Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/02/2006, 00h37
Par défaut Peut- on raconter ses rêves?

Salam,

Il m'arrive souvent de raconter mes rêves a mon entourage jusqu'au jour ou l'on m'a raconté un hadith : Une femme, dont le mari était parti en voyage, était venue voir le prophète SAWS pour lui raconter le rêve qu'elle avait fait : ele rêvait qu'un de sa maison s'écroulaient : alors le prophète SAWS lui dit, que cela signifiait que son mari rentrerait en bonne santé. Elle fit ce même rêve une 2nde fois et alla voir le prophète SAWS qui lui dit que ce la signifiait qu'elle engendrerait un garcon pieux.
Cette femme refit le même rêve une 3ème fois et alla pour en parler au prophète SAWS pour lui raconter mais ne le trouva pas alors elle se confia à Aisha RA qui lui dit que son mari ne rentrerait pas et qu'elle engendrerait d'un mauvais garçon. Quand Aisha RA le raconta au Prophète SAWS à son retour, il lui demanda pourquoi elle avait dit ca, car a cause de cela ce qu'elle avait dit se produirait. Et cela se produisit.

Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (radhia Allâhou anhou), le Prophète () a dit: «Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que d'Allâh le Très-Haut. Qu'il remercie Allâh pour cela et qu'il en parle aux autres».

Dans une autre version: «Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime. Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection d'Allâh contre son mal et qu'il n'en parle à personne. Ainsi il ne lui en résulte aucun mal». (Al-Boukhâri n°6584, Mouslim n°5862)

Et quand quelqu'un vous raconte son rêve, ne dite que du bien et ne parlez pas de malheur Allah i hfadhna.

SALAM
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 11h55

Par défaut

salam,

avant je racontais mes reves, et effectivement, on m'a dit que c'étais pas bien de racontais ses reves...dc jles racontent plus, bien que parfois tu es tenté...

eloued.
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 15h13

Par défaut

quand c est un beau et bon réve il est permis de le raconter
quand c est un mauvais réve on doit pas le raconter et on doit dire a3oudou bilah min had al ahlam

c est la sounna de sidna mohammed sala lahou alyhi wa salam
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 16h36

Par défaut salam

salam pour completer le post de mon frere !

il n est pas bien de raconter les mauvais reves pour les raisons suivantes :

le mauvais reve est une illusion donnée par le shaytan pendant le sommeil
car c est la qu il peut representer sa force ( illusoirement )
Lorsque la personne ayant fais l objet de minam raconte son reve elle le revis ce qui donne au shaytan l impression qu il a encore gagné une bataille

en general on se souviens plus d un mauvais reve que d un bon c est pour cela que le shaytan est a l affut du moindre de ces recits car si pendant l espace d un instant vous avez crut a cette illusion c est que vous avez crut en lui

salam
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 18h05

Par défaut

Citation:
Envoyé par HeraleS
salam pour completer le post de mon frere !

il n est pas bien de raconter les mauvais reves pour les raisons suivantes :

le mauvais reve est une illusion donnée par le shaytan pendant le sommeil
car c est la qu il peut representer sa force ( illusoirement )
Lorsque la personne ayant fais l objet de minam raconte son reve elle le revis ce qui donne au shaytan l impression qu il a encore gagné une bataille

en general on se souviens plus d un mauvais reve que d un bon c est pour cela que le shaytan est a l affut du moindre de ces recits car si pendant l espace d un instant vous avez crut a cette illusion c est que vous avez crut en lui

salam
asslaimou alaikom
oui il faut pas essayer d'interpreter les reves du au chaytan
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 18h41

Par défaut

On nage en plein delire...
Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 17h38

Par défaut

Ah merci pour cette info. J'étais pas du tout au courant et il m'arrivait souvent de les raconter. Elhamdülillah maintenant je sais.

Sinon j'aimerais aussi vous dire vu qu'on parle de ça que raconter des rêves alors qu'on les a pas vues c'est très haram. Je connaissais un Hadis-î-cherif sur ça mais je m'en rappelle plus exactement c'était quoi les mots exact donc je vais pas le citer.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages