Nass El Ghiwane

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Musique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/04/2006, 02h13

Par défaut

Citation:
Envoyé par Meknessiya60
Ce groupe mythique est né dans les années 70 au Maroc. Il se fait de plus en plus rare aujourd'hui.

Deux de leurs piliers sont décédés et le groupe s'est recomposé. Le frère d'un des chanteurs décédés les a d'ailleurs rejoins.

Il existe même une version féminine du groupe ! Bnet El Ghiwane (vous connaissez ?)

Martin Scorsese les appelait : "les Rolling Stones de l'Afrique"

Y a t-il des fans de ce groupe sur Bladi ?
Nass El Ghiwane, Jil Jilala...ya7ssrah...des artistes avec des textes pleins de convictions et d'espoirs et d'amour pour un Maroc meilleur!
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2006, 03h27

Par défaut

Larbi Batma : Une légende révolutionaire

Inoubliable, Larbi Batma avait mené une révolution artistique. En fondant « Nass El Ghiwane », il a osé dire ce que d’autres pensaient tout bas. L’homme s’est insurgé à sa manière et à travers ses chants, contre l’injustice et les rêves brisés. C’étaient dans les années 70, celles où la création s’épanouissait aux détours des quartiers périphériques et néanmoins mythiques.

Le nom de Larbi Batma restera à jamais gravé dans notre mémoire collective. Le fondateur du célèbre groupe « Nass El Ghiwane » maîtrisait à la perfection l’art et la manière de chanter des paroles puisées dans la réalité de ce Maroc si profond, si authentique et si tourmenté des années 1970.

Les Marocains avaient vite ressenti que cet artiste-là avait une fibre artistique rare, et avaient apprécié sa voix si mélancolique qui ne laissait personne de marbre. L’homme a osé dire, ou chanter plutôt, haut ce que bien d’autres pensaient tout bas. Ses mots et ses cris retentissent, encore et toujours, jusqu’au tréfond des âmes. La même intensité continue d’émouvoir les jeunes générations.

Larbi Batma, décédé en 1998, des suites d’une maladie incurable, a laissé derrière lui un précieux et authentique héritage. Originaire d’Oulad Bouziri dans la Chaouia, Larbi Batma avait mené une vie de troubadour avant de poser les jalons de « Nass El Ghiwane ». Il a connu la misère, vécu dans le dénuement total et côtoyé les laissés-pour-compte du désormais QG de « Nass El Ghiwane », Hay Mohammadi, à Casablanca. En fine complicité avec Boujmiî (décédé lui en 1974), Larbi Batma, alors dans la troupe théâtrale de « Massrah Annass », décide de créer un groupe. L’idée avait séduit trois autres artistes, de ce même quartier, qui n’ont pas hésité une seconde à rejoindre cette nouvelle formation. Il s’agit d’Omar Sayed, Allal Yaala et Abderrahmane Kirouche (alias Paco). Les cinq artistes chamboulent le paysage artistique marocain : un nouveau genre de musique est né. « Siniya », « Ellah Ya Mollana », « Ya Bani L’inssane », « Elhal » et « Mahmouma » sont autant de chansons qui font toujours vibrer les âmes sensibles. Des chansons qui passent au crible des sujets tabous comme la torture, la répression et l’injustice sociale. « Nass El Ghiwane » abordait, à fleurets mouchetés, cette sombre réalité de cette partie plombée de l’histoire du Maroc.

Larbi Batma, acteur, artiste et écrivain avait un faible pour les vers et les rythmes. Son récit autobiographique en deux tomes, Arrahil (le voyage) et Al-Alam (la souffrance), est un témoignage saisissant sur sa vie, décrite avec finesse, par une plume sensible. Son plus grand projet demeure, incontestablement, ce poème-fleuve de 21 000 vers, « Al Houmam Al Houssam ». Larbi Batma ne passait presque aucune journée sans coucher sur papier ses idées et son point de vue sur les vicissitudes de la vie.

Ses textes, simples et compréhensibles par le commun des mortels, sont la preuve du génie de cet intellectuel du Maroc d’en bas. Une simplicité qui prend racine dans les profondeurs de la société marocaine, et qui témoigne de sa capacité à inoculer des messages symboliques, tout en fredonnant des morceaux musicaux très bien composés. Talentueux, Larbi Batma a fait également du cinéma. Devant la caméra du réalisateur Mustapha Derkaoui, en 1984, il a joué dans « Titre provisoire » avec Farid Belkahia, Touria Jebrane, Aziz Saâdallah et Omar Sayed. Le film, d’une durée de 107 minutes, relate l’histoire d’un homme obsédé par la mort et qui vit, le plus clair de son temps, dans la souffrance. « Al Hal», un long-métrage réalisé par Ahmed El Maânouni raconte, lui, l’itinéraire du groupe. « Al Hal » a connu un franc succès et nombreux sont ceux qui se rappellent, au détail près, du film et de la prestation de ses acteurs.

