Précédent   Bladi.net > Culture > Forum amazigh

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/02/2006, 12h47
ana daymane ma7roum ...

Par défaut La femme rifaine

La société rifaine par définition est une société rurale conservatrice trés attaché a la religion et a ses traditions.même si des migrations vers les zones d’activités industrielles du début du siècle dernier (industries métallurgique et minière) ont fait émerger et grossir des pôles urbains (Nador et El Hoceima en particulier).

Comme toute femme rurale, la femme rifaine est très active. Dans les campagnes, elle s’acquitte à la fois de tâches domestiques (entretien de la maison, préparation des repas..), de tâches agricoles (petit élevage, participation aux moissons et récoltes de fruits, conservation/ transformation des aliments…), de la corvée énergétique (approvisionnement en eau et bois de chauffe), de l’éducation des enfants. Parfois, elle exerce en plus un métier artisanal (poterie, tissage, couture…). Sans compter que sa responsabilité communautaire couvre aussi la préservation des traditions festives (du calendrier agricole, des rituels socio-religieux)
Vieux 20/02/2006, 13h01
Meuhhhhh

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rachid-76
La société rifaine par définition est une société rurale conservatrice trés attaché a la religion et a ses traditions.même si des migrations vers les zones d’activités industrielles du début du siècle dernier (industries métallurgique et minière) ont fait émerger et grossir des pôles urbains (Nador et El Hoceima en particulier).

Comme toute femme rurale, la femme rifaine est très active. Dans les campagnes, elle s’acquitte à la fois de tâches domestiques (entretien de la maison, préparation des repas..), de tâches agricoles (petit élevage, participation aux moissons et récoltes de fruits, conservation/ transformation des aliments…), de la corvée énergétique (approvisionnement en eau et bois de chauffe), de l’éducation des enfants. Parfois, elle exerce en plus un métier artisanal (poterie, tissage, couture…). Sans compter que sa responsabilité communautaire couvre aussi la préservation des traditions festives (du calendrier agricole, des rituels socio-religieux)
ET pendant se temps monsieur le Rifi il fait quoi!!!!?

Il mange, donne les ordres, se plaind que rien n'est parfait!!!!

ou bien madame rifia C celle qui porte le pantalon lol

je rigole bien sur

euh oui je crois que tout les femmes des différents endroit du bled font ca
Vieux 20/02/2006, 13h03
Par défaut

merci Rachid pour toutes ces informations sur les femmes du rif, je pense que ce qu'il manque encore pour beaucoup de ces femmes, c'est une activité professionnelle qu'il leur permettrait de s'épanouir et de bien gagner leur vie. il est vrai qu'elles restent assez traditionnelles, de par leur coutume, j'approuve totalement que sur le fait qu'elles soient très actives, elles n'ont que très peu de temps de loisirs, ce que je trouve dommage, mais j'espère que ça va changer pour celles qui le souhaite.
Vieux 20/02/2006, 13h06
ana daymane ma7roum ...

Par défaut

Citation:
Envoyé par Kadijak

je rigole bien sur

c'est vrais que la femme rifainne est trés dépendante de la décision des hommes, ma En outre, leur autonomie est conditionnée par :

- un taux d’analphabétisme
Vieux 20/02/2006, 13h08
Meuhhhhh

Par défaut

Citation:
Envoyé par Malika59000
merci Rachid pour toutes ces informations sur les femmes du rif, je pense que ce qu'il manque encore pour beaucoup de ces femmes, c'est une activité professionnelle qu'il leur permettrait de s'épanouir et de bien gagner leur vie. il est vrai qu'elles restent assez traditionnelles, de par leur coutume, j'approuve totalement que sur le fait qu'elles soient très actives, elles n'ont que très peu de temps de loisirs, ce que je trouve dommage, mais j'espère que ça va changer pour celles qui le souhaite.

il est probable que certaine femme aspira a autre chose

mais pour celle qui trouve une satisfaction a faire cela, je ne vois pas pq elle chercherais autre chose
l'activité professionnel n'est pas une fin en soi

je prend l'exemple de ma tante Allah i rhamha

Elle s'occupais de son betail, elle fesait sa propre huile d'olive, elle avait un imenge jardin, d'olive, de grenade, de figue normale et de barbarie etc.

On lui a souvent dis de laisser ca de coté que l'on allais engager quelqu'un pour qu'elle est le temps pour elle, qu'elle soit un peu plus libre

Figure toi qu'elle nous disait je suis libre dans ce que je fais, j'ai personne qui me mets la pression pour tel ou tel chose, je travail a mon rythme, je ne dépend de personne et l'argent m'importe peu car ca vient et ca part

Pour moi elle est un exemple
Vieux 20/02/2006, 13h09
ana daymane ma7roum ...

Par défaut

Citation:
Envoyé par Kadijak

je rigole bien sur

c'est vrais que la femme rifainne est trés dépendante de la décision des hommes, mais les mentalités ont beaucoups changé et on voit que leur participation au secteur productif est considérable, la contribution des femmes à l’économie locale reste limite mais prométeur juste ce qu'il faut savoir que leur autonomie est conditionnée surtout par taux d’analphabétisme
Vieux 20/02/2006, 13h16

Par défaut

walah quand je vais au bled je me dis mais comment elles font pour vivre comme ça
et le pire c'est qu'elles se plaignent pas jte jure des fois on dirais des esclaves
Vieux 20/02/2006, 13h18
Par défaut

je comprend qu'il y a des femmes qui trouvent leur bonheur dans leurs activités quotidiennes, en l'occurrence ta tante Allah irhama , mais il ne faut pas nier que certaines femmes s'attachent à leur habitudes et ont peur d'avoir une certaine liberté, car elles n'ont jamais eu l'occasion de prendre gout à des acticités extra-conjugales.

Quant à certaines jeunes filles , elles aimeraient enrichir leur culture par les sorties, la lecture... Mais n'ont pas focément le temps de faire tout ça. si elles prennent plaisir dans leur quotidien tant mieux, mais il faut penser à celles qui considèrent leurs tâches comme une contrainte ou comme une activité insuffisante à leur épanouissement.

En tout cas je suis d'accord sur le fait que certaines femmes peuvent être heureuses qu'à travers leur taches quotidiennes, mais il ne faut pas généraliser.
Vieux 20/02/2006, 13h22
Meuhhhhh

Par défaut

Citation:
Envoyé par fatimarifaine
walah quand je vais au bled je me dis mais comment elles font pour vivre comme ça
et le pire c'est qu'elles se plaignent pas jte jure des fois on dirais des esclaves
On est deux mondes différents avec une perception différentes

nous venons d'europe avec un regard autre que ceux qui vivent la bas

Donc ce qui est une normalité pour eux ne l'est pas forcement pour nous et inversement!!

je ne les considére pas comme esclave ou autre mais comme des femmes qui réponde a leur obligation

comme une femme qui travail doit réponde a ses obligations

j'ai bcp d'admiration pour ces femmes la
Vieux 20/02/2006, 13h23

Par défaut

je profite de ce post pour poser une question
tres importante pour moi.j ai fait la connaissance d un riffi il y a 6mois et hier je l ai presenté a ma mere il veut me demander en mariage et je voudrai savoir ce qui m attend est ce que nos differences ne vont pas gener notre vie de couple sachant que j ai deja in fils et lui aussi
Discussion fermée

Tags
femme, femme rifaine, rif, rifaine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages