La valeur des animaux et des petites créatures en islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/02/2006, 21h46

Par défaut La valeur des animaux et des petites créatures en islam

Salam

Voilà je me suis souvent posé la meme question en ce qui concernaient les petites créatures vivantes telles que les mouches, les moustiques, les fourmis...
Je me souvient lorsque j'etais gamine ces petites betes m'effrayaient...
Mais lorsqu'elles devenaient innofensives, soit à moitié agonisantes, car une goutte d'eau les avaient emprisonnées, soit par des ailes arrachées ou des pattes écrasées... et bien à ce moment là j'avais tendance à m'approcher et à vouloir les aider..

C'est peut etre bete à dire, sans vouloir faire un jeu de mot, mais ca me faisait tellement mal au coeur de les voir agoniser que je courrais leur apporter du sucre ou bien j'essayais par le biais d'un ptit objet de les faire sortir de l'eau...

Bref aujourd'hui cela me fait un peu sourire, mais il est vrai que j'evite l'été de vaporiser des bombes aérosols contre les mouches ou les moustiques..
(Jai mis un ciel de lit, cé mieux :p)
Quand je vois mettre ma mére dans le garage, l'été, des produits "special encas empoisonné pour fourmis" ca me revolte...

Et il est vrai que lorsque nous marchons sur les trottoirs ou autres endroits Dieu seul sait combien à chaque pas nous devons tuer ces petites betes sans défenses.
Je me pose souvent la question est ce que c'est "Mehssoub aalina" ou pas, puisque c'est indépendant de notre volonté, ni de notre envie d'ailleurs.

Je viens de tomber par hasard sur un hadith de notre prophéte bien aimé et j'aimerais vous le partager, tout au moins à celui ou celle que cela interessera, vue que c'est mon cas :

" Un jour, pendant un voyage le prophéte SAW et ses compagnons firent une pause et montérent le camp pour se reposer. Le Prohete SAW fit ensuite le tour du camp parlant à ses hommes, pour etre sur que tout allait bien.

Il vit alors un feu, non loin de là. Quelqu'un l'avait allumé, pour avoir un peu de chaleur. On pouvait voir des fourmis courir de coté et d'autre du monticule, travaillant dur, comme toutes les fourmis. Quelques unes etaient partis tres loin de leur monticule, et le Prophete SAW vit qu'elles s'approchaient de tres tres pres du feu. Si elles s'approchaient encore plus les pauvres fourmis pouvaient etre brulées vives, ou blessées.

Cette scéne inquiéta vivement le Prophéte. Les fourmis etaient en danger; ce qui voulaient dire que les créatures d'Allah étaient en danger.

" Qui a fait ce feu ? demanda le prophéte SAW."

"C'est moi O Messager D'Allah. Il fait froid, et je voulais me réchauffer, repondit un homme."

"Vite! dit le prophete, eteins le feu! eteins le feu!"

L'homme obeit aussitot. Prit une couverture et se mit à rabattre les flammes, jusqu'à que le feu s'eteigne.

Puis il regarda autour de lui, et vit les fourmis tout pres de l'endroit ou le feu avait été allumé. Il comprit alors que le Prophete SAW avait été tres inquiet pour les fourmis; il n'avait pas voulu que le feu les blesse, et par miséricorde, il avait ordonné d'eteindre le feu.

Par la suite, l'homme ne manqua jamais de regarder soigneusement autour de lui avant d'allumer un feu.
"Il y a peut etre des fourmis ici et d'autres animaux, se disait il , et Allah interdit à tout homme de les blesser!"

Alors quand je pense à mon grand frère, qui s'amusait à séquestrer des mouches et des fourmis pour mieux les visionner dans son microscope lorsqu'il était petit, ca me fais réfléchir...

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par shamaa ; 15/02/2006 à 22h39.
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 22h37
Par défaut

Salam jazaki Allaho khayran j'ai beucoup apprécié !

C'est vrai soubhanallah l'islam est une religion de douceur, d'amour et de délicatesse.

Récemment j'ai écouté un Darss en arabe magnifique, en fait la personne racontait que du temps du prophète SAWS vivait un petit garcon qui avait toujours un petit oiseau sur son épaule, et tous les jours le prophète SAWS le voyait et saluait le petit garcon.
Un jour, il vit le petit garcon mais cette fois ci il n'avait pas le petit oiseau sur son épaule, alors il lui demanda ou etait le petit oiseau, alors le petit garcon les yeux pleins de larmes lui dit que l'oiseau etait mort.
Le prophète SAWS en avait les larmes aux yeux et fut tellement touché et attristé que quand ses compagnons le virent dans cet état, ils lui demandèrent ce qu'il avait ; il leur répondit "L'oiseau est mort, l'oiseau est mort..." en le répétant. Soubhanallah !

