ce soir sur france 5 un reportage sur le langage " jeune"

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/02/2006, 19h39

Par défaut ce soir sur france 5 un reportage sur le langage " jeune"

Type de programme : Magazine de société

Presentateur : Paul Amar

Le langage jeune : richesse ou menace pour la langue française ?

Résumé : Des millions de SMS à l'orthographe approximative sont envoyés chaque jour. Cette écriture, qui s'est développée spontanément, permet de limiter le coût des envois et de gagner du temps. Pourtant, certaines habitudes prises ainsi dévient vers l'écrit. La langue française pourrait évoluer malgré elle. Les dictionnaires doivent-ils prendre acte d'une telle évolution ? Sûrement pas, si l'on en croit les utilisateurs d'abréviations eux-mêmes, qui se prononcent massivement pour la préservation de la langue. La principale interrogation vient de l'éducation nationale : les SMS ne risquent-ils pas d'interférer avec les enseignements traditionnels ?
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 19h48

Par défaut

selon moi le langage sms n'a fait qu'augmenter les lacunes de plus en plus accumulées par les enfants..un pourcentage important d'entre eux ont des difficultés en lecture subsistant après la 6éme ce qui est gravissime pour la suite de leurs études...
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 20h03

Par défaut

Citation:
Envoyé par thellia
selon moi le langage sms n'a fait qu'augmenter les lacunes de plus en plus accumulées par les enfants..un pourcentage important d'entre eux ont des difficultés en lecture subsistant après la 6éme ce qui est gravissime pour la suite de leurs études...
Oui, ça se voit. Rien que sur les forums où on demande aux gens d'écrire normalement, certains ont le courage d'expliquer qu'ils écrivent en SMS parce qu'ils ne veulent pas se casser la tête à essayer autrement. Et forcément, ce que l'on pratique moins souvent on l'oublie un peu.
Le problème n'est pas seulement la lecture, mais aussi l'écriture : mauvaise réaction des lecteurs quand il faut écrire quelque chose d'important, si possible sans fautes. Examens scolaires, lettre de candidature pour un job, formulaires administratifs...
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 20h08
Future maman Inch'ALLAH

Par défaut

Citation:
Envoyé par thellia
keski spass c bien l lang sms!:p
LOOL

nan c'est vrai le langage sms à tendance à devenir une habitude chez certains jeunes...
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 20h12

Par défaut

Citation:
Envoyé par smaug
Oui, ça se voit. Rien que sur les forums où on demande aux gens d'écrire normalement, certains ont le courage d'expliquer qu'ils écrivent en SMS parce qu'ils ne veulent pas se casser la tête à essayer autrement. Et forcément, ce que l'on pratique moins souvent on l'oublie un peu.
Le problème n'est pas seulement la lecture, mais aussi l'écriture : mauvaise réaction des lecteurs quand il faut écrire quelque chose d'important, si possible sans fautes. Examens scolaires, lettre de candidature pour un job, formulaires administratifs...
il est vrai c'est un réel handicap et l'on a tendance à minimiser tout ça c'est inquiétant et comme tu le soulignes pour entrer dans la vie active si ton cv ou ta lettre de motivation comportent des fautes tu prends un mauvais départ
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 20h16

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fifa23
keski spass c bien l lang sms!: p
LOOL

nan c'est vrai le langage sms à tendance à devenir une habitude chez certains jeunes...
fifa la rebelle!! je suis sûre que tu "textotes" beaucoup toi!!
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 20h18
Future maman Inch'ALLAH

Par défaut

Citation:
Envoyé par thellia
fifa la rebelle!! je suis sûre que tu "textotes" beaucoup toi!!
il fût un temps je "textotais" beaucoup mais je me suis calmée là!

depuis que je suis passé du forfait 2OO sms à la carte nomade...: (
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2006, 20h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fifa23
il fût un temps je "textotais" beaucoup mais je me suis calmée là!: D

depuis que je suis passé du forfait 2OO sms à la carte nomade...: (

el flous el flous!! ça doit te changer c'est sûr!! mais bon avec ce post tu écriras tes sms entièrement maintenant yeK? pas d'abréviations bizarres...ok??
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
polygamie et émeutes en France nancy3ajram Forum Général 16 03/11/2008 18h11
Nouvelle Org. France Racaille Jamal_Marocain Forum Général 7 21/12/2005 20h39
les racailles de France zawad Forum Général 27 12/12/2005 23h45
La France, cette grosse blague... Greg_FR Forum Général 92 23/11/2005 19h55
Vote des immigrés en France: Le père de Zidane, emblème involontaire don mohitos Forum Général 3 29/10/2005 19h02

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h28.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38