Le principe de la mère

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/07/2003, 11h04

Par défaut Le principe de la mère

La jeune femme hausse les épaules

Par la porte entrebâillée de la cuisine, Meriem jette des regards curieux et fait un compte rendu rapide à sa sœur Amina, assise tranquillement sur une chaise.
Elles sont trois : une vieille, très grosse, et deux femmes, plutôt jeunes.
— Arrête de regarder comme ça, dit Amina, elles vont te voir.
— Elles me tournent le dos... Mais dis-moi, ton amoureux, il ne devait pas venir ?
— Si, dit Amina.
— Alors pourquoi n’a-t-il pas accompagné sa mère et ses sœurs ? Ces femmes sont bien sa mère et ses sœurs ?
— Je pense, dit Amina, évasive.
— Comment cela, tu penses ? Tu ne les as jamais vues ?
— Arrête de dire des bêtises. Comment veux-tu que je les connaisse ? Je ne suis jamais allé chez Rachid ! Maintenant, cesse de regarder à la dérobée...
Mais Meriem continue à regarder. Elle pouffe même de rire.
— La vieille a eu des difficultés à s’asseoir sur le matelas. Elle est si grosse !
— Ne te moque pas des gens !
— On aurait dû prévoir pour elle une chaise... Mais on ne pouvait pas savoir que ta future belle-mère serait aussi grosse. Maman s’est assise à côté d’elle. On dirait qu’elle les connaît depuis longtemps.
— Si tu n’arrêtes pas, je vais te tirer par les cheveux.
Cette fois-ci, Meriem se retire et ferme doucement la porte de la cuisine. Elle jette un coup d’œil sur la table.
— Tout est prêt ? La limonade, les gâteaux... Il faudra réchauffer le lait et le café...
— Tout à l’heure, dit Amina, assieds-toi !
— Tu ne sembles pas très émue ! dit Meriem.
— Et pourquoi le serai-je ?
— Mais on vient demander ta main. Dans quelques minutes tu vas servir la limonade et les gâteaux à ces inconnues !
Amina hausse les épaules. Elle est toujours évasive. Plutôt que d’être émue, elle est inquiète, avant tout. Pourquoi Rachid n’a-t-il pas accompagné sa mère et ses sœurs, comme il le lui a dit ? A-t-il été retenu ? Ou alors quelque chose s’est passé ? Rachid a un peu annoncé la couleur en lui déclarant une fois que sa mère est une femme “un peu difficile”. Il lui a aussitôt expliqué que c’est une femme qui a beaucoup souffert, ayant perdu très tôt son mari, et qu’elle “couve” de façon exagérée ses enfants. Couve-t-elle ses enfants ou le couve-t-elle, lui ? Amina ne va sans doute pas tarder à avoir une réponse.
Meriem, qui s’est assise un moment, se lève.
— Où vas-tu ? demande Amina.
— Je jette un coup d’œil.
— Toi, ta curiosité va te perdre !
Mais la porte s’ouvre avant que Meriem ne l’atteigne. Sa mère, Djamila, entre dans la cuisine.
— Prépare-toi, dit-elle à Amina.
— Me préparer à quoi ? demande la jeune femme qui feint d’ignorer ce que sa mère lui demande.
— À te présenter devant ces femmes qui viennent te voir !
— Elle sert d’abord la limonade ? demande Meriem.
— Toi, occupe-toi de tes affaires, dit Amina.
— Tu apporteras la limonade dans cinq minutes, dit Djamila. Je retourne auprès d’elles.
Elle s’apprête à repartir mais elle revient.
— Un mot... La mère du garçon semble très exigeante.
— Exigeante ? dit Amina.
— Oui... Elle a des goûts... Elle porte des jugements.
— Et alors ?
— Alors, essaye de te tenir bien... Ne fais pas de gestes maladroits, surveille ton langage.
— Si j’ai bien compris, dit Amina, c’est un examen que je vais subir ?
(À suivre)
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2003, 11h19
Non membre

Par défaut Re: Le principe de la mère

je veux la suite!!!!

:-D
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2003, 11h25
Co-Webmaster

Par défaut ...

Suite.... ;-)
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2003, 11h41
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut Oups !

