La valeur des animaux et des petites créatures en islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/02/2006, 13h39

Par défaut

Pour chams
le prophete est une miséricorde pour toute les créatures: humains (musulman ou pas) jinn animeaux insecte arbre tous
une fois il a changé le trajet de l'armée et a empreinté un chemin plus difficile pour ne pas effrayer une chienne qui allete ses chiots
mais on a le droit de tuer les insectes de peur qu'ils nous nuissent
et ceux qu'on tue sans faire attention on a rien à nous reprocher
lai dharara wa lai dhirar= pas de nuisance aux autres et pas de nuisance à nous
et puis le prophete a dit qu'une femme prostitué de banou isra'il est entré au paradis par ce qu'elle a donné à boire pour un chien assoifé
et en Hajj il est interdis de tuer les insectes qui ne présente pas un danger imminant
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 13h40
coupe le cake ......

Par défaut

Citation:
Envoyé par MOUEZ
Moi j'ai entendu à la radio que des chercheurs ont trouvé que les morsure de chat protege du cancer
etrange faut avouer !!!
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 14h32

Par défaut

Citation:
Envoyé par MOUEZ
Moi j'ai entendu à la radio que des chercheurs ont trouvé que les morsure de chat protege du cancer
Quelle radio cousin ?
Moi je n'ai j'aimais entendu parler de ça, mais je ne suis pas cancérologue !

Les animaux peuvent effectivement servir à obtenir des traitements pour l'homme mais ce n'est pas forcement des animaux que l'on peut domestiquer ou garder a la maison….
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 14h42

Par défaut

Citation:
Envoyé par BOUM !
Quelle radio cousin ?
Moi je n'ai j'aimais entendu parler de ça, mais je ne suis pas cancérologue !

Les animaux peuvent effectivement servir à obtenir des traitements pour l'homme mais ce n'est pas forcement des animaux que l'on peut domestiquer ou garder a la maison….
ça fait longtemps, que je lai entendu, je ne suis pas sur de la validité de ces recherches, moi non plus je ne suis pas cancérologue
mais comme tu dis
je sais que les piqures d'abeilles ont des bien faits énormes, j'ai l'ai entendu à plusieurs reprise
il y a aussi le venin du serpent trés utilisé en medecine
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 14h48

Par défaut

Citation:
Envoyé par MOUEZ
ça fait longtemps, que je lai entendu, je ne suis pas sur de la validité de ces recherches, moi non plus je ne suis pas cancérologue
mais comme tu dis
je sais que les piqures d'abeilles ont des bien faits énormes, j'ai l'ai entendu à plusieurs reprise
il y a aussi le venin du serpent trés utilisé en medecine
Je vais me renseigner auprès d'un ami qui travail dans un labo de cancérologie. S'il confirme je te le dirais.
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 15h00

Par défaut

Citation:
Envoyé par BOUM !
Je vais me renseigner auprès d'un ami qui travail dans un labo de cancérologie. S'il confirme je te le dirais.
ok merci cousin
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 13h01
Exclus

Par défaut

les créature de Dieu: animales ou végétales

dans la sunna:

un homme rencontra le prophète sur un chemin:

le prophète le salua et lui demanda de fair de la profession de foi: "achahadou la ilaha i lallah oua mohamed rrassouloullah"

l'homme lui dit, koi devrais-je faire cette profession de fois,

et le prophète lui dit parce que cet arbre, en le désignant, a fait un long voyage pour témoigner:

et subhannallah, de l'arbre sortit une voix, qui fit 3 fois la profession de fois"

Subhannallah..

Dernière modification par sidimo ; 17/02/2006 à 13h06.
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 16h12
Tous egaux

Par défaut Re : La valeur des animaux et des petites créatures en islam

Citation:
Envoyé par sidimo Voir le message
mais c'est justement parce que le chat est libre,

qu'il se suffit à lui même qu'il a toujours fasciné...

le chat est indomptable,

il peut disparaitre pendant des jours et revenir du jour au lendemain,

c'est parce qu'il est insaisissable, que la poétik lui donne cette place...

