Maroc: Le Journal Hebdomadaire condamné à verser 270.000 euros pour diffamation

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/02/2006, 17h15
Inclassable

Par défaut Maroc: Le Journal Hebdomadaire condamné à verser 270.000 euros pour diffamation

RABAT (AFP) - Le Journal Hebdomadaire (indépendant) a été condamné jeudi en première instance à verser trois millions de dirhams (270.000 euros) de dommages et intérêts à un centre de recherche européen qui le poursuivait en diffamation.

Aboubakr Jamaï, directeur de la publication et Fahd Iraki, journaliste, doivent en outre verser chacun à la justice une amende de 50.000 dirhams (4.500 euros).

Le Journal Hebdomadaire, l'un des grands tirages de la presse marocaine francophone, avait mis en doute dans son édition du 3 décembre la probité d'une étude du "Centre européen de recherche, d'analyse et de conseil en matière stratégique (ESISC)" vis-à-vis du Front Polisario - qui s'oppose au Maroc dans le conflit du Sahara occidental.

L'ESISC, basé à Bruxelles, avait notamment affirmé dans son rapport, très critique, que les cadres du Polisario pourraient se tourner vers le terrorisme ou la criminalité internationale.

"Les mauvais arguments d'un rapport +téléguidé+ par Rabat", avait notamment rétorqué Le Journal Hebdomadaire au contenu du rapport, assurant qu'il y avait des arguments plus puissants pour défendre la position marocaine sur le conflit du Sahara.

"Ce verdict n'est qu'un maillon dans la chaîne des décisions prises contre la presse indépendante", a déclaré jeudi l'avocat des deux journalistes Me Abderrahim Jamaï. "Le verdict était déjà connu lorsque le tribunal a refusé de convoquer nos témoins", a-t-il ajouté.

Le 2 février, Me Jamaï et Me Abderrahim Berrada se sont retirés du procès. Ils avaient protesté dans un communiqué "contre le refus du tribunal de convoquer deux témoins à décharge".

Me Mohamed Ziane, avocat de la partie plaignante, a affirmé jeudi qu'"il est possible que le journal n'ait pas à payer les dommages et intérêts s'il publie un éditorial de mea culpa".

Me Ziane s'est déclaré "satisfait" par le verdict, et par le fait qu'il ne comporte pas de peine de prison à l'égard des deux journalistes.

Plusieurs journaux marocains sont actuellement poursuivis en justice pour diffamation ou pour avoir traité de sujets politiques sensibles.
Vieux 16/02/2006, 19h52

Par défaut

rien de tel que de taper au porte monnaie pour faire taire les "fâcheux"....c'est beau la nouvelle démocratie ou plutôt dictature.......

et comme on s'en lasse pas :

la dictature c'est ferme ta gueule
la démocratie c'est cause toujours....
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 20h50

Par défaut

c'est le journal que je montre en revenant du maroc pour affirmer qu'il y a liberté de la presse. Je sens que mes oreilles vont siffler et que samedi au marché je vais bien me faire foutre de moi avec ma soi disant liberté de la presse marocaine.

VIVE LE JOURNAL HEBDOMADAIRE

et je dis MONSIEUR JAMAI ou SIDI JAMAI.
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 21h07

Par défaut helas!

et dire qu'il y a certains qui sont tellement conditionnés, matraqués , propagande s'entends, qu'il prennent le maroc pour un havre de démocratie. Je ne suis pas d'accord avec ce que écrit ce journal, je n'étais pas d'accord avec ce que Lamrabet avait écrit, mais comme démocrate, je dois accepter leurs idées, positions et lignes éditoriales et leurs avis me dérranagent, jen 'ai qu'à ne pas les lire
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 13h06
Exclus

Par défaut

la justice aurait du les condamner symboliquement pour qu'il ne recommence pas à publier les caricatures,

elle n'aurait pas dû leu donner d'aussi lourdes sanctions, car là ça sent le procès poltique..
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2006, 10h47

Par défaut sidmo

le journal n'a pas publié de caricatures mais un papier noir avec un trait. tout sent le roussi. C'est une manière détournée de brimer la presse que Arabes ont trouvé maintenant. Interdire sechement ca donne une mauvais image, paser par la "justice" permet de s'en laver les mains.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
cotisations, prestations sociales et tarifs 2006 sWiW Actualités marocaines 13 17/02/2006 01h55
Le Journal Hebdo En Panne rabha72 Forum Général 0 25/10/2005 15h02

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h41.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38