Et alors ??!! :-o
la suite Louiza please ! ;-)
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2003, 11h46

Par défaut Le principe de la mère .... suite

Elle prend le plateau de limonade d’une main ferme et prend la direction du salon. Arrivée devant la porte, elle s’arrête soudain, apeurée. Sa mère ne vient-elle pas de lui dire que la mère de Rachid est “exigeante” ? Elle va sans doute la soumettre à un pénible examen, sans oublier ses deux filles qui vont la regarder sous toutes les coutures .
Rachid l’a un peu avertie en lui disant que sa mère est “difficile”, mais elle n’a pas tenu compte de cette remarque. L’essentiel n’est-il pas de se plaire mutuellement, voire de s’aimer ? La mère de son amie vient en dernier. Mais aujourd’hui cette mère est là, elle est venue accompagnée de ses filles, pour la juger.
Sa mère, Djamila l’aperçoit, et vient à son secours.
— Amina, mais entre donc... Ne sois pas intimidée.
Comme elle hésite toujours, elle se lève et la force à entrer.
— Je vais faire tomber le plateau, gémit Amina.
— Ne fais surtout pas ça, chuchote Djamila.
La jeune femme avance, les yeux baissés. Elle pose son plateau et demeure immobile. Elle sent les trois paires d’yeux se fixer sur elle et la pénétrer comme la pointe d’une vrille.
— Bouh, Amina, dit Djamila scandalisée, tu n’embrasses pas khalti Taos et ses deux charmantes filles, Saliha et Malika ?
(Elle se retourne vers les trois femmes), excusez-là, elle est très timide.
Avec grand-peine, Amina s’approche de Taos la première et l’embrasse puis elle embrasse ses deux filles.
— C’est elle, Amina, la fille que Rachid veut épouser ? fait Taos en la fixant des pieds à la tête. Mais elle est très maigre !
Venant d’une femme très grosse, la remarque est cocasse et Amina, retrouvant brusquement son assurance, sourit. Si ce n’était sa mère, elle aurait certainement pouffé.
— Oui, plutôt maigre, dit l’aînée des filles, Malika.
— Mais ça lui va bien, dit la seconde, Saliha.
Amina lui jette un regard furtif : celle-là paraît la moins antipathique. Maintenant qu’on l’a vue, on va peut-être la laisser partir. Et puis à quoi sert cette cérémonie ? Ne s’est-elle pas mise d’accord avec Rachid ? Avait-il besoin d’envoyer sa mère et ses sœurs pour se donner en spectacle à elle ?
— Viens t’asseoir auprès de moi? dit Taos
Elle ébranle ses kilos de chairs et de graisses pour lui faire une place. Amina, qui n’a pas du tout envie de se mettre avec cette femme, hésite. Sa mère l’encourage du regard. La mort dans l’âme, elle s’assoit donc. Elle doit se serrer, car la place entre Taos et sa fille Malika est plutôt étroite.
— Ainsi donc, c’est toi ! dit Taos.
Elle la tâte aux bras.
— Maigre, maigre ! répète-t-elle
Amina rougit violemment. Elle lui palpe les seins.
— Et de tout petits seins !
Amina, humiliée, s’apprête à se lever, mais son regard croise celui de sa mère : elle doit rester.
Elle reste donc. Et Taos, l’examinant attentivement, hoche la tête.
— Tu es maigre, mais très jolie ! Je dois admettre que mon fils a plutôt bon goût !
Elle se retourne vers Taos et sourit.
— De toutes façons, je n’ai rien à dire, puisque mon fils a choisi ! Je veux seulement que vous sachiez, toi surtout Amina, que Rachid est mon garçon unique et que toute ma vie je me suis sacrifiée pour lui, pour l’élever après la mort de son père, lui payer ses études. Je tiens à lui plus qu’à la prunelle de mes yeux et il tient à moi. Voilà, c’est la seule chose que j’avais à dire.
C’est la règle du jeu.
Elle sourit encore et regarde Amina.
— Tu es d’accord avec moi ?
Mais Amina abasourdie par le flot de paroles, ne répond pas. Sa mère mère répond à sa place :
— Oui, brave femme.
(À suivre)
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2003, 11h51
Non membre

Par défaut Re: Le principe de la mère .... suite

:-o :-o

Réponse avec citation
Vieux 11/07/2003, 11h54

Par défaut Re: Le principe de la mère .... suite

beaucoup de belmèr sont encor com ça...

Louiza, ne nous laisse pas mariner comme après the first part stp!! ;-)
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2003, 12h01
Non membre

Par défaut Re: ...

je suis restée sur ma faim... :-D

Mais on sait à peu près ce qu'il se passe dans ce genre de situation. Soit la belle mère est tres compliquée, difficile ou alors aaaaaaaaadorable.

Vous avez une chance sur deux les filles. :-D
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2003, 12h05

Par défaut Principe de la mère ...

T'es pas loin marika ... pas loin ...

Dès que Djamila ferme la porte derrière les trois femmes elle s’exclame :
— Cette femme n’est pas normale !
Sa fille cadette Meriem qui, de la cuisine, a entendu la conversation, pouffe de rire et dit à sa sœur :
— Je l’ai vue assise à côté d’elle. On dirait une souris avec un éléphant.
L’image fait rire Amina.
— Tout cela est secondaire, dit-elle, cette femme et ses filles n’avaient même pas besoin de venir me voir puisque Rachid et moi avons déjà tranché !
— Oui, mais tu l’as entendue parler de ton Rachid ? Elle a dit qu’elle tient à lui plus qu’à la prunelle de ses yeux et qu’il tient à elle !
Amina sourit.
— Quelle est la femme qui ne tient pas à son fils, maman ? Surtout si c’est le seul garçon qu’elle a. Et toi, tu ne tiens pas à Noureddine ? Tu ne tiens pas à Abdenour ?
— Bien sûr, dit Djamila, mais ne je ne le crie pas sur tous les toits, je ne pose pas cela en règle du jeu ! Et puis qu’est-ce que cela peut signifier : c’est la règle du jeu ? Elle n’a énoncé aucune règle, à moins que...
Amina secoue la tête.
— Maman, laisse, je t’ai dit que ce n’est pas important...
— Quoi ? Mais tu étais toi-même gênée... Si je ne t’avais pas foudroyée du regard, tu serais partie !
— Oui, reconnaît Amina... Je n’ai pas aimé qu’elle me touche...
Meriem pouffe encore :
- Elle t’a palpée comme on palpe une vache qu’on veut acheter ! D’ailleurs elle a dit à plusieurs reprises que tu es trop maigre !
Amina hausse les épaules.
— C’est vrai que cette femme et ses filles sont bizarres mais, une fois de plus, la décision nous revient, à Rachid et à moi !
— Et apparemment, la décision est déjà prise.
Amina sourit.
— Tu verras, maman, Rachid est un garçon formidable, doux, généreux...
— Mais c’est avec sa mère et ses sœurs que tu vivras !
— J’habiterai dans une villa maman... Une villa à trois étages. Si je ne m’entends pas avec la mère et les sœurs de Rachid, je pourrai toujours faire ménage à part !
— Ton Rachid te l’a dit ?
— Il n’a pas besoin de me le dire, maman. C’est une chose qui va de soi !
— Avant de t’engager, dit Djamila, qui paraît plutôt sceptique, il vaut mieux clarifier les choses avec ce Rachid. Moi, cette femme et ses filles ne m’inspirent pas confiance.
Quand elle se retrouve seule, Amina réfléchit à ce que sa mère lui a dit. La mère de Rachid est, on ne peut dire moins, étrange. Il y a cette façon de la dévisager et de la palper comme on palpe du bétail, mais il y a surtout ces propos mystérieux : “Je tiens à mon fils plus qu’à la prunelle de mes yeux, il tient à moi... C’est la règle du jeu !”. Elle n’a pas énoncé la règle mais il n’est pas difficile de la deviner : Je ne te laisserai pas prendre mon fils... Mon fils ne t’appartiendra pas puisqu’il est à moi !
Paroles de femme jalouse et possessive ? Menaces ? Il y a les deux à la fois. Rachid, une fois, distraitement, lui a dit que sa mère est une femme “difficile”, mais elle sait aussi qu’il l’aime et qu’il veut l’épouser. Demain, elle lui téléphonera au travail et il passera la prendre au lycée où elle travaille. Ils mettront certaines choses au clair...
(A suivre)

Réponse avec citation
Vieux 11/07/2003, 12h09
Non membre

Par défaut Re: Principe de la mère ...

zzied zzied la suite! :-D
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h46.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33