Batma, décédé à l’âge de 50 ans, est aujourd’hui le symbole de tout un art qu’il a voulu authentique autant dans ses sources d’inspiration que dans les formes de revendication qu’il véhiculait, sans ambages.

L’œuvre de Batma demeure ainsi vivante et peut même prétendre traverser les âges et les générations. « Nass El Ghiwane », quant à eux, continuent leur bonhomme de chemin et le groupe s’est même cloné pour donner « Banate El Ghiwane ». C’est dire que l’esprit « ghiwani » se conjugue également au féminin. Larbi Batma, de là où il est, apprécie sûrement que « Nass El Ghiwane » continuent sur leur lancée.

Par : Atika Haimoud
Vieux 02/04/2006, 18h08
Par défaut

j'adore ce groupe que j'ecoute souvent.ma chanson preférée est "ghir khoudouni"elle me rappelle mon chéri grand admirateur de larbi batma allah yarahmou.merci pour toutes les infos et les paroles de chansons que vous avez envoyées.
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2006, 02h48

Par défaut

Citation:
Envoyé par sami_b
Qui ne connait pas Nass El Ghiwane ne sont pas marocains ! LOL

LE GROUPE MAROCAIN du 20iem siecle ( Alllah Ya Moulana, Ya Dayem Hayem,
Siniya,Ya Bani Insane...) tant de chansons memorables

Ya aussi le groupe JIL JILALA !

faut pas oublier...un groupe superbe !
Ô Maroc contemporain puisses tu ne jamais oublier ceux qui furent notre fierté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le combat continue, plus que jamais......
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2006, 03h09

Par défaut

Nass el ghiwane tu nous manques
enfin pas à tous mais il faut les excuser ils sont jeunes et cons (c'est de leur age)
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2006, 10h57

Par défaut

Citation:
Envoyé par mehdimarrakch
Nass el ghiwane tu nous manques
enfin pas à tous mais il faut les excuser ils sont jeunes et cons (c'est de leur age)
qui les jeunes? ou ceux qui n'ecoutent pas nass el ghiwane?
Réponse avec citation
Vieux 01/05/2006, 18h45

Par défaut remix nass el ghiwane

bonjour tout le monde
il y a 3jours exactement j'étais entrain d'écouter radio medi 1 et à un moment ils diffusent un remix de nass el ghiwane .. là je me suis dit 7raaam 3lihoum pourquoi un remix !!
Et c'est là où j'étais agréablement surprise .. c'était tout simplement extraordinaire.. en fait c'est un remix house de "ana rani mchit" chanté par une jeune fille !
Alors s'il vous plait si quelqu'un connait le titre de ce remix ou bien qui chante dessus je vous prie de me le dire parce que je n'ai pas arrete de chercher sur le net et j'ai rien trouvé !

merci d'avance
nada
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2006, 12h15
Par défaut

Citation:
Envoyé par nada-86
bonjour tout le monde
il y a 3jours exactement j'étais entrain d'écouter radio medi 1 et à un moment ils diffusent un remix de nass el ghiwane .. là je me suis dit 7raaam 3lihoum pourquoi un remix !!
Et c'est là où j'étais agréablement surprise .. c'était tout simplement extraordinaire.. en fait c'est un remix house de "ana rani mchit" chanté par une jeune fille !
Alors s'il vous plait si quelqu'un connait le titre de ce remix ou bien qui chante dessus je vous prie de me le dire parce que je n'ai pas arrete de chercher sur le net et j'ai rien trouvé !

merci d'avance
nada
فين اللّي يْجْمًُْعُو عْلِيكْ اهَلْ النِيَّة
آه يا الصينية . . .
دُوكْ اللّي يَونْسُوكْ . . .
فِينْ اهْلْ الجُودْ وَالرْضَى . .
فَِينْ حْيَاتِي . . . فِينْ حُومْتِي وُاللِّي لِيَّا
آْه يَا الصِّينِيَّة . . .

وَاعْرْ بْلاَهْ مَا سَاهْلْ حْبْ الكَاسْ
آهْ يَا غْيَّاتْ مَا نْسَاكْ الخَاطْرْ
وَاعْرْ بْلاَهْ مَا سَاهْلْ عَشْقْ النَّاسْ
آه يَا غْيَّاتْ حْرَامْ يِنْسَاكْ الخَاطْرْ
وَاعْرْ بْلاَهْ . . . جَايْنِي بْغْرَامُه . . .
وَالْعَنْبَر إِلَى يْجِي كُدَّامًُه . . .
وُالنْعْنَاعْ . . . وًُالشِّيبَة . . .
آهْ يَا الصِّينِيَّة . . .

