiens, et reproduites dans d'autres organes de presse européens, ne fait que jeter de l'huile sur le feu, selon le texte.
Nous en appelons aux médias, hommes politiques et religieux, à tous les citoyens occidentaux et arabes, afin de prendre conscience de la gravité de cette crise et d'éviter son amplification par la simplification, la généralisation des surenchères. Face à cette épreuve, nous devons plus que jamais faire preuve de modération et de sagesse, ajoute l'appel.
L'appel exprime un refus de tout amalgame entre islam et terrorisme et estime que cette affaire est le dernier maillon d'une longue chaîne de crises dont des innocents pourraient payer le prix, si celles-ci se poursuivaient.
Parmi les signataires figurent le Syrien Haytham Manna, porte-parole de la Commission arabe des droits humains, Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale de musulmans de France, et vice-président du Conseil français du Culte musulman (CFCM) et une trentaine d'intellectuels danois et norvégiens. Les signataires entendent combler le fossé qui s'élargit de jour en jour entre nos deux civilisations.
Le philosophe français Régis Debray a relevé un conflit de devoir entre liberté d'expression et respect d'autrui, mais réfuté l'existence d'une conspiration occidentale contre une conspiration islamiste. Soheib Bencheikh, ancien mufti de Marseille, a jugé "démesurée" la réaction de nombreux musulmans. Lorsque le Prophète lui-même, de son vivant a été insulté, il n'a pas tordu le cou à ses détracteurs, a-t-il assuré, critiquant la demande d'excuses faite au gouvernement danois.
Pour le dessinateur de presse René Pétillon, cette affaire est politique et non religieuse. Sur les douze dessins parus à l'origine dans le journal danois Jylland Posten, un seul, celui montrant le prophète affublé d'une bombe, peut être considéré comme de caractère raciste, a-t-il dit.
La grande majorité des orateurs s'est montrée hostile à l'interdiction des dessins.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/02/2006, 15h50
 
Date d'inscription: avril 2004
Âge: 31
Messages: 1 224
Par défaut

il n'en demeure pas moins que le danemark est un pays raciste et on aurait du dire dès le départ:tu m'insultes je te boycotte et je t'ignore
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'ai décidé de partir en vacances au Danemark cet été rachid94 Jrad 34 24/03/2008 13h29
Qui choisit une autre religion que l'islam sera non accépté vicomte Forum Islam 121 25/04/2007 20h06
les musulmans au danemark des parias? ptitprince Actualités marocaines 10 09/02/2006 14h54
Quatre jeunes musulmans inculpés d'activité terroriste au Danemark sami_b Actualités marocaines 3 09/02/2006 12h30
Le Danemark pays raciste wadid Forum Général 60 15/12/2005 17h46



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h53.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33