le chien est , c'est vrai, beaucoup plus utilitaire... mais réduire un animal à une fonction (gardiénnage par exple), n'est ce pas déjà lui manquer de respect,

et admirer le chat parce qu'il a de commun avec l'homme ce goût pour la liberté,
là est la différence:

j'apprécie le chat pour ce qu'il est,

j'apprécie le chien pour ce qu'il m'apporte, c'est à dire pour son côté utile,

qui aime le plus les animaux dans ces 2 cas de figure?
Oui mais c'est donnant donnant, le chien fait du gardiennage et nous en echange, on le nourrit, l'abreuve et le chien offre aussi son affection, c'est qu'il est en partie creer pour vivre avec nous comme le cheval aussi, et le chien peut sauver des vie dans les avalanches par exemple et il peut guider les aveugles.
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2008, 20h16
Allahouma hfidhom

Par défaut Re : La valeur des animaux et des petites créatures en islam

Citation:
Envoyé par shamaa Voir le message
Salam

Voilà je me suis souvent posé la meme question en ce qui concernaient les petites créatures vivantes telles que les mouches, les moustiques, les fourmis...
Je me souvient lorsque j'etais gamine ces petites betes m'effrayaient...
Mais lorsqu'elles devenaient innofensives, soit à moitié agonisantes, car une goutte d'eau les avaient emprisonnées, soit par des ailes arrachées ou des pattes écrasées... et bien à ce moment là j'avais tendance à m'approcher et à vouloir les aider..

C'est peut etre bete à dire, sans vouloir faire un jeu de mot, mais ca me faisait tellement mal au coeur de les voir agoniser que je courrais leur apporter du sucre ou bien j'essayais par le biais d'un ptit objet de les faire sortir de l'eau...

Bref aujourd'hui cela me fait un peu sourire, mais il est vrai que j'evite l'été de vaporiser des bombes aérosols contre les mouches ou les moustiques..
(Jai mis un ciel de lit, cé mieux :p)
Quand je vois mettre ma mére dans le garage, l'été, des produits "special encas empoisonné pour fourmis" ca me revolte...

Et il est vrai que lorsque nous marchons sur les trottoirs ou autres endroits Dieu seul sait combien à chaque pas nous devons tuer ces petites betes sans défenses.
Je me pose souvent la question est ce que c'est "Mehssoub aalina" ou pas, puisque c'est indépendant de notre volonté, ni de notre envie d'ailleurs.

Je viens de tomber par hasard sur un hadith de notre prophéte bien aimé et j'aimerais vous le partager, tout au moins à celui ou celle que cela interessera, vue que c'est mon cas :

" Un jour, pendant un voyage le prophéte SAW et ses compagnons firent une pause et montérent le camp pour se reposer. Le Prohete SAW fit ensuite le tour du camp parlant à ses hommes, pour etre sur que tout allait bien.

Il vit alors un feu, non loin de là. Quelqu'un l'avait allumé, pour avoir un peu de chaleur. On pouvait voir des fourmis courir de coté et d'autre du monticule, travaillant dur, comme toutes les fourmis. Quelques unes etaient partis tres loin de leur monticule, et le Prophete SAW vit qu'elles s'approchaient de tres tres pres du feu. Si elles s'approchaient encore plus les pauvres fourmis pouvaient etre brulées vives, ou blessées.

Cette scéne inquiéta vivement le Prophéte. Les fourmis etaient en danger; ce qui voulaient dire que les créatures d'Allah étaient en danger.

" Qui a fait ce feu ? demanda le prophéte SAW."

"C'est moi O Messager D'Allah. Il fait froid, et je voulais me réchauffer, repondit un homme."

"Vite! dit le prophete, eteins le feu! eteins le feu!"

L'homme obeit aussitot. Prit une couverture et se mit à rabattre les flammes, jusqu'à que le feu s'eteigne.

Puis il regarda autour de lui, et vit les fourmis tout pres de l'endroit ou le feu avait été allumé. Il comprit alors que le Prophete SAW avait été tres inquiet pour les fourmis; il n'avait pas voulu que le feu les blesse, et par miséricorde, il avait ordonné d'eteindre le feu.

Par la suite, l'homme ne manqua jamais de regarder soigneusement autour de lui avant d'allumer un feu.
"Il y a peut etre des fourmis ici et d'autres animaux, se disait il , et Allah interdit à tout homme de les blesser!"

Alors quand je pense à mon grand frère, qui s'amusait à séquestrer des mouches et des fourmis pour mieux les visionner dans son microscope lorsqu'il était petit, ca me fais réfléchir...

Merci de m'avoir lu.

Salam,

Barak Allaho fiki. Moi aussi ça me fait mal au coeur de voir des bêtes agoniser. Qu'Allah swt nous aide à les secourir, amine.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
animaux, créatures, islam, religion, valeur

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h22.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33