|
| ||||
| ||||
| Je ne sais pas si cela à déjà été posté auparavent mais il serait bien, je pense que l'on puisse retracer dans ce post l'histoire du Maroc. Des phéniciens et Romains...en passant par l'islamisation du pays... à l'epoque de la dynastie Idrissides...A nos jours. Je pense que cela peut interesser ceux qui ne la connaisse pas. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ces institutions, et centres d`apprentissages, ont recu, et eduquer toutes class, et nobelite Europeans, qui a francher la barriere languistique, et qui a exceller dans notre langue Arab, evoluer, et qui ete a son epoque la langue des sciences, et prestiges revee. Gourdouba,( Kourtouba) qui a donner des titres prestigieux et la nobelite des elites, en Arts, lettres, sciences des mathematiques, Calculus, Algebra, Chemie. Parmis autres sujets couvrant le spectrume d`une civilisation, qui a souffler l`airs des changements des vies Europeans.. Cella, et beaucoup plus d`avancements, et nos contributions, a ce monde, dorment sur les pages de notre histoire Marocaine-Andalous,...... Aux point de vue hommes, le Maroc, ou la terre Marocaine, a donner naissance, a Hercules, le legendaire homme d`acier qui a pousser et separer les deux continents, reste a savoir si c`est vrai, ou rien que des histoires, qui evoquent les delires, des 'miles et une nuits". Il yavait aussi, Tarik Ibnou Ziad, ce general, qui a liberer les Espaniols, on ouvrant l`Espagne, et il yavait un Empreur Berber le Mourabit, Youssef Ibnou Tachefine, sa flotte, qui a fait trembler les Anglais, ces interventions en Espagne ( Andaloussia) ou il a etablie l`order, des fois il ramene des Rois,et reines, captives prisoniers, tell est le cas de Al Mouatamid Ibnou Abad, qui a fini ces derniers jours en prison de Taghmat, et ou il a dedier un poem a ces souffrances durant un jour de fete.. "Kounta bi al a3iadi massroura, wa al youmou jaaka Al Aid, fi Aghmati maassoura, tara banataka, yaghzoulna bema ya tatna behi tatmira" Un Roi, qui a finalement rencontrer son destin en prison, et qui est plus triste de voir ces deux filles travaillent chez les genes de Marrakech, pour le supporter, la c`est la justice du bon dieu! Car ce Mou3tamid, ete un tyran! A pres les Mourabits, qui ont ete vaincu par un Ibnou Toumert, un fanatic, et savant. ce clair voyant, ete aussi Berber, qui a choisi un Algerian, Abderrahman, pour diriger le monde Musulman, et Al Mouwahidine. A pres eu il y avait Al watassyeen, de la region de Taza, et qui ont perdu plusiers parties Marocaine aux Espaginol, Portugais, le Maroc, est plus jamais le meme, la guerre civil a eclater, et les etrangers dans chaque villes cotieres. Et C`est la que Les Alaouites ont entrer l`histoire Marocaine. A suivre. Salam; Rahal |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci Voyageur2, mais j'avoue qu'à certain passages...j'ai du mal à comprendre. mais merci ![]() |
|
| ||||
| ||||
| bien sûr que cela interesse du monde (enfin j'espere) mais je crois qu'il ya u pliens de post sur le sujet non ?!? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ah bon, et bien moi j'ai du mal à lancer le sujet. Mais je ne savais pas qu'il y avait des posts sur ce théme. Tu les connais?? ![]() |
|
| |||
| |||
| Les 35 ans en Amerique, ont causer des degats, et le Francais, me paru louche aussi! Ou fur et a mesur in cha Allah, je recuper encore une fois cette langue de Moliere, et Victor Huggo. Salam. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| >>>>>Merci Voyageur2, mais j'avoue qu'à certain passages...j'ai du mal à comprendre. mais merci <<<<< J`aimerai bien eclairer, svp par exemple, quoi? Comme passages? |
|
| ||||
| ||||
| Juba II règna de 25 avant JC à 23 après JC. Marié à Cléopâtre Séléné (fille de Cléopâtre et de Marc Antoine), il avait grandi à Rome et de fait son royaume était sous protectorat romain. Très ouvert au monde méditerranéen, Juba II parlait couramment berbère, latin, grec et punique. Sous son règne la Maurétanie prospérait en exportant de la pourpre et des bois précieux à Rome, ce qui lui permettait d'émettre sa propre monnaie d'or. Juba II est aussi connu comme un roi géographe, il envoya des expéditions en direction du Haut-Atlas et des îles Canaries. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Maroc vu par les Subsahariens | Radar1 | Forum Général | 56 | 07/01/2008 20h49 |
| Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique | Radar1 | Forum Général | 257 | 02/10/2007 15h56 |
| Etre fier de l'histoire du MAROC | hamourabi05 | Forum Général | 29 | 18/01/2006 19h22 |
| recherche infos sur l'histoire du maroc | out | Forum Culturel | 23 | 02/01/2006 09h23 |
| Israël peut tuer mais pas la Syrie | ptitprince | Forum Général | 58 | 30/10/2005 17h17 |