أَيَا نْدَامْتِي وَيَانْدَامْتِي
وُمَالْ كَاسِي حْزِين مَا بِين الْكِيسَانْ ؟
أَيَا نْدَامْتِي وَيَانْدَامْتَِي
وْمَالْ كَاسِي تَايْهْ تَايْنِينْ زَادْ قُوَّا عْلِيَّا ْلحْزَانْ ؟
مَالْ كَاسِي بَاكِي وَحْدُه
مَالْ كَاسِي نَادْبْ حَظـُّه
مَالْ كَاسِي يَا وَعْدُه هَذَا نَكْدُه . . . غَابْ سَعْدُه . . . ؟
آْه يَا الصِّينِيَّة . . .
أَيَا نْدَامْتِي وْلِيعَة بْرَّادِي فِينْ غَادِي يْتْشْحَّرْ ؟
أَيَا نْدَامْتِي وُحِيرَةْ بْرَادِي جَايْبِينْ جُوجْ مْجَامْرْ
مْجْمْرْ عَامَرْ بِالْفَاخْرْ
وُمْجْمْرْ بِاللّْظَى الْهَاجْرْ َفَاخْرْ صَارْ رْمَادُه
لْقْلْبِي الْمْحْرُوقْ بْ لْبْعَادْ . . . آشْنُه ذَنْبْ الْبْرَّادْ

أَيَا نْدَامْتِي وُمَالْ سُكْرِي عَاجْزْ يْزُولْ هَادْ لَمْرُورَة ؟
أَيَا نْدَامْتِي وُمَالْ نَعْنَاعِي عَاجْزْ يِطْلْقْ لْخْضُورَة
مَالْ كُلّْ حَاجَة مَعْكُورَة . . . ؟
مَالْ دَاتِي هَكْذَا مَهْجُورَة . . . مَنْكُورَة مَقْهُورَة ؟

يَاللِّي مَا شْفْتُونِي رَحْمُوا عْلِيَّــــــــــا وَأَ نَا رَانِي مْشِيتْ وُالْهُولْ دَّانِــــــي
وَاْلدِيَا وُاحْبَابِي مَا اسْخَاوْ بِيَّـــــــــــا بَحْرْ اْلغِيوَانْ مَا دْخَلْتُه بَلْعَانِـــــــــي

تَانْعْيّْطْ لَْلشِيخِي مَا تْضِِيقْ بِيَّا
أَنَا يَا مِيلاَفِي فِينْ نْبْغِي نْجِيكْ
وَإِلَى جِيتَكْ عْزِّينِي
يِجْعْلْ ذَنْبْ الدَّنْيَا عْلِيكْ انْتَ اللِّي فَارْقْتِيِنِي
وَتَانْعَيّْطْ للْشِيخِي مَا تْضِيقْ بِيَّا
غَرَضْ الله بُوعْلاَمْ الْجِّيلاَلِي

وَأَنَا رَانِي مْشِيتْ وَالْهَوْلْ دَّانِـــــــي وَالْدِيَّا وَاحْبَابِي مَا سْخَاوْ بِيَّـــــــــــا
بَحْرَ الْغِيوَانْ مَا دْخْلْتُ بَلْعَانِي

فِينْ الْبْنَاتْ تْجِيكْ لَابْسَة وُالْبُوكِيَّة
فِينْ لَكْسَابْ تْجِيكْ رَايْحَة وْقْتْ عْشِيَّة
وَأَنَا رَانِي مْشِيتْ وَالْهَوْلْ دَّانِـــــــي وَالْدِيَّا وَاحْبَابِي مَا سْخَاوْ بِيَّـــــــــــا

وَالْدَّنْيَا مَثَّلَتْهَا لْبُوسْ الْعَارْيَة
طَاعْ الزِّينْ لْحَادَّة وُخِّيتْهَا وَرْدِيَّة

وَالْدِيَّا نَتْرْجَّاكُمْ لاَ تْلُومُونِي فَ الْكِيَّة
وَالْدِيَّا نَتَرَجَّاكُمْ لاَ تْلُومُونِي فَ اْلبَلْيَة
بْلِيتْنِي أَنَا . . . كِيْتِي أَنَا . . . أنْكَبَْتِي أَنَا بَكَّاتْ عَدْيَانِي
وَالْدِيَّا وَاحْبَابِي مَا سْخَاوْ بِيَّـــــــــــا بَحْرَ الْغِيوَانْ مَا دْخْلْتُ بَلْعَاني
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2006, 13h10

Par défaut

Citation:
Envoyé par nada-86
bonjour tout le monde

merci d'avance
nada

La chanson "ana ranii mchit" est une de mes préférées !!
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2006, 13h11

Par défaut

Je crois que bientot y'aura une émission sur 2M avec la participation du Groupe Nass El Ghiwane!
Je crois bien que c'est un samedi ...

Dès que j'en sais plus, je vous le dirais.

A moins que qq'un en sache plus
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nass El Ghiwane redaune44 Forum Culturel 24 20/09/2006 22h58
nass el ghiwane. zmimi Forum Culturel 3 12/12/2005 14h00

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h00.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33