|
| ||||
| ||||
| je voudrai connaitre l'avis de ceux qui ont lu ce livre merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() sinon pour ce que j'ai lu, je trouve que le musulman dit des arguments assez convainquant. jveux dire il n'invente pas un bla bla pour roder l'athée. perso je le trouve pas mal. eloued. |
|
| |||
| |||
| Citation:
j'ai lu ce livre et d'ailleur je le recommande vivement, personnelleemnt je trouve ce livre très enrichissant, méthodique et il aborde des sujets très pertinent et en plus il apporte des réponses que tout le monde peut se poser, le cénario est inventé mais le dialogue est fondé. |
|
| |||
| |||
| je ne l'ai pas lu, mais j'ai entendu que c'est un bon livre |
|
| ||||
| ||||
| Dialogue avec un ami Athée Moustafa Mahmoud Moustafa Mahmoud est un musulman convaincu qui a sans cesse recours à la parole de Dieu pour répondre aux silences et aux interrogations de l’homme moderne comme il le fait ici dans Dialogue avec un ami athée. Dans cet ouvrage il choisi délibérément le pari de la simplicité du langage. Il veut prouver de part sa propre expérience que foi musulmane et monde moderne ne sont pas contradictoire. Dans cet ouvrage il imagine un dialogue fictif avec un ami imaginaire ; mais il semblerait que se soit plutot un dialogue de l’auteur avec sa propre conscience. Le personnage de l’athée est un individu qui aime la controverse et le débat. Ayant obtenu un doctorat à la fin de ses études supérieures il a vecu par la suite avec les hippies et a commencer à abandonner toute croyance en s’adonnant aux vices d’ici bas. Il pense que les croyants sont des produits de la naïveté et qu’ils vivent de rêves et se ridiculisent avec leurs histoires de paradis et d’enfer « - vous affirmez que Dieu existe. La base de votre argumentation et la loi de causalité en vertu de laquelle tout objet fabriqué suppose un artisan, tout être crée un créateur….. Qui a crée le créateur ? Qui a crée ce dieu dont vous parler..? » « - ta question n’a aucun sens … il n’y a ni piège ni quoi que ce soit. Tu admets qu’il existe un Dieu créateur et tu demandes : qui l’a créé ? ! tu en fait à la fois un créateur et une créature » À travers la course aux arguments que se livrent les deux protagonistes, l’auteur apporte des réponses claires et percutantes sur les plus importantes questions liées à la foi musulmane. Cet ouvrage s’adresse non seulement à ceux qui ne croient pas du tout à la religion, mais aussi à ceux dont la foi est entachée de doute et aux croyant qui n’ont pas encore bien compris l’ensemble des éléments de leur foi. L’auteur apporte des arguments scientifiques irréfutables qui ne peuvent laisser indifférent les athées les plus convaincu. La riche culture scientifique de l’auteur et la rationalité de son raisonnement permettent de comprendre aisément la profondeur et la logique de l’existence humaine. |
|
| |||
| |||
| Bonjour, sur ce site comme sur d'autres sites internet que j'ai pu visiter, il est parfois question de tel ou tel ouvrage de l'écrivain égyptien : mon ami le Dr Moustafa Mahmoud. Je l'ai connu personnellement lorsque je vivais au Caire où j'étais étudiant en falsafa. A son contact et encouragé par lui, j'ai pu traduire en français certains de ses ouvrages : "Dialogue avec un ami athée", "Du doute à la foi", "L'énigme de la mort", "Le Marxisme et l'Islam". Les deux premières de ces traductions ont été publiées tout d'abord à Beyrouth dans les années 70, mais, malheureusement, avec pas mal de "coquilles" que je n'ai pas pu contrôler ni rectifier (je n'étais pas sur place). Or, j'ai constaté récemment que ces deux publications ont fait l'objet, à mon insu, de rééditions qui reprennent les mêmes erreurs. Pour cette raison, j'ai créé récemment un blog où j'ai mis en ligne des traductions "revues et corrigées" des ouvrages suivants : - "Du doute à la foi" (publication terminée) - "L'enigme de la mort" (publication terminée) - "Dialogue avec un ami athée" (publication en cours) Ce travail de réédition m'a été inspiré par le respect de la pensée de l'auteur et par l'amitié fidèle qui me lie à lui. Bonne lecture à toutes et à tous. Dernière modification par bladi ; 26/09/2006 à 09h44. |
|
| |||
| |||
| Pas de publicité sur bladi.net Dernière modification par bladi ; 26/09/2006 à 09h44. |
|
| |||
| |||
| Avec toutes mes excuses ! Mon intention n'était pas de faire quelque publicité que ce soit. Je n'ai rien à vendre ! Je cherchais simplement à orienter d'éventuels lecteurs de tel ou tel ouvrage de Moustafa Mahmoud vers une traduction plus "fiable" (et d'accès gratuit). Cela ne me semblait pas être contraire à la déontologie de ce site et lieu d'échanges. Mais peut-être me suis-je trompé... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| la désorganisation de l'athéisme | missmissy | Forum Islam | 328 | 08/01/2008 23h55 |
| un musulman avec une athée | milouzine | Forum Islam | 65 | 14/02/2006 17h29 |
| Appel à un dialogue constructif dans le respect et sans insulte | MOUEZ | Forum Islam | 9 | 15/12/2005 23h33 |