Il ya un hadith aussi qui raconte qu'une femme est allée en enfer parce qu'elle avait attaché son chat et ne le nourissait pas !

MachaAllah
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 22h45

Par défaut

Citation:
Envoyé par 7adresse
Salam jazaki Allaho khayran j'ai beucoup apprécié !

Merci mais je n'ai pas compris... peux tu m'expliquer ta phrase.
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 23h05
Exclus

Par défaut

un hadith:

une femme est allée en enfer car elle avait attaché un chat et l'avais laissé mourir,

le chat ne pouvait être libre pour se nourrir,

et cette femme cruelle, elle l'a laissé mourir de faim,

conclusion: la sadisme, la cruauté envers les créatures de Dieu conduisent à l'enfer

une autre histoire faisant partie de le Sunna,

un homme qui sur la balance du jugement avait fait autant de bien que de mal, le seul fait d'avoir donner de l'eau à un chiant errant assoifé a fait basculé la balance, et a décidé Dieu à le conduire au royaume des cieux: le paradis..

conclusion: il n y a pas de bien au dessus d'un autre pour Dieu, faites le bien aux hommes et aux créatures de Dieu
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 23h08
Exclus

Par défaut

de même,

une chatte avait pour habitude de se réfugier dans la manche du prophète, car elle s'y sentais en sécurité,

Allongé dans sa manche, le prophète s'est rendu compte un jour que cette chatte accouchait dans sa manche.

Qu'a fait le prophète?

il a coupé la manche afin de ne pas la déranger, et qu'elle se sente plus à l'aise...

le chat est un animal apprécié dans l'Islam, d'ailleurs on peut avoir un chat chez soi mais pas un chien (pour des raisons de propreté: un chien fait perdre la pureté des ablutions en le touchant, pas un chat...)
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 23h15
Par défaut

Citation:
Envoyé par sidimo
de même,

une chatte avait pour habitude de se réfugier dans la manche du prophète, car elle s'y sentais en sécurité,

Allongé dans sa manche, le prophète s'est rendu compte un jour que cette chatte accouchait dans sa manche.

Qu'a fait le prophète?

il a coupé la manche afin de ne pas la déranger, et qu'elle se sente plus à l'aise...

le chat est un animal apprécié dans l'Islam, d'ailleurs on peut avoir un chat chez soi mais pas un chien (pour des raisons de propreté: un chien fait perdre la pureté des ablutions en le touchant, pas un chat...)
Mash Allah j'aime ces petite boules de poil ronronnante surtout quand le ronron en question retentie a 3h du matin
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 23h15
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par shamaa
Salam
Cette scéne inquiéta vivement le Prophéte. Les fourmis etaient en danger; ce qui voulaient dire que les créatures d'Allah étaient en danger.

" Qui a fait ce feu ? demanda le prophéte SAW."

"C'est moi O Messager D'Allah. Il fait froid, et je voulais me réchauffer, repondit un homme."

"Vite! dit le prophete, eteins le feu! eteins le feu!"

L'homme obeit aussitot. Prit une couverture et se mit à rabattre les flammes, jusqu'à que le feu s'eteigne.

Merci de m'avoir lu.
cete histoite je l'ai aussi entendu,

c'est vrai avant d'allumer le feu, il faut toujours vérifier qu'il n'y a pas un nid de fourmi à l'endroit: c'est tres important,

d'aileurs, les fourmis, comme la colombe ont aidé le prophète lorsqu'il était pourchassé par les Qoraïches: le prophète s'est trouvé face à un croisement de chemin alors qu'il fuyait et des centaines fourmis au sol lui ont indiqué le chemin sous forme de flèche: subhanallah

l'araigné aussi a aidé le prophète: le prophète s'est un jour réfugié dans une grotte, à l'entrée de la grotte, il y avait une toile d'araignée, il l'a défaite et est entré, une fois à l'intérieur, une araignée s'est mise à tissé une toile de soie aussi épaisse en un temps extraordinaire record: les Qoraiches sont aussi tôt arrivés, et ils ont renoncé a fouillé la grotte en se disant" il n'a pas pu y pénétrer sinon cette gigantesque toile aurait été défaite...

Quand les animaux, quine parlent pas, mais qui ont tous la connaissance de la Vérité: l'Islam, ont sauvé la Vie de l'Envoyé de Dieu...
subahanallah

Dernière modification par sidimo ; 15/02/2006 à 23h18.
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 23h22
Exclus

Par défaut

Autre histoire:

le prophète a parfois pu communiquer avec les animaux:

un jour (ya 14 siècle), la guêpe lui dit: "Tu piques et tu meurs"

le prophète répondit"non tu piques et tu meurs"

Ainsi dit ainsi fait, Dieu fit que toutes les abeilles qui piqueraient l'homme mourraient aussitôt parce que le Prophète l'avait voulu,

subhanallah
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 23h26
Exclus

Par défaut

A ceux qui vous dise, que l'immolation du mouton ou autre animal à la gloire de Dieu, souffre,répondez leur:

on a posé la question au prophète de savoir sile mouton souffrait lorsqu'il est sacrifié,

le prophète répondit:

non, le mouton ne souffre pas,

ces derniers cris (hèlements) avant le sacrifice sont les hélements de joie car il sait qu'il va avoir l'honneur d'être sacrifié à la gloire de Dieu...

Dites Bismillah: "A la Gloire de Dieu" et sacrifiez l'offrande!
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 23h27

Par défaut

Oui je la connais également.
JE vais vous la narrer :

Il y avait une femme qui avait un chat. c'etait une femme cruelle qui maltraitaitl'animal.

"Elle ne s'occupait pas correctement de son chat, et ne lui donnais pas a manger, ni à boire.
A cause de cela, le chat etait devenu tres maigre et ses poils commencaient à tomber. Cette femme avait mauvais caractere, elle avait l'habitude de donner des coups au chat, ou de le jeter dehors et le laisser toute la nuit dans la rue.
LE chat commencait a redouter la femme. Achaque fois qu'elle s'approchait de lui, le chat poussait des cris et se cachait sous la table.
Les voisins de cette femme furent tres mecontent d'elle.
Un jour, un voisin vint la trouver.
Vous etes vraiment tres cruelle envers ce chat!un chat c'est une creature d'allah tout comme nous! Vous faites un grand peché!

En entendant cela, la femme se mit en colére.

Dehors! cria t'elle. Ce chat m'appartient! je le traiterai méchamment si je veux! sortez zt laissez moi seule!

Le voisin fut tres triste d'entendre cela. il pensa alors à un plan pour sauver le chat. Il sortit de chez lui par la porte de derriere, et attendit jusqu'à la tombée de la nuit.

Il entendit de la porte à coté la mechante femme crier sur le chat.
Sors d'ici sale bete! cria t'elle. Tu ne resteras pas cette nuit à la maison!

Afin d'etre sur qu"elle ne le voit pas , il attendit un moment un moment, alla dans la rue.
Le chat etait là, miserable, assis devant la porte de la femme, gemissant et tout rniflant, esperant que sa maitresse le laisserait entrer.

Le coeur du voisin s'emplit de pitié à la vue de ce chat.
"Pauvre créature! comme tu es maigre!"
Il se baissa, et ramassa le chat; lui caressa la tete jusqu'à qu'il cessat de gemir, le ramena chez lui et lui donna a manger.
Le lendemain matin, la méchante femme ne trouva pas son chat, elle regarda partout chercha dans la rue,, chercha au marchéIl restat introuvable...et la femme etait tres fachée.
Elle criait partout qu'on lui avait volé son chat

"C'est ce voisin qui a mon chat! c'est lui qui me l'a volé!

Elle se rendit chez lui.

" Je sais que c'est vous qui avez volé mon chat! Vous etes un voleur! Rendez le moi tout de suite!"

"Non repondit le voisin, vous etes une femme cruelle et vous ne méritez pas d'avoir un chat"

Elle se fachait de plus en plus...

"Je ne vous rendrai pas ce chat tant que vous ne me promettez pas de le traiter avec gentillesse"

La femme fit alors semblant de ne plus etre fachée et sourit à son voisin

"bien sur que je le traiterai bien, dit elle d'une voix amicale"
"Vous me le promettez"
"oui oui je le promets"
"Vous donnerez à manger au chat, et vous ne le jeterez pas plus dehors la nuit?"
" oui dit la femme je ne serai plus cruelle envers lui"
Est ce que la femme tint sa promesse? Non! bien que malheureusement le voisin l'ait cru.Il ne pensait pas qu'elle pouvait mentir.

La mechante femme rapporta le chat chez elle et le traita encore plus cruellement, elle lui attacha le cou avec une corde à une chaise
Une fois de plus elle ne lui donna rien à boire ni a manger. Il maigrit de plus en plus et devint de plus en plus faible Peu de temps apres il mourut.

Le prophete SAW a dit : "Qu'un tel comportement entraina la colére d'Allah sur cette femme"
Car la femme n'avait pas seulement eté mechante, elle avait éte MENTEUSE aussi, et elle avait commis un grave péché en maltraitant une des créatures D'Allah.
Et cette femme qui maltraita si cruellement son chat , n'eut pas ses pechés pardonnés.
Allah L'envoya en Enfer.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
animaux, créatures, islam, religion, valeur

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